Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Les Unités Cognitivo-Comportementales : des espaces où le temps suspend son vol

Article de Laëtitia Ngatcha Ribert, Jean Manuel Morvillers

Paru dans la revue Gérontologie et société, vol. 45, n° 171, été 2023, pp. 141-156.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Territoire-Logement, Maladie d'Alzheimer, Aménagement de l'espace, Hôpital, Hébergement, Crise, Trouble du comportement

Les Unités Cognitivo-Comportementales (UCC) sont des unités spécialisées dans la prise en soins et l’accompagnement de personnes valides (en capacité de se déplacer seules) qui présentent des troubles importants du comportement – appelés « troubles du comportement perturbateurs » – en rapport avec une maladie neurodégénérative. Basé sur une recherche ethnographique dans 5 UCC de la région Île-de-France et des entretiens auprès de professionnels, de personnes malades elles-mêmes et d’aidants familiaux, cet article analyse au sein de ces unités les enjeux liés aux espaces et aux aménagements, centraux dans l’accompagnement de ces patients, et en particulier les usages des espaces de ces unités par les patients, les aidants et les professionnels qui y travaillent.

Accès à la version en ligne

Les « geysers », entre émeute et expérimentation : les timides débuts politiques de la ville récréative

Article de Alain Vulbeau

Paru dans la revue Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 26, automne 2021.

Mots clés : Territoire-Logement, Jeunesse-Adolescence, Jeune, Milieu urbain, Eau, Crise, Jeu, Politique, Habilitation, Expérimentation, Banlieue

Cet article a pour objet les « geysers » de la canicule de juillet 2015. Ces phénomènes causés par l’ouverture « sauvage » des bouches d’incendie dans des villes de la banlieue parisienne ont été traités par les pouvoirs publics comme des sortes d’émeutes. Le texte rend compte également d’une expérimentation conduite pendant l’été 2016 rendant légale et sans risque l’ouverture des bouches d’incendie. Ce texte est l’occasion d’une réflexion sur l’habilitation des jeunes comme acteurs politiques, rendue en partie possible par l’emploi d’un cadre théorique articulant les concepts d’expérimentation, de maîtrise d’usage et de ville récréative.

Texte intégral du document

I. Mal-logés et confinés : « la double peine »

Article de Alice Best, Didier Vanoni

Paru dans la revue Recherche sociale, n° 236, octobre-décembre 2020, pp. 8-88.

Mots clés : Territoire-Logement, Crise, Santé, Logement, Conditions de vie, SDF, Isolement, Bidonville, Accueil d'urgence, Logement insalubre, Inégalité, Quartier prioritaire, Travail social, Travailleur social, Accompagnement social, Distance, Coordination, Invisibilité sociale, Confinement

Les enquêtes menées pour les besoins de ce rapport ont confirmé que le confinement, dans la durée, s’est avéré très pénible en définitive pour de nombreux ménages ; mais elles ont aussi permis de révéler de nombreuses situations de mal-logement ou d’exclusion du logement peu ou mal connues ou encore mal appréhendées dans leur masse.
Les lecteurs assidus du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre ne seront sans doute pas surpris par l’inventaire des problèmes rencontrés et par la description de la plupart des situations auxquelles ont été confrontées certaines personnes durant ces derniers mois. Les autres découvriront un tableau complet des formes de mal-logement et de leurs conséquences sur la vie des ménages, qu’ils soient privés de tout abri, hébergés ou qu’ils occupent en famille un logement dégradé ou sur-occupé…

Accès à la version en ligne

II. Le déconfinement et ses suites : la « bombe à retardement »

Article de Alice Best, Didier Vanoni

Paru dans la revue Recherche sociale, n° 236, octobre-décembre 2020, pp. 89-146.

Mots clés : Territoire-Logement, Crise, Santé, Logement, Hébergement, SDF, Devenir, Demande, Adulte en difficulté, Jeune majeur, Expulsion, Revenu, Aide financière, Aide alimentaire, Étudiant, Loyer, Aide au logement, Logement social, Relogement, Propriété, Projet, Confinement, DALO (Droit au logement opposable), Logement d'abord

Si pour une partie de la population le confinement restera une parenthèse avant un retour à leur vie « normale », pour les personnes les plus vulnérables, premières victimes de la crise sociale et sanitaire, il marque au contraire une rupture aux effets durables.
Trois cas de figure sont décrits ici séparément (la situation des personnes sans-domicile, celle des personnes aux ressources financières fragilisées par la crise et celle des personnes dont les projets d’accès au logement ont été retardés ou remis en cause) sachant que certains ménages cumulent plusieurs de ces difficultés.

Accès à la version en ligne