Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 15

Votre recherche : *

La synchronie interactive entre pères et bébé dans les familles brésiliennes avec dépression maternelle

Article de Julia Scarano de Mendonca, Vera Silvia Raad Bussab, Tânia Lucci Kiehl, et al.

Paru dans la revue Devenir, vol. 35, n° 4, 2023, pp. 311-319.

Mots clés : Enfance-Famille, Père, Relation enfant-père, Dépression post-partum, Jeu, Système, Famille, Recherche, Brésil

Dans cette étude, l’intérêt principal portait sur le comportement paternel dans le contexte de la dépression maternelle. Plusieurs auteurs soulignent la flexibilité de l’investissement paternel dans la nature et argumentent qu’il est facultatif chez les humains, donc d’avantage ouvert à des calculs visant à maximiser son inclusive fitness que le comportement maternel. D’un point de vue évolutif, la dépression post-partum peut avoir une fonction de signalisation, communiquant le besoin de la mère d’un soutien supplémentaire lorsqu’elle est incapable de faire face à ses propres besoins et ceux de l’enfant, notamment en faisant appel à son partenaire.
Hypothèse : L’objectif principal était d’examiner les associations entre le comportement paternel, la dépression post-partum maternelle et les relations familiales. L’hypothèse principale est que lorsque les mères sont déprimées, les pères assument un rôle plus actif au sein du système familial, augmentant leur investissement pour compenser le « fonctionnement partiel » de la mère dû à la dépression, favorisant le bien-être de leur enfant et, par conséquent, potentiellement augmentant leur inclusive fitness.
Méthodes : Quarante-six dyades père-enfant ont été observées dans une situation de jeu libre, et des évaluations du degré de synchronie interactionnelle pèreenfant (distance interpersonnelle, orientation visuelle et corporelle et implication dyadique) ont été réalisées.
Résultats : Une plus grande proximité entre le père et l’enfant et une plus grande harmonisation visuelle ont été observées lorsque les mères présentaient une dépression post-partum, et cela s’est maintenu malgré la dépression ultérieure. Ces résultats ont été discutés en relation avec l’hypothèse évolutive de la dépression, la théorie de l’investissement parental de Trivers et la théorie du système familial.

Accès à la version en ligne

L'enfant "agent" dans la coparentalité postséparation conjugale : enjeux et perspectives de la bidirectionnalité dans les relations parents-enfants

Article de Alexandra Stolnicu, Jan de Mol, Stephan Hendrick

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 42, n° 3, septembre 2021, pp. 185-202.

Mots clés : Enfance-Famille, Autorité parentale, Relation enfant-parents, Séparation, Témoignage, Recherche, Comportement

L'objectif de notre article est d'enrichir la compréhension de l'évolution de la coparentalité postrupture conjugale. En essayant de comprendre "le rôle de l'enfant dans la qualité de la relation coparentale après la séparation parentale", nous avons analysé le témoignage de huit professionnels habitués à intervenir auprès des familles en situation de coparentalité hautement conflictuelle (HC). L'analyse thématique théorique (Braun et Clarke, 2006) nous a permis d'approfondir nos précédents résultats (Stolnicu et Hendrick, 2019) au regard des connaissances théorico-cliniques mais aussi du savoir d'expérience des experts. Nos résultats visent à promouvoir la conceptualisation des processus familiaux impliqués dans l'évolution de la coparentalité à travers une meilleure compréhension du caractère bidirectionnel des relations parents-enfants.

Accès à la version en ligne

"De la déviance à la variance" : une brève histoire de la recherche sur les foyers post-divorce

Article de Quentin Bullens

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 42, n° 3, septembre 2021, pp. 203-223.

Mots clés : Enfance-Famille, Divorce, Séparation, Recherche, Approche historique, Famille recomposée, Idéologie, Déviance, Littérature, Beau-parent, Relation enfant-parents, Approche clinique

"De la déviance à la variance", nous empruntons cette formule à Neyrand (2001) parce qu'elle résume en quelques mots l'évolution de la recherche à propos des foyers post-divorce. Elle-même, sans aucun doute, tributaire de l'évolution sociale. Nous proposons ici de discuter les grandes tendances qui ont fait la recherche sur les foyers post-divorce depuis la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à nos jours. Après avoir connu une mise en avant des déviances de ces foyers, il est aujourd'hui essentiel d'en comprendre les variances. Au passage, nous questionnons ici la perte de sens de l'approche par comparaison déficitaire et le danger des recherches issues de la clinique.

