Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Aux armes, éducateurs !

Article de Jérôme Lateurtre

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 150, 2e trimestre 2021, pp. 124-127.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Animateur, Animation, Médiation, Accompagnement

Être éducateur, c’est savoir animer. Les médiations éducatives sont essentielles dans l’accompagnement des publics et c’est le rôle de l’éducateur de les mettre en place et d’être aux côtés des jeunes. À l’heure où les tâches administratives prennent de plus en plus de place, il est bon de se le rappeler.

Accès à la version en ligne

Educateur : un métier en pleine évolution ?

Article de Bernard Guzniczak, Perrine Cheval, Michel Chauvière, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, vol. 78, janvier 2020, pp. 4-135.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Profession, Pratique professionnelle, Formation, Travailleur social, Posture professionnelle, Délinquance, Radicalisation, Médiation, Médiateur, Identité professionnelle, PJJ

Éducateur.trice de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Éducateur.trice spécialisé.e. Ces professionnel.le.s gravitent toutes et tous autour de l’enfant, sous main de justice ou en protection de l’enfance. Mais, qu’est-ce qu’être éducateur aujourd’hui ? Avec quels engagements et quelles évolutions depuis 1945 ? Quelles différences entre un éducateur de milieu ouvert, un éducateur d’établissement spécialisé ou d’accueil ? À l’aune des états généraux du travail social, de la réforme des diplômes, des référentiels métiers, de l’actualisation de la formation pour la PJJ, ce numéro pose la question d’un métier en pleine évolution et s’interroge sur le sens et les conséquences générés par le recentrage au pénal, pour la PJJ et pour les éducateur. trice.s du secteur associatif habilité (SAH)…, mais aussi sur l’identité professionnelle, et la relation étroite qui se joue entre organisation, profession et politiques publiques.

Accès à la version en ligne

Place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans un atelier d’art-thérapie

Article de Nelly Bonnefis Rauscher

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 64-65.

Mots clés : Travail social : Métiers, Art-thérapie, Éducateur spécialisé, Parole, Création, Médiation, Enfant handicapé

La place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans le cadre d’un atelier d’art-thérapie peut être assimilée à celle d’un passeur. Il est celui qui garantit le lien entre l’atelier et le projet de l’enfant dans l’institution. Le cadre de l’atelier lui permet de soutenir l’expression singulière de chaque participant au plus près de ses problématiques.
Il est témoin du fait que la médiation artistique s’offre à chacun comme une aventure humaine dont l’enjeu sera le soulagement d’une souffrance de l’enfant, la régression d’une difficulté et peut-être la transformation de son rapport au monde.

Accès à la version en ligne

De l'agir à la mentalisation : intérêts de l'écriture en groupe

Article de Hélène Frayssinet

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 342, novembre 2016, pp. 67-71.

Mots clés : Travail social : Métiers, Adolescent, Écriture, Groupe de travail, Médiation, Atelier d'écriture, Psychothérapie, Éducateur spécialisé, Psychologue

Face aux perturbations de la pensée chez des jeunes qui, souvent, présentent en plus des difficultés scolaires, la pertinence de la médiation par l’écriture en dispositif groupal interroge. Pourtant, ce contexte peut offrir l’occasion de mettre en mots des ressentis impensables.

Accès à la version en ligne