Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Les aides financières : un questionnement pour les assistant.e.s de service social

Article de Marie Geneviève Mounier

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 288, mars 2023, pp. 20-27.

Mots clés : Travail social : Métiers, Aide financière, Typologie, Législation, Politique sociale, Droits de l'homme

Les aides financières accordées par diverses institutions (Sécurité sociale, départements, centres communaux d’action sociale…) : voilà un terme utilisé dans le travail social afin d’aider les personnes, les familles confrontées à des situations de fragilité. Ce terme, qui n’a pas de définition juridique, apparaît de plus en plus dans le cadre des politiques sociales. Ces aides correspondent à des prestations, des allocations, des aides financières facultatives et des secours. Quel questionnement l’assistant.e de service social a-t-il/elle au regard de ces aides et de l’assise des divers traités et conventions des droits de l’homme qui s’appliquent ? Une tentative de réponse est apportée.

Le cadre juridique de la protection de l'enfance : réalités et enjeux

Article de Marie Geneviève Mounier

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 284, mars 2022, pp. 14-29.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Définition, Évolution, Législation, ASE

Après une définition de la protection de l’enfance, l’article présente l’évolution de cette protection, les différentes sources des mesures définies, ainsi que les lois s’y rapportant, en particulier celles de 2007, 2016 et le projet de loi de 2021. Un volet est consacré aux différents services et établissements concourant à cette protection, ainsi qu’aux missions des principaux acteurs et/ou partenaires.

L'intervention de la polyvalence de secteur, un défi dans le contexte actuel

Article de Marie Geneviève Mounier, Christine Windstrup

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 282, septembre 2021, pp. 52-59.

Mots clés : Travail social : Métiers, Polyvalence de secteur, Technologie numérique, Usager, Accompagnement social

Le service social de polyvalence, service généraliste, est toujours actif et réactif en faveur des usagers malgré les difficultés auxquelles il doit faire face, entre autres l’évolution technologique et le numérique. Les valeurs du travail social sont toujours présentes, et le travailleur social essaie de présenter de propositions pour améliorer le contexte.

Un nouveau cadre juridique face aux violences conjugales

Article de Marie Geneviève Mounier

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 280, mars 2021, pp. 12-27.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Violence conjugale, Femme, Législation, Droit civil, Droit pénal

Face au nombre de cas de femmes victimes de violences conjugales, les pouvoirs publics ont élaboré un cadre juridique, en particulier depuis 2010. Plus souple pour les victimes et plus coercitif pour les agresseurs à la suite d’une prise de conscience et de travaux préparatoires, tels les plans et le Grenelle des violences conjugales concrétisé par les lois de 2019 et 2020, il améliore entre autres l’ordonnance de protection, la séparation, l’accompagnement, le statut du logement, la situation des enfants, des femmes étrangères, ainsi que la levée du secret professionnel.

Le travail social intéresse-t-il les institutions européennes ?

Article de Marie Geneviève Mounier

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 262, septembre 2016, pp. 12-21.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Union européenne, Institution, Organisation, Politique sociale

Les institutions européennes par les textes qui en émanent et par la participation citoyenne dont les travailleurs sociaux sont acteurs, témoignent qu'elles peuvent être intéressées, à des degrés divers, par le travail social.