Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La professionnalisation des assistants familiaux, un progrès et un risque

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Philippe Fabry
Titre de la revue
Journal du droit des jeunes
numéro
356-357
Mentions d'édition
juin-septembre 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 42-44
Domaines Prisme
Travail social : Métiers, Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
Assistant familial, Professionnalisation, Placement familial, Effet de la loi dans le temps
Présentation de l'éditeur

La création du diplôme d’État d’assistant familial (DEAF) a traduit la volonté politique d’associer plus encore protection de l’enfance et soutien de la parentalité.
Cette double mission suppose que les assistants familiaux ne travaillent pas isolés et sur un mode substitutif, mais s’inscrivent dans un mode de suppléance familiale (P. Durning), dans le cadre d’un travail d’équipe.
La professionnalisation est donc un progrès, conforme à l’esprit de l’assistance éducative, que Claire Neyrinck décrit ainsi : « L’assistance éducative représente une aide apportée aux parents en vue de favoriser l’instauration ou la restauration de leur autorité. En aucun cas elle ne doit être conçue comme une situation définitive : la mesure adoptée est toujours révisable. Elle s’inscrit en effet dans une perspective d’évolution de la famille. Comme la protection administrative, elle représente une sorte de « pari » sur son avenir : avec l’aide apportée, celle-ci doit pouvoir retrouver un fonctionnement autonome satisfaisant ».

Liens internet
Accès à la version en ligne