Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 26

Votre recherche : *

Vers la fin des bébés ?

Article de Jean François Dortier

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 367, avril 2024, pp. 24-31.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Natalité, Fécondité, Évolution

Le monde se dénatalise. L’Europe n’est pas le seul continent à connaître un effondrement des naissances. La tendance est planétaire et brutale. Mais que se passe-t-il ?

Accès à la version en ligne

Les peuples premiers : qu'ont-ils à nous apprendre ?

Article de Laurent Testot, Laurent Testot, Jean François Dortier, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 327, juillet 2020, pp. 26-49.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Société primitive, Ethnie, Culture, Savoir, Identité

Ils sont tout au plus un demi-milliard sur Terre ! Des peuples qui représentent moins d’un humain sur quinze. Ils sont dits premiers car ils incarneraient des modes de vie ancestraux, aux antipodes de notre civilisation urbanisée et technicienne.

Si ces mêmes peuples sont dits autochtones, c’est pour souligner que leur histoire est marquée par les spoliations : ils ont été expropriés des terres autrefois parcourues par leurs ancêtres, les épidémies les ont décimés, leurs langues ont été combattues, et notre conquête de la planète les a relégués aux marges du monde : le Grand Nord, les collines d’Asie australe, les jungles et les déserts d’Afrique, la forêt amazonienne… Des territoires fragiles, déstructurés précocement par le changement climatique.

Mais alors que leurs sociétés se mobilisent pour faire entendre leurs voix, s’adaptent à ces tensions, s’ouvrent au tourisme, les chercheurs questionnent les stéréotypes : on les disait pacifistes, égalitaires, cela ne va plus de soi. On découvre que les « forêts vierges » étaient des écosystèmes entretenus par leurs habitants. Jusqu’au chamanisme, à la fois façon globale de penser la santé des humains, des sociétés et des milieux ; et usage original des techniques de l’imagination et de la cognition.

Il nous faut désormais apprendre à voir les autochtones non plus comme les témoins d’un passé révolu, mais comme des partenaires qui ont tant à nous enseigner sur l’expérience humaine.

Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées

Article de Edgar Morin, Jean François Dortier

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 319, novembre 2019, pp. 24-27.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Récit de vie, Morin (Edgar)

À l’occasion de la sortie de son livre Les souvenirs viennent à ma rencontre, nous sommes allés rendre visite à Edgar Morin. Nous avons évoqué les événements et les rencontres qui l’ont formé, les idées et combats auxquels il tient. Mais nous avons aussi parlé d’avenir et des projets de cet éternel jeune homme de 98 ans.

Corps et esprits : les influences réciproques

Article de Martine Fournier, Romina Rinaldi, Jean François Dortier, Olivier Luminetet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 317, août-septembre 2019, pp. 30-59.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Corps, Maladie psychosomatique, Psychisme

À travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l’ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D’un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l’observation et mortelle par essence. De l’autre, l’éthéré, l’insaisissable, que l’on nommera selon les convenances et croyances : l’âme, l’esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens de nos existences : d’où émerge notre capacité à penser, à rire, à rêver, à créer ? S’agit-il d’une production du corps ? Et si oui, peut-on l’y résumer ?
Des débats séculaires se reformulent en permanence sous l’impulsion des recherches en philosophie, en psychologie, en éthologie, en neurosciences…Pourtant, il reste une part de mystère. Loin d’être clos, l’ancestral problème corps/esprit avance à petits pas dans un parcours continu, fait d’immenses bonds en avant, et de douloureux retours à la case départ.
Ainsi, à l’heure où l’on peine encore à soulager ceux pour qui les pensées, trop prégnantes ou au contraire trop peu accessibles, sont source de douleurs physiques, on cherche encore à mieux comprendre comment à l’aide d’un pendule, un guérisseur parvient à soulager des maux qui jusqu’alors résistaient aux approches médicales traditionnelles.Et nous sommes capables d’observer la façon dont des milliers de neurones communiquent en temps réel, sans pouvoir expliquer précisément comment cette activité donne lieu à une expérience tout à fait unique du monde qui nous entoure.
Dans ce dossier, nous vous invitons dans le grand labyrinthe psychosomatique : entrez-y par le corps ou l’esprit, mais sachez d’ores et déjà que si certains chemins y sont balisés, d’autres restent obscurs.

L'origine de l'Islam : nouveaux regards

Article de Jean François Dortier

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 316, juillet 2019, pp. 24-29.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Islam, Approche historique

Quand et comment l’islam fut-il fondé ? Cette question est instruite par une nouvelle génération d’historiens, pour qui Mahomet se serait converti à une forme de judéo-christianisme présent en Arabie, bien avant que ses descendants ne forgent l’islam.

