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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Saisir le murmure du monde : récits de soi en migration

Article de Marianne Amar, Sylvie Aprile, Anouche Kunth, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1335, octobre-décembre 2021, pp. 8-79.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Récit de vie, Approche historique, Immigré, Migration, Écriture, Mémoire collective

Placé dans la lignée d’une histoire « par en bas », attentive aux voix des « invisibles », la revue aborde l’histoire des migrations à travers les récits personnels, approchés dans leur diversité : ceux des migrants, entrelaçant générations, genre, statuts, temporalités et territoires, mais aussi ceux des porte-parole, des intermédiaires et tous ceux qui écoutent (ou pas) la voix des migrants.

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Ce qui s’oublie et ce qui reste : Diasporas africaines et créativité

Article de Sébastien Gökalp, Meriem Berrada, Isabelle Renard, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1332, janvier-mars 2021, pp. 3-213.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Créativité, Culture, Musée, Identité culturelle, Mémoire collective, Approche systémique, Littérature, Écriture, Cinéma, Artiste, Transmission, Engagement, Afrique

Dans cette publication, les diasporas africaines sont abordées sous l’angle de leur créativité. Les diasporas africaines ont construit des passerelles culturelles entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques malgré les violences destructrices de la traite esclavagiste et de la colonisation, qui sont réactivées par les circulations migratoires dans le sillage de la décolonisation. Jacques Barou et Jean-Baptiste Meyer, en guise d’introduction du dossier scientifique, démontrent comment le transnationalisme des diasporas est un facteur déterminant de création culturelle, d’engagement politique et d’innovation. La créativité résulte des efforts de décentrement et d’adaptation aux nouveaux contextes de vie. Les carrières des intellectuels et des artistes, plus visibles que celles des travailleurs immigrés, s’enrichissent de leurs déplacements, souvent à la marge des institutions, et de la confrontation avec l’altérité. Les talents se bonifient à l’extérieur du continent en inventant les contours d’une africanité, faite d’hybridation et de syncrétisme, qui s’inscrit en terre étrangère dans la modernité culturelle. Les liens diasporiques tissés avec le continent africain – symbole du foyer original des diasporas et espaces de ressources plurielles – favorisent aussi les volontés d’y entreprendre à rebours des projets économiques ou culturels.

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Migrations et création littéraire

Article de Marie Poinsot, Odile Richard Pauchet, Alexis Nuselovici, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, vol. 1329, avril-juin 2020, 190 p..

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Création, Littérature, Motivation, Exil, Mémoire collective, Milieu urbain, Corps, Identité, Poésie, Créativité, Imaginaire, Langue, Esthétique, Norme sociale, Représentation sociale

Le dossier publie des articles de spécialistes autour de questionnements communs : pourquoi le déplacement est-il le moteur de la création littéraire ? Quel imaginaire singulier, dans le vaste domaine littéraire, produit l’exil ? Quels sont les registres et les langues à mobiliser pour inventer des formes stylistiques radicales ? Enfin, si « gagner sa langue d’écrivain » dépend des scènes littéraires, à quel prix faut-il se soumettre aux codes esthétiques et aux procédures qui font la célébrité du moment ? Nécessité existentielle pour l’écrivain, l’acte d’écriture interroge nos certitudes et nos représentations ; c’est son regard subversif sur les réalités migratoires dont nous avons besoin en ce moment.

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Exposer les migrations

Article de Marie Poinsot, Hélène Bertheleu, Piero Galloro, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1322, juillet-août-septembre 2018, 226 p..

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Migration, Exposition, Approche historique, Mémoire collective, Territoire, Culture, Patrimoine culturel, Interculturel, Expérience

A travers un panel d'expositions réalisées depuis 1980 sur les migrations, leurs histoires, leurs mémoires et les regards artistiques contemporains, ce dossier analyse les modalités de mise en oeuvre de l'exposition des migrations, les collaborations engagées avec les populations concernées, des acteurs (partrimoniaux, scientifiques, culturels, mais aussi associatifs) et des artistes. Les articles questionnent ainsi le processus de patrimonialisation de l'immigration et l'inscription des migrations dans le développement des territoires.

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L'Europe en mouvement

Article de Hadrien Dubucs, Stéphane Mourlane, Catherine Lalumière, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1317-1318, avril-septembre 2017, pp. 6-115.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Migration, Union européenne, Approche historique, Économie, Étudiant, Travailleur immigré, Liberté, Contrôle, Mémoire collective, Évolution, Typologie, Marché du travail, Université, Relation internationale, Erasmus (programme), Europe, Italie, Portugal, Europe de l'Est

Depuis la signature du traité de Rome, en 1957, qui instaure la liberté de circulation en Europe, les migrations intra-européennes ont changé dans leurs profils et leurs modalités, même si elles ne comptabilisent que 3 % des flux touchant l’Union. Ce dossier établit une cartographie de ces mobilités internes et analyse leurs conséquences à l’échelle européenne, notamment depuis de la crise économique, en termes d’évolutions du marché du travail, de brassages sociaux, d’échanges culturels, de relations internationales etc.

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L'exil chilien en France

Article de Franck GAUDICHAUD, Raùl MORALES LA MURA, Nicolas PROGNON, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1305, janvier-mars 2014, pp. 6-151.

