Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

L'enfer est pavé de bonnes intentions : les politiques inclusives dans les ESAT

Article de Morane Vignon

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 398, juin 2022, pp. 71-74.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, ESAT, Intégration, Personne handicapée, Équipe soignante, Pratique professionnelle

En partant de son expérience au sein d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), l’auteure interroge le concept d’inclusion, tel qui est porté par les dernières réformes publiques. Selon elle, l’impératif normatif émanant de ces orientations, qui s’appuie sur des référentiels de bonnes pratiques, met à mal le fondement-même du travail institutionnel dont la base devrait être la rencontre, la singularité de chaque personne accueillie, et va ainsi à l’encontre des pratiques des équipes soignantes.

Accès à la version en ligne

Le projet de vie à l'épreuve du handicap

Article de Ivy Daure, Noellie Broustet, Emmanuelle Dayre, Malika Benhidaet al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 396, avril 2022, pp. 12-56.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Projet de vie, Personne handicapée, Handicap, Psychothérapie, Projet individualisé, Trisomie, Sexualité, Projet professionnel, Travail

En France, une personne sur six est en situation de handicap, soit presque 12 millions de personnes. Qu’il soit acquis ou de naissance, qu’il soit moteur, visuel, neurologique, ou qu’il s’agisse d’une déficience intellectuelle, le handicap à l’âge adulte impose une réflexion sur le projet de vie.

Accès à la version en ligne

Le PCPE : un nouveau dispositif pour les personnes en situation de handicap

Article de Géraldine Osinski

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 373, décembre 2019-janvier 2020, pp. 74-77.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Soin, Suivi médical

Dans cet article, l’auteure nous livre son expérience en tant que psychologue au sein d’un nouveau dispositif : le Pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) de Nîmes. Conçu comme un nouvel outil dans le champ du médico-social, il offre aux personnes porteuses de handicap confrontées à des ruptures au sein de leurs parcours de soins une réponse individualisée. Le but : relancer la dynamique du lien, et restaurer la place du sujet au sein de la société.

Accès à la version en ligne

vivre le handicap : une expérience contradictoire entre ressenti et vécu

Article de Ivy Daure, Aurélie Combeau

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 354, février 2018, pp. 64-69.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Perception, Identification

Lorsque le handicap moteur ou cognitif survient brutalement, la personne touchée vit une expérience contradictoire : elle voit ses capacités se réduire, mais a du mal à s’identifier au monde des personnes en situation de handicap. Les différentes dimensions du travail des psychologues avec les patients dans cette période d’entre-deux, souvent douloureuse à vivre, sont explorées ici, à partir de deux cas cliniques.

Accès à la version en ligne

L'autisme, pluralité des approches

Article de Léa Dormoy, Marie Joëlle Orêve, Chloé Peter, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 353, décembre 2017-janvier 2018, pp. 12-53.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Approche clinique, Prise en charge

Accès à la version en ligne

Du visible à l'invisible, handicaps et accompagnements

Article de Vanessa Bulain, Ivy Daure, Frédéric Salaun, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 348, juin 2017, pp. 14-45.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Accompagnement, Polyhandicap, Handicap moteur, Handicap psychique, Psychothérapie, Handicap mental, TIERCE PERSONNE, Famille, Parents, Cerveau, Logement, Lieu de vie, Psychologie clinique

Accès à la version en ligne

"Je parle fort dans ma tête" : un dispositif de communication par guidance à l'écriture

Article de Anne Liatard, Aurore Gacquiere

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 342, novembre 2016, pp. 55-61.

Mots clés : Enfance-Famille, Handicap-Situations de handicap, Étude de cas, Enfant handicapé, Communication, Écriture, Psychologue, Ergothérapie

Ce témoignage d’une expérience atypique auprès d’une enfant porteuse d’un handicap moteur dans le cadre d’une maladie évolutive avec perte de langage vient mettre en relief les dispositifs qui doivent être pensés en équipe pluridisciplinaire pour accompagner l’enfant au fil des années et permettre notamment la mise en place d’une communication par guidance à l’écriture. Un récit à double voix de la psychologue et de l’ergothérapeute qui ont accompagné Surya.

Accès à la version en ligne

Repérage et accompagnement des troubles autistiques à la crèche

Article de Emilie Bellion Banide

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 337, mai 2016, pp. 70-76.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Handicap-Situations de handicap, Accompagnement, Autisme, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Dépistage, Psychologue clinicien, Soutien psychologique, Annonce du handicap, Parents, Professionnel de l'enfance

Les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver déstabilisés lorsqu'ils rencontrent un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique, parfois non détectés. Le rôle du psychologue apparaît ainsi déterminant pour fournir des outils de prise en charge. Cela permet d'étayer les professionnels confrontés à la violence des symptômes, mais aussi de soutenir les parents dans les solutions à élaborer.
A travers un partenariat avec le lieu de soin de l'enfant, le lieu d'accueil qu'est la crèche peut devenir "centre de ressources".

Le corps-auxiliaire, un savoir-faire soignant

Article de Véra Fakhry, Joseph Descamps

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 333, décembre 2015-janvier 2016, pp. 60-65.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Relation soignant-soigné, Dépendance, Pouvoir, Personne handicapée, Handicap moteur, Aide soignant, Aide médico-psychologique, Attitude, Psychisme

Le sujet dépendant, en situation de handicap moteur, forme avec le soignant une dyade singulière. Si le corps du soignant fait fonction de suppléance du handicap physique, qu'en est-il de son psychisme? Quels sont les effets de cette utilisation sur des professionnels intimement convoqués dans cette relation?

Accès à la version en ligne