Notre cerveau en 12 questions

Article de Jean François Dortier, Romina Rinaldi, Jean François Bouvet, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 310, janvier 2019, pp. 30-59.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Cerveau, Science, Neurologie, Évolution, Apprentissage, Intelligence, Conscience, Rêve, Vieillissement

Les neurosciences ont le vent en poupe. Chaque semaine, on annonce une découverte concernant les mécanismes de l’apprentissage, la neurobiologie du bonheur ou les noyaux cérébraux responsables de la violence. La neuroéducation entend supplanter les sciences de l’éducation ; le neuromarketing prétend lire dans le cerveau des consommateurs, les neurosciences sociales s’inventent comme superscience de la société… Pourtant, derrière les effets d’annonce, notre cerveau garde sa part de mystère. Sa complexité est affolante : 100 milliards de neurones, chacun doté d’environ 10 000 connexions, soit une capacité d’un billion de connexions ! Les chercheurs débattent encore de la façon dont il se câble, s’adapte, pense, rêve ou vieillit. Leur Graal ? La découverte d’un éventuel « code neural » dont le déchiffrage pourrait éclairer le fonctionnement général de nos neurones, tout comme le code génétique éclaire le celui de nos cellules. D’hypothèses en expériences, nous commençons à avoir des pièces du puzzle. Que nous apprennent-elles au juste ? Les sciences du cerveau bouleversent-elles la pensée ? Et quelle place leur accorder dans la compréhension, nécessairement pluridisciplinaire, de l’humain et des sociétés ?

Motivation au travail : pourquoi on la perd, comment on la retrouve

Article de Achille Weinberg, Nathalie Bineau, Patrice Bride, et al.et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 308, novembre 2018, pp. 32-51.

Mots clés : Travail-Emploi, Motivation, Travail, Management, Fatigue

Toutes les enquêtes le montrent : la grande majorité des gens aiment leur travail et y sont très attachés. Mais en souffrent aussi beaucoup. C’est le paradoxe de notre temps. Les causes du malaise au travail sont bien connues. Certaines relèvent d’une pression économique de plus en plus forte et qui concerne tous les secteurs de travail : petites et grandes entreprises, secteur public ou entreprises privées. Les sources de la démotivation sont aussi liées à de nouveaux modes de management, fondés sur le culte de l’urgence ; parfois, lorsque les relations humaines se détériorent, les implications psychologiques sont dévastatrices. Parfois, c’est simplement le temps qui passe et qui finit par éteindre la passion. Comment en est-on arrivé là et que peut-on faire ? L’objet de ce dossier est bien sûr d’explorer les multiples ressorts de la motivation au travail et les raisons de sa chute brutale, mais le but est aussi de s’interroger sur la façon d’y remédier. S’il n’existe pas de recettes miracles, il n’existe pas non plus de fatalité : c’est la bonne nouvelle. Les sources de la motivation au travail étant multiples, les pistes pour le réinventer le sont également.

Internet, travail, écrans, consommation : se défaire de l'emprise

Article de Jean François Dortier, Philippe Moati, Hubert Guillaud, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 304, juin 2018, pp. 34-55.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Santé mentale-Souffrance psychique, Dépendance, Société, Consommation, Technologie de l'information et de la communication, Travail, Internet, Téléphone

Nous sommes tous plus ou moins sous emprise. Sous l’emprise des écrans, qui ont envahi nos vies quotidiennes (7 heures par jour en moyenne !) et nous tiennent captifs bien au-delà de ce qui serait utile pour travailler, s’informer ou se distraire.

Comment va le monde ?

Article de Jean François Dortier, Héloïse Lhérété, Albin Leroy Giraud, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 300, février 2018, pp. 24-73.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Société, Changement, Évolution

Le monde change. Ce n’est pas nouveau, il en a toujours été ainsi. La question est plutôt de savoir dans quelles directions vont les choses : qu’est-ce qui progresse ? Ce qui régresse ? Qu’est-ce qui se métamorphose ?

Comment apprend-on ?

Article de Marc Olano, Jean François Dortier, Michel Fayol, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 296, septembre-octobre 2017, pp. 28-59.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Apprentissage, Cognition, Cerveau, Émotion, Motivation, Attention, Réussite scolaire, Écrit, Mathématiques, Mémoire, Langue étrangère, Musique, Méthode d'apprentissage