Mots clés : Immigration, HISTOIRE, Réfugié, Typologie, Sociologie, Exil, Droit d'asile, Vie politique, Culture, Art, Littérature, Poésie, Retour au pays, Association, Solidarité, Mémoire collective, CHILI, FRANCE, ISERE

A partir de 1973, des milliers d'exilés chiliens fuient la dictature de Pinochet et sont accueillis en France où ils suscitent un ample mouvement de sympathie. Ce dossier retrace les étapes et les caractéristiques de cette migration chilienne en France en analysant les profils sociologiques des exilés et les conditions d'accueil qui leur ont été proposées à leur arrivée par les pouvoirs publics et les associations. Des articles explorent différentes facettes de leur installation dans une situation d'exil qui se prolonge, se transmet à leurs enfants et incite certains à un retour au Chili à la fin des années 1980. La région grenobloise est retenue comme territoire d'observation. Cet exil chilien donne lieu également à un formidable développement culturel et artistique, dans lequel la littérature occupe une place essentielle.

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Retour sur la Marche pour l'égalité et contre le racisme

Article de Abdellali HAJJAT, Ahmed BOUBEKER, Mogniss H. ABDALLAH, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1304, octobre-décembre 2013, pp. 151-179.

Mots clés : Immigration, Enfant de migrant, Action collective, Racisme, Histoire sociale, Mémoire collective, MARCHE POUR L'EGALITE ET CONTRE LE RACISME, 1983, 15 OCTOBRE 1983, 3 DECEMBRE 1983

Le trentième anniversaire de la Marche pour l'égalité et contre le racisme (15 octobre - 3 décembre 1983) est l'occasion de multiples commémorations publiques d'un événement fondateur de l'histoire de l'immigration en France : film réalisé par Nabil Ben Yadir, documentaires télévisés, reportages radiophoniques, numéros de revue et colloques, ouvrages de témoignages, réunions publiques, expositions, etc.

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Diasporas marocaines

Article de Rachid ALAOUI, Hakima MOUNIR, Pedro de GALLORO, Rachid ALAOUIet al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1303, juillet-septembre 2013, pp. 6-153.

Mots clés : Immigration, HISTOIRE, Typologie, Tradition, Pays d'origine, Mémoire collective, Transmission, Enfant de migrant, Personne âgée, Travailleur immigré, Identité culturelle, Association, Citoyenneté, FEMME IMMIGREE, MAROC, ETATS UNIS D'AMERIQUE, EUROPE, ESPAGNE, CANADA

Peut-on parler de diaspora marocaine ou de communauté transnationale, pour qualifier la présence de plus de 3, 5 millions de ressortissants marocains dans plus de 30 pays d'accueil ? En 2003 la revue a publié un dossier sur les Marocains de France et d'Europe ; Dix ans après, ce dossier analyse les évolutions récentes de cette diaspora : sa mondialisation, sa féminisation croissante qui n'est plus le fait du regroupement familial, son vieillissement et son enracinement dans les sociétés d'accueil, les dynamiques associatives... Parallèlement, le Maroc est lui-même devenu un pays d'accueil et surtout de transit ; ce qui modifie le rapport au phénomène migratoire.

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France - Algérie : le renouveau

Article de Mustapha HARZOUNE, Kamel KATEB, Hocine LABDELAOUI, Mustapha HARZOUNEet al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 189, juillet-août 2012, pp. 6-132.

Mots clés : Immigration, Migration, HISTOIRE, Mémoire collective, Évolution, Motivation, Vie politique, Violence, Jeune, Enfant de migrant, Retour au pays, Pays d'origine, Développement, Économie, Solidarité, Milieu rural, Travailleur immigré, Identité, Identité culturelle, Groupe d'appartenance, Échange, Culture, Littérature, Art, Exil, Errance, COLONIALISME, EMIGRATION, FEMME IMMIGREE, FRANCE, ALGERIE, EUROPE

Ce dossier poursuit l'analyse des migrations comme moteur des relations entre l'Algérie et la France mais en les interrogeant cette fois du point de vue de la société d'origine. Il analyse la manière dont l'Algérie perçoit cette émigration depuis son indépendance, les relations que les familles et les communautés villageoises entretiennent avec ceux et celles partis en France et les conséquences de l'émigration sur la société algérienne.

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L'immigration dans les musées : une comparaison internationale

Article de Luc GRUSON, Isabelle RENARD, Marie POINSOT, Ramon GROSFOGUELet al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1293, septembre-octobre 2011, pp. 1-131.

Mots clés : Immigration, Musée, HISTOIRE, REPRESENTATION, Culture, Identité culturelle, Art, Imaginaire, Image, Nation, Identité, Communauté, Groupe d'appartenance, Mémoire collective, Interculturel, Trafic d'être humain, COLONIALISME, METISSAGE, CITE NATIONALE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION, FRANCE, ALLEMAGNE, ETATS UNIS D'AMERIQUE, AUSTRALIE, BELGIQUE, CONGO, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD, ARGENTINE

" Ce dossier montre que le rapport des musées à la problématique migratoire varie fortement d'un projet à l'autre. Se dessine ainsi un cadre interprétatif de ces projets muséaux dont les deux extrêmes seraient soit une muséification de l'immigration doublée d'une lecture assimilationniste de son histoire, soit une auto-exotisation qui finit par enfermer les migrants dans une approche communautaire. Mais la lecture du dossier ouvre également des perspectives fécondes. Certains projets montrent l'avantage de s'éloigner d'une vision trop unilatérale de l'immigration du point de vue du pays d'accueil en explorant les phénomènes diasporiques et les circulations migratoires de manière plus globale. D'autres envisagent les brassages culturels et les dynamiques identitaires comme autant d'opportunités de revisiter les codes culturels et les critères esthétiques des sociétés contemporaines. De nouvelles perspectives que la revue aura plaisir à accompagner à l'avenir. " extrait de l'édito de Marie Poinsot.

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