Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ?

Article de Laetitia Muccin

Paru dans la revue Empan, n° 132, décembre 2023, pp. 93-99.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, AESH, Milieu ordinaire, Intégration scolaire, Enfant handicapé, Recrutement, Formation, Accompagnement, Coopération, Professionnalisation, Enseignant, Réussite scolaire

Les AESH sont les derniers acteurs en lien avec l’école inclusive ayant pour rôle l’accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cet article s’intéresse à la collaboration enseignant-AESH sans rapport d’autorité, mais de responsabilité pédagogique, en vue de la bonne intégration des enfants placés sous leur responsabilité. Il est aussi question des recrutements et de la formation annoncée par le ministère, des nouvelles missions des coordonnateurs de PIAL et des directeurs d’école.

Accès à la version en ligne

Professionnaliser les bénévoles. Le "travail gratuit" au sein d’un dispositif pour femmes sans domicile

Article de Marie Loison Leruste, Rosane Braud, Camille Noûs

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 73, mars 2021, pp. 79-92.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Femme, Accueil d'urgence, Bénévolat, Professionnalisation, Relation professionnelle, Accueil, Équipe pluridisciplinaire, Formation, Accompagnement

Cet article interroge la place des bénévoles dans un dispositif d’accueil d’urgence pour femmes sans domicile. L’Escale fonctionne grâce à la présence d’une équipe salariée et de nombreuses intervenantes, « profanes » ou « professionnelles », qui effectuent un « travail gratuit » essentiel à l’accompagnement de ces femmes. Malgré les efforts réalisés pour les professionnaliser, le dispositif ne parvient pas à éviter le désengagement des bénévoles. La porosité des frontières entre bénévolat et salariat questionne l’organisation, le sens et la pérennité du dispositif et fragilise l’ensemble des acteur·trices.

Accès à la version en ligne