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Un pouvoir domestique masculin : l’écoute de musique comme instrument de la domination genrée au sein du foyer

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Garance Clément, Fiona Del Puppo
Titre de la revue
Actes de la recherche en sciences sociales
Titre du dossier
Varia
numéro
245
Mentions d'édition
décembre 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 20-35
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Culture-Loisirs
Mots-clés Prisme
Couple, Musique, Relation femme-homme, Pouvoir, Genre, Enquête
Lieux
Suisse
Présentation de l'éditeur

À partir d’une enquête par entretien et observation menée auprès d’habitant·es du canton de Genève, en Suisse, cet article étudie le rôle de la musique dans la constitution d’un « pouvoir domestique masculin » et la manière dont ce pouvoir est modulé par la classe et la configuration conjugale. Une première partie révèle les modalités de la domestication de la musique selon le genre et la classe, et dégage trois logiques principales à travers lesquelles les hommes assoient la légitimité de leur pratique d’écoute et sa primauté sur celle de leur conjointe : la défense d’une « passion » pour la musique, la forte intensité de l’écoute (volume, fréquence, attention) et la mise en avant de compétences techniques. Une deuxième partie analyse ensuite la façon dont l’écoute musicale masculine contribue à l’exercice d’un contrôle sur l’organisation spatiale et sonore de la sphère domestique. L’article montre que l’appropriation masculine de l’espace domestique par la musique est plus marquée chez les classes supérieures et dans les couples hétérosexuels caractérisés par une forte distance sociale entre conjoints au profit des hommes.

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