Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Dans un Ehpad rural, des mineurs non accompagnés apprennent un métier

Article de Audrey Guiller

Paru dans la revue Le Media social, 16 mai 2024.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, EHPAD, Mineur non accompagné, Milieu rural, Formation, Insertion professionnelle, L’Arribet (association), Pyrénées Atlantiques, Arzacq Arraziguet

À Arzacq-Arraziguet, une commune rurale des Pyrénées-Atlantiques, l'association l'Arribet gère des établissements pour personnes âgées dépendantes. Elle a ouvert en 2019 un service d'accueil de mineurs non accompagnés (MNA), et guide et forme ces jeunes aux métiers en tension, notamment de l'aide à la personne.

Accès à la version en ligne

Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration

Article de Fabien Truong

Paru dans la revue Vie sociale, n° 29-30, 1-2/2020, pp. 73-87.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Enfant de migrant, Formation, Mobilité sociale, Réussite sociale

Cet article s’intéresse aux trajectoires des jeunes issus de l’émigration. Il montre quels sont les facteurs qui, sur certains territoires, influencent leurs parcours sur la longue durée. Il pointe que si l’on analyse les catégories de réussite ou d’échec au regard du temps long, celles-ci explosent, ce qui rend plus difficile l’analyse mais permet également de sortir de l’immédiateté de la représentation politique des faits sociaux. On voit en quoi les rapports des jeunes des classes populaires évoluent fortement dans le temps mais permettent à certains de s’en sortir d’autant mieux qu’ils apprennent à maîtriser les codes de conduite de leurs homologues plus aisés sans avoir le sentiment de rompre avec leur milieu d’origine.

Accès à la version en ligne