Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

La famille d’accueil et la place centrale de l’enfant

Article de Bénédicte Aubert

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 356-357, juin-septembre 2016, p. 45.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Famille d'accueil, Protection de l'enfance, Effet de la loi dans le temps, Enfant placé

Les nouvelles dispositions issues de la loi du 14 mars 2016 sont prometteuses et porteuses de sens. En effet, si une partie de ce texte renforce ou réaffirme les principes de la loi de 2007, cette nouvelle loi s’en démarque toutefois attribuant une place centrale à l’enfant au sein du système de protection. Une cohérence globale apparaît dès l’article 1er qui nous invite à nous recentrer sur lui sans l’opposer à ses parents afin d’éviter le mouvement de balancier jusqu’à présent à l’œuvre dans une visée de dépassement de la binarité entre « famille » et « placement »

Accès à la version en ligne

La professionnalisation des assistants familiaux, un progrès et un risque

Article de Philippe Fabry

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 356-357, juin-septembre 2016, pp. 42-44.

Mots clés : Travail social : Métiers, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Assistant familial, Professionnalisation, Placement familial, Effet de la loi dans le temps

La création du diplôme d’État d’assistant familial (DEAF) a traduit la volonté politique d’associer plus encore protection de l’enfance et soutien de la parentalité.
Cette double mission suppose que les assistants familiaux ne travaillent pas isolés et sur un mode substitutif, mais s’inscrivent dans un mode de suppléance familiale (P. Durning), dans le cadre d’un travail d’équipe.
La professionnalisation est donc un progrès, conforme à l’esprit de l’assistance éducative, que Claire Neyrinck décrit ainsi : « L’assistance éducative représente une aide apportée aux parents en vue de favoriser l’instauration ou la restauration de leur autorité. En aucun cas elle ne doit être conçue comme une situation définitive : la mesure adoptée est toujours révisable. Elle s’inscrit en effet dans une perspective d’évolution de la famille. Comme la protection administrative, elle représente une sorte de « pari » sur son avenir : avec l’aide apportée, celle-ci doit pouvoir retrouver un fonctionnement autonome satisfaisant ».

Accès à la version en ligne

Loi du 14 mars 2016 : la promotion des assistantes familiales

Article de Hélène Cornière

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 356-357, juin-septembre 2016, p. 41.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Assistant familial, Professionnalisation, Effet de la loi dans le temps

« La gestion tue le social » affirme Michel Chauvière. Ce chargé de recherches au CNRS, spécialisé dans notre sphère d’activités, pèse ses mots. Mais aussi milite, entre autres, pour le soutien aux travailleurs sociaux qui « résistent encore et toujours à l’envahisseur », selon la légende gauloise dans la bande dessinée. Mais la gangrène s’obstine : il faut sans cesse recommencer le combat. La protection de l’enfance n’est pas à l’abri de cette tendance générale : la difficulté à mettre en œuvre des prises en charges de jeunes majeurs, toujours possibles dans les textes, les questions que l’on pose quant aux orientations en placement familial au détriment d’autres solutions parfois plus adaptées mais plus coûteuses constituent une illustration parmi tant d’autres de ce phénomène.

Accès à la version en ligne