Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 198

Votre recherche : *

Logement d’abord : une approche qui révolutionne les pratiques

Article de Alexandra Luthereau

Paru dans la revue Le Media social, 25 avril 2024.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, SDF, Rétablissement, Émancipation, Accompagnement social, Changement, Pratique professionnelle, Pair aidant, Prévention, Expulsion, Bailleur, Logement d'abord

Posture émancipatrice et égalitaire, fin de la prédictibilité à la capacité d’habiter, droit à l’échec… La démarche d’accès direct au logement pour les personnes sans toit bouleverse le travail social, en particulier pour les professionnels de l’hébergement.

Accès à la version en ligne

Le 3114 : la rencontre au-delà du regard ?

Article de Lise Hardy

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 409, mars-avril 2024, pp. 6-11.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Suicide, Écoute, Prévention, Santé mentale, Téléphone

Parmi les numéros d’écoute et d’aide psychologique, le 3114 se distingue, depuis sa création en octobre 2021, comme le numéro national de prévention du suicide et de la souffrance psychique. Si ces nouveaux dispositifs par téléphone ont trouvé leur place dans les pratiques des psychologues, quid de la rencontre par média interposé ? Que nous apprend l’écoute des sujets suicidaires ? Cet article nous invite à explorer les dimensions et les processus psychologiques à l’œuvre autant du côté du sujet qui appelle que de celui qui écoute.

Accès à la version en ligne

Handicap : lever le tabou des violences sexuelles en établissement

Article de Laetitia Delhon

Paru dans la revue Le Media social.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Violence, Abus sexuel, Personne handicapée, Enfant handicapé, Établissement social et médicosocial, Licenciement, Faute professionnelle, Inspection du travail, MAS, Salarié, Procédure, Enquête judiciaire, Communication, Victime, Tabou, Prévention, Droit pluriel, FDFA (Femmes pour le dire femmes pour agir), Handigynéco, CIIVISE (Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants)

Si le sujet reste largement tabou, plusieurs associations se mobilisent pour mieux protéger les enfants et adultes en situation de handicap victimes de violences sexuelles. Elles pointent leurs difficultés à se faire entendre, un parcours judiciaire semé d’embûches et un manque de protection générale, révélateur de défaillances institutionnelles.

Lutte contre la prostitution juvénile : un dispositif de prévention co-construit avec des adolescentes placées

Article de Héléna Frithmann

Paru dans la revue Empan, n° 133, mars 2024, pp. 112-120.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Adolescent, Prostitution, Protection de l'enfance, Prévention, Empowerment, Dispositif, Médiation, Art

L’article présente un dispositif innovant de prévention de la prostitution juvénile dans un foyer d’action éducative. Il permet à des adolescentes placées de devenir des actrices de prévention. Elles ont mis en œuvre une démarche et une cohésion de groupe pour aider et informer d’autres jeunes à ce sujet. Cette modalité particulière de prévention donne la possibilité de travailler et d’accompagner par la suite leurs situations singulières. Cela permet également de développer leur pouvoir d’agir.

Accès à la version en ligne

Burn-out des travailleurs sociaux, l'échec du collectif

Article de Audrey Guiller

Paru dans la revue Le Media social, 01 février 2024.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Burn out, Risques psychosociaux, Conditions de travail, Management, Organisation du travail, Prévention, Prise en charge, Accompagnement

Les travailleurs sociaux sont particulièrement touchés par le burn-out. Épuisés, non tant par la relation avec les usagers que par leur contexte de travail et la perte de sens qui peut y être liée. Les burn-out d'individus sont le symptôme d'une organisation collective défaillante, dont dirigeants, cadres et équipes devraient pouvoir discuter ensemble.

Accès à la version en ligne

Harcèlement scolaire : vers une judiciarisation croissante ?

Article de Marc Olano

Paru dans la revue Lien social, n° 1353, 16 au 29 janvier 2024, pp. 12-13.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Cyberharcèlement, Harcèlement moral, École, Sanction pénale, Prévention

En septembre dernier, la Première ministre a dévoilé le dernier plan de lutte contre le harcèlement scolaire. Il prévoit de nouvelles mesures de prévention mais également des sanctions plus fermes à l’égard des auteurs.

