Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Professionnaliser les bénévoles. Le "travail gratuit" au sein d’un dispositif pour femmes sans domicile

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne, Document imprimé
Auteurs
Marie Loison Leruste, Rosane Braud, Camille Noûs
Titre de la revue
Le Sociographe
Titre du dossier
Travail social et bénévolat, bénévolat en travail social
numéro
73
Mentions d'édition
mars 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 79-92
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Lien social-Précarité
Mots-clés Prisme
SDF, Femme, Accueil d'urgence, Bénévolat, Professionnalisation, Relation professionnelle, Accueil, Équipe pluridisciplinaire, Formation, Accompagnement
Présentation de l'éditeur

Cet article interroge la place des bénévoles dans un dispositif d’accueil d’urgence pour femmes sans domicile. L’Escale fonctionne grâce à la présence d’une équipe salariée et de nombreuses intervenantes, « profanes » ou « professionnelles », qui effectuent un « travail gratuit » essentiel à l’accompagnement de ces femmes. Malgré les efforts réalisés pour les professionnaliser, le dispositif ne parvient pas à éviter le désengagement des bénévoles. La porosité des frontières entre bénévolat et salariat questionne l’organisation, le sens et la pérennité du dispositif et fragilise l’ensemble des acteur·trices.

Liens internet
Accès à la version en ligne