PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Laurence Serfaty, Emmanuelle Picaud, Romain Pigeaud, Michel Habibet al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 360, juillet 2023, pp. 29-48.
Mots clés : Culture-Loisirs, Musique, Rôle, Valeur, Animal, Psychisme, Évolution, Musicothérapie, Culture, Guerre
Depuis la nuit des temps, l’être humain a trouvé dans l’harmonie des sons une distraction, un refuge, une thérapie parfois. Toutes les civilisations sans exception savent d’instinct trouver dans l’écoute et la production de musique une source de plaisir.
Au-delà de l’agrément, la musique aurait aussi pu jouer un rôle décisif pour la survie de l’espèce humaine. C’est ce que montrent de plus en plus de chercheurs – philosophes, ethnologues, historiens, neuroscientifiques –, qui se refusent à la décrire comme un simple supplément d’âme. Elle contribuerait même à améliorer notre cerveau, en reliant notre intelligence cognitive à notre intelligence affective. Une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l’éducation et la santé tout au long de l’existence.
D’où vient la musique ? Quels sont ses pouvoirs sur nous ? Comment agit-elle sur notre cerveau ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à le soigner ? Et plus largement quels sont ses effets sur la société ?
Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés.
- Création de médias : prendre le pouvoir de (se) dire
- Expression : s’approprier la parole médiatique
- Entretien avec Amandine Kervella : œil critique et citoyenneté
À partir d’une enquête par entretien et observation menée auprès d’habitant·es du canton de Genève, en Suisse, cet article étudie le rôle de la musique dans la constitution d’un « pouvoir domestique masculin » et la manière dont ce pouvoir est modulé par la classe et la configuration conjugale. Une première partie révèle les modalités de la domestication de la musique selon le genre et la classe, et dégage trois logiques principales à travers lesquelles les hommes assoient la légitimité de leur pratique d’écoute et sa primauté sur celle de leur conjointe : la défense d’une « passion » pour la musique, la forte intensité de l’écoute (volume, fréquence, attention) et la mise en avant de compétences techniques. Une deuxième partie analyse ensuite la façon dont l’écoute musicale masculine contribue à l’exercice d’un contrôle sur l’organisation spatiale et sonore de la sphère domestique. L’article montre que l’appropriation masculine de l’espace domestique par la musique est plus marquée chez les classes supérieures et dans les couples hétérosexuels caractérisés par une forte distance sociale entre conjoints au profit des hommes.
Article de Brigitte Bègue, David Prochasson, Laurence Ubrich, et al.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3269-3270, 22 juillet 2022, pp. 6-32.
Mots clés : Culture-Loisirs, Activité culturelle, Éducation artistique, Art, Musique, Peinture, Cinéma, Danse, Établissement social et médicosocial, Handicap, ESAT, Handicap moteur, Handicap mental, EHPAD, Vieillissement, Maladie chronique, Empowerment, Hôpital psychiatrique, Souffrance psychique, Stigmatisation, Thérapie corporelle, Image de soi, Insertion sociale, ARS (Agence Régionale de Santé), T'Cap (Collectif), Tôt ou T'Art (association), Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), IEM de La Marrière, Artis Facta (Association), Handi'ArtMixt (association), APF (ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE), ArtAme Gallery (groupe d'entraide mutuelle), UNAFAM, APEI, ESAT l'Evasion, Grands Ballets canadiens de Montréal, EHPAD Les Jardins de Matisse, AIME (Association d'individus en mouvements engagés), Sidaction (Association de lutte contre le SIDA), Hôpital psychiatrique de Montfavet
Dossier composé de quatorze articles :
-Travail social et culture / Un autre regard
-Avec T’Cap, la musique libère le handicap
-Tôt ou T’Art, la culture en réseau
-Peindre hors les murs
-Quand l’élite descend dans les quartiers
-« Les pires » : un film dans le film
-« L’objet culturel, un prétexte pour retrouver du sens »
-KubE, le rock qui dynamite les différences
-Un lieu d’entraide, d’art et de vie
-Le talent en partage
-Danser avec ses maux
-A l’Ehpad, la techno fait le buzz
-Les corps manquants de nos danses contemporaines
-Le soin par la médiation créatrice
Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 583, octobre 2021, pp. 52-55.
Mots clés : Culture-Loisirs, Chant, Socialisation, Lien social, Communication non-verbale, Voix, Corps, Groupe, Estime de soi, Épanouissement, Apprentissage, Musique
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3215, 25 juin 2021, pp. 26-29.
Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Culture-Loisirs, Spectacle, Enfant placé, Chercheur, Sciences humaines et sociales, Artiste, Projet, Pluridisciplinarité, Danse, Théâtre, Musique, Culture, Émotion, Différence, Stéréotype, Imaginaire
Porté par l’auteur-compositeur Malik Soarès, le spectacle « Quasar » sera joué le 30 juin à Mantes-la-Jolie. Ce projet multidisciplinaire implique à la fois des artistes, des chercheurs en sciences sociales et des enfants placés. Avec l’idée de leur rendre hommage et de lutter contre les préjugés.
A Aurice, une commune rurale des Landes, dans le cadre du dispositif des TAP, les enfants ont le privilège de rencontrer l'auteur-compositeur-interprète Jean-Baptiste Pène, d'écrire et d'enregistrer avec lui une chanson. Une manière d'ouvrir les enfants à la culture et de suspendre le temps avant le retour en classe.