Grands adolescents et jeunes adultes en DITEP

Article de Richard Villar

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 570-571, novembre-décembre 2023, pp. 153-174.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Handicap-Situations de handicap, Sexualité, Adolescent, Pratique professionnelle, Handicap, Handicap psychique, Précarité, Accompagnement social, ITEP, Prévention, Témoignage, Travail d'équipe, Jeune majeur, DITEP

Ma pratique et mon expérience professionnelle me permettent d’observer un phénomène de saturation institutionnelle chez certains jeunes accompagnés depuis plusieurs années qui entrent dans l’âge adulte. Dans ce que je souhaite précisément partager ici, l’accompagnement d’un jeune traversant ce phénomène de saturation institutionnelle devient beaucoup plus complexe lorsque le jeune en question a un rapport altéré à la réalité.

Accès à la version en ligne

Y'A Personne de Parfait : un programme novateur pour soutenir la parentalité

Article de Morgan Radford, Florence Poitau

Paru dans la revue Forum, n° 170, décembre 2023, pp. 79-88.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Soutien à la parentalité, Association, Prévention, Expérimentation, Innovation sociale, Travail social, Éducation à la santé, Groupe, Compétence, Relation enfant-parents, Pair aidant, Information

Dans notre société en changement, quelle place tient aujourd’hui le collectif dans les services de prévention et de protection de l’enfance surchargés ? Comment soutenir les professionnels de ce secteur face à des familles se sentant, malgré les divers accompagnements existants, de plus en plus seules ou isolées ? Le programme de soutien à la parentalité Y’a Personne de Parfait peut-il être une réponse contemporaine à ce contexte ?

Accès à la version en ligne

La BOAT : un dispositif original de prévention des tempêtes liées aux violences à caractère sexuel et sexiste

Article de Mathias Poitau, Mathieu Lacambre, Eve Montalti, et al.

Paru dans la revue Forum, n° 170, décembre 2023, pp. 70-78.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Abus sexuel, Recherche-action, Outil, Prévention, Violence, Santé mentale, Formation, Adolescent, Information sexuelle, Réduction des risques, Collège

En novembre 1996, Claude Balier, André Ciavaldini et Martine Girard-Khayat co-dirigent un rapport de recherche  sur « les agresseurs sexuels ». Cette première étude d’ampleur interroge 176 « agresseurs sexuels » au sein de 18 établissements pénitentiaires. Au-delà des hypothèses riches éclairant le fonctionnement psychique des individus rencontrés, ce rapport met en lumière la pauvreté et la grande disparité des prises en soin des Auteurs de Violence Sexuelle (AVS) sur le territoire. De même, cette étude montre souvent une frilosité, une réticence voire un refus d’accompagnements sanitaire, social et judiciaire pour ces individus « non-curables » et ayant commis des actes « effroyables et immoraux ». S’appuyant sur les recommandations émises par ce rapport, le législateur crée en 1998 une nouvelle modalité de soin pénalement ordonné : l’injonction de soin. Assortie d’un suivi socio-judiciaire, elle a pour vocation d’imposer un soin dans un cadre socio-psycho-judiciaire contenant à des personnes condamnées pour des infractions à caractère sexuel sur mineur.

Accès à la version en ligne

Quand "l’aller vers" tient à distance - Patients précaires

Article de Isabelle Siffert

Paru dans la revue Projet, n° 397, décembre 2023, pp. 39-42.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accès aux soins, Non-recours, Terrain, Prévention, Précarité, SDF, Droit d'asile, Aller vers

Dans le cadre d’un travail de recherche sur l’accès aux soins des exilés précaires sur un territoire périurbain en Île-de-France, nous avons enquêté auprès de deux réseaux proposant des consultations gratuites. Celles-ci s’inscrivent dans le dispositif des permanences d’accès aux soins de santé (Pass) ambulatoire. L’adjectif « ambulatoire » renvoie ici non pas à une activité ambulante, mais à la perspective d’un transfert de certains soins de l’hôpital vers la médecine de ville.

Accès à la version en ligne