Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Je(ux) de parole et je(ux) libres

Article de Béatrice Lacaze, Estelle Fargetas, Ingrid Artero

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 408, janvier-février 2024, pp. 59-64.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Groupe de parole, Mère, Accueil, Nourrisson, Groupe

Participer à un groupe de parole pour les mères en parallèle d’un groupe d’accueil pour leurs bébés, telle a été la proposition d’un service de psychiatrie périnatale d’un hôpital de jour. Les auteures présentent ici l’intérêt de ce dispositif simultané et soulignent combien, dans une période de fragilité ces temps d’accueil favorisent l’individuation de chacun au sein de la dyade mère-enfant, à condition que ces deux espaces aient été pensés et inscrits au sein d’un projet de soin.

Accès à la version en ligne

L'"accordanse", du rythme pour une rencontre entre la mère et le bébé

Article de Lucia Stella

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 397, mai 2022, pp. 61-66.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Relation enfant-mère, Nourrisson, Danse, Corps, Peau, Rythme

Le dispositif de recherche clinique « Accordanse » place la danse au cœur de la dyade mère-bébé, en reconsidérant le rythme sensoriel et sensible de l’une et de l’autre. L’objectif est de retisser un lien entre mère et bébé, tout en permettant qu’un dialogue corporel se tisse dans la dyade, à défaut de parole. Dans cette perspective, le corps, objectivé, devient un instrument tantôt rassurant, tantôt réparateur. Selon l’auteure, c’est par le biais de la peau que la conscience du nouveau-né pourra s’exprimer.

Accès à la version en ligne

Les expériences précoces, de la conception jusqu'à trois ans : quel impact psychopathologique à l'échelle de la vie ?

Article de Joanna Smith

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 362, novembre 2018, pp. 52-55.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Santé mentale-Souffrance psychique, Expérience, Développement, Psychopathologie, Nourrisson, Enfant

Les avancées des neurosciences au cours des trente dernières années nous permettent de mieux appréhender le développement cérébral précoce. On sait aujourd’hui que cette période est cruciale pour le développement des bases du rapport au monde, à l’autre et à soi‑même. Cet article se penche sur l’une des perspectives psychothérapeutiques permises par ces découvertes : l’intégration du cycle de la vie (ICV).

Accès à la version en ligne

Repérage et accompagnement des troubles autistiques à la crèche

Article de Emilie Bellion Banide

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 337, mai 2016, pp. 70-76.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Handicap-Situations de handicap, Accompagnement, Autisme, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Dépistage, Psychologue clinicien, Soutien psychologique, Annonce du handicap, Parents, Professionnel de l'enfance

Les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver déstabilisés lorsqu'ils rencontrent un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique, parfois non détectés. Le rôle du psychologue apparaît ainsi déterminant pour fournir des outils de prise en charge. Cela permet d'étayer les professionnels confrontés à la violence des symptômes, mais aussi de soutenir les parents dans les solutions à élaborer.
A travers un partenariat avec le lieu de soin de l'enfant, le lieu d'accueil qu'est la crèche peut devenir "centre de ressources".