Accès à la version en ligne

Enfant maltraité, en danger et protégé : état des lieux de la recherche récente en France (2018-2020)

Article de Gilles Séraphin

Paru dans la revue Dialogue, n° 232, juin 2021, pp. 75-93.

Mots clés : Enfance-Famille, Maltraitance, Enfant maltraité, Protection de l'enfance, Recherche, Enfance en danger

La présente publication développe et actualise l’article « La recherche sur la protection de l’enfance en France : État des lieux et enjeux » paru dans Kwartalnik Pedagogiczny/The Pedagogical Quarterly (Séraphin, 2019). Se fondant sur les recherches les plus récentes (livres, articles, thèses… publiés entre 2018-2020) portant sur l’enfance en danger et sa protection en France, elle analyse les thèmes émergents ou toujours d’actualité en les regroupant en plusieurs sujets : mieux appréhender le phénomène de maltraitance et mieux identifier les victimes ; les besoins, le bien-être, le respect des droits et la prise en compte du contexte de vie de l’enfant ; le système de protection et son pilotage ; des dispositifs de protection diversifiés, analyser le parcours de l’enfant ; de la participation à la co-construction ; la question du statut et de l’identité ; une évolution qui suit les évolutions de la société : l’exemple des écrans et du numérique ; un renouvellement de la recherche par des études comparatives et des préoccupations éthiques.

Accès à la version en ligne

Le jeu des places, le désaveu-exclusion et le pas tout à fait. La systémique confrontée à mes lectures de Derrida, de Lacan et de Žižek

Article de Mark Mertens

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 40, n° 3-4, décembre 2019, pp. 337-354.

Mots clés : Enfance-Famille, Psychopathologie, Recherche, Approche systémique, Philosophie, Exclusion sociale, Rejet, Relation familiale, Identité, Intergénérationnel, Complexe d'Œdipe, Derrida (Jacques), Lacan (Jacques), Zizek (Slavoj), Watzlawick (Paul)

A la recherche des interactions qui pourraient être décisives pour le développement ou non de psychopathologie et à la recherche de comment modifier ce sort, des concepts fondamentaux de la systémique sont soumis à la démarche de déconstruction et sont confrontés aux concepts de philosophes récents tels que Lacan et Žižek. Le désaveu-exclusion est mis en avant comme concept clé. Il passe facilement inaperçu, il perturbe le moment structurant de l’Œdipe et a un effet destructeur pour le développement psychique et les interactions futures. Il ouvre aussi des possibilités psychothérapeutiques en confrontant le thérapeute à un choix éthique.

Accès à la version en ligne

Approche territoriale de la protection de l'enfance : Quelles spécificités des espaces urbains, ruraux et périurbains ?

Article de Eugénie Terrier, Juliette Halifax

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 10, décembre 2017, pp. 61-82.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfance-Famille, Protection de l'enfance, ASE, Territoire, Milieu urbain, Milieu rural, Recherche, Risque, SOMME, Ille et Vilaine

Dans un contexte de territorialisation de l’action sociale, cette recherche porte sur la dimension spatiale de l’enfance en danger afin de mieux connaitre les spécificités des situations familiales concernées par la protection de l’enfance selon les types de territoires (urbains/périurbains/ruraux). À partir des 32 territoires d’action sociale situés dans les départements de la Somme et de l’Ille-et-Vilaine, il s’agit dans cette étude exploratoire d’analyser la répartition spatiale des prises en charge de l’aide sociale à l’enfance et la localisation des facteurs de risque selon les contextes territoriaux. Les résultats mettent en évidence une forte vulnérabilité des territoires urbains caractérisés par des taux de mesures de l’aide sociale à l’enfance deux fois supérieurs à la moyenne départementale. L’analyse permet aussi d’observer sur ces territoires une forte concentration spatiale des familles cumulant plusieurs « facteurs de risque » liés au statut social ou à la composition familiale.

Accès à la version en ligne

Être parents d’enfants jumeaux âgés de 3 ans. Analyse de 30 entretiens

Article de Marie Lamarque

Paru dans la revue Empan, n° 108, décembre 2017, pp. 132-138.

