Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La relation d’aide aux adolescents en situation de décrochage scolaire : théorie et pratique

Article de Lucie Versnaeyen, Eric Trappeniers

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 42, n° 4, décembre 2021, pp. 313-330.

Mots clés : Ecole-Enseignement, CMPP, Décrochage scolaire, Adolescent, Relation enfant-parents, Autonomie, Psychothérapie, Symptôme, Suivi médical, Relation famille-institution, Thérapie familiale

L’espace Claude-Chassagny est un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) spécialisé qui propose une approche thérapeutique pluridisciplinaire du décrochage scolaire chez les adolescents (de 12 à 20 ans). D’un point de vue systémique, le décrochage scolaire est envisagé comme le symptôme qui témoigne d’une situation de mal-être d’un adolescent et d’un niveau d’alerte du fonctionnement du système familial. Au sein du CMPP, la mise en articulation du travail individuel avec un travail familial permet à l’adolescent d’accéder à l’autonomie en se libérant de loyautés aliénantes. Cette prise en charge psychothérapeutique s’inscrit également dans un travail de réseau qui implique la mise en articulation de l’ensemble des intervenants dans la situation de l’adolescent : école, famille, intervenants sociaux et institutions soignantes.

Accès à la version en ligne

Refus scolaire, une clinique de la non-demande ?

Article de Bénédicte Rochas

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 84, octobre-décembre 2019, pp. 71-78.

Mots clés : Ecole-Enseignement, CMPP, Décrochage scolaire, Lycéen, Psychothérapie, Paris

Le centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L’ambition de ce cadre est la prévention et l’éventuelle orientation vers les centres de soins. Cette expérience met en exergue l’épineuse question du franchissement du scolaire vers le lieu de prise en charge thérapeutique.
Les grands absentéistes reçus sont dans des positions d’opposition plus ou moins bruyantes. Aussi, comment amener les « refuseurs » à penser leurs empêchements et à formuler l’amorce d’une demande de soins ?

Accès à la version en ligne