Mots clés : Enfance-Famille, Gémellité, Pratique éducative, Mère, Père, Relation enfant-parents, Recherche, Jeune enfant, Psychologie

Les pratiques éducatives parentales spécifiques à la gémellité représentent un champ de recherche très peu investigué en France. Par ailleurs, seules celles des mères sont examinées dans la littérature et plus spécifiquement pour des enfants âgés de 0 à 3 ans. Cette étude a donc pour principale visée d’examiner les pratiques éducatives des mères et des pères d’enfants jumeaux au début de la période de l’enfance. Pour cela, les trente entretiens menés auprès de cinq mères et de cinq pères rencontrés à trois reprises au cours d’une année seront présentés.

Accès à la version en ligne

Regard pédopsychiatrique sur le diagnostic de dysphasie

Article de Nathaëlle Bock, Geneviève Serre Pradère, Laurence Robel, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LX, n° 1, janvier-juin 2017, pp. 167-196.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Enfance-Famille, Dysphasie, Diagnostic, Trouble du langage, Définition, Enfant, Recherche

La dysphasie est un trouble sévère et persistant du développement du langage oral. Classiquement, l’atteinte du développement du langage est dite « spécifique », c’est à dire ne relevant pas d’une cause cliniquement identifiable. Devant la complexité du diagnostic de dysphasie, il nous a paru nécessaire de dresser un état des lieux synthétique de l’état des recherches dans le domaine à partir d’une revue de la littérature. Dans une seconde partie, nous formalisons certains de nos questionnements autour de ce diagnostic et de la notion de spécificité, nés de la confrontation entre notre expérience clinique et les points saillants des recherches actuelles.

Accès à la version en ligne

Les interventions comportementales intensives et précoces auprès des enfants avec autisme : une revue critique de la littérature (2009-2012)

Article de Virginie Cruveiller, Graciela C. Crespin

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LX, n° 1, janvier-juin 2017, pp. 197-212.

Mots clés : Enfance-Famille, Handicap-Situations de handicap, Autisme, Prise en charge, THERAPIE COMPORTEMENTALE, Recherche, Évaluation, TED, ABA (méthode)

Les interventions comportementales intensives et précoces – méthode ABA (Applied Behavior Analysis), ou EIBI (Early Intensive Behavioral Intervention) – font aujourd’hui l’objet d’un apparent consensus ; leur validité serait scientifiquement prouvée. Or, les données de la littérature scientifique sont bien plus divergentes et controversées qu’il n’y paraît. Cet article se propose de faire le point sur l’état actuel des connaissances en la matière, à travers une revue de la littérature récente (essais cliniques et méta-analyses parus depuis 2009). Si ce type d’intervention est probablement efficace sous certaines formes et pour certains enfants, comme l’attestent plusieurs essais cliniques, de nombreuses questions restent sans réponse, et le niveau de preuve général de ces études est grevé par un certain nombre de biais méthodologiques potentiels. De plus, certaines études montrent que l’intensivité d’une prise en charge n’est pas nécessairement corrélée à l’importance de ses effets. Les données actuellement disponibles – par ailleurs souvent en faveur de l’EIBI – restent donc lacunaires et discutables.

Accès à la version en ligne

L'expérience des enfants adoptés tardivement à l'étranger : étude qualitative

Article de Laura Sarmiento, Sara Skandrani, Laelia Benoit, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LX, n° 1, janvier-juin 2017, pp. 49-69.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption internationale, Recherche, Biographie, Discours, Parents, Enfant, Mémoire, Récit de vie, Identité culturelle, Pays d'origine, Méthode qualitative

Ce travail de recherche propose de donner une voix aux enfants adoptés tardive­ment à l’étranger. L’objectif est d’analyser le discours de sept adolescents adoptés entre 5 et 7 ans à l’étranger afin de mieux appréhender ce type d’adoptions. L’analyse qualitative (Interpretative Phenomenological Analysis, Smith, 2008) des entretiens réalisés permet de dégager trois thèmes principaux : 1) La participation de l’enfant à son histoire ; 2) la place qu’occupe le pays de naissance ; et 3) des voies multiples pour se construire. Des sous-thèmes portent sur l’importance des souvenirs et des liens rappelant les origines ainsi que leur quête de continuité et la singularité de grandir dans la différence. Une discussion sur les enjeux qui se dégagent quant à leur participation dans l’adoption, la place de la famille adoptive et leur construction identitaire est proposée. L’importance d’un travail de prévention avec les enfants avant qu’ils ne soient adoptés ainsi que d’un travail d’élaboration familiale après l’adoption est rappelée.

Accès à la version en ligne