Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 72

Votre recherche : *

Sexualité : quand l'institution s'en mêle

Article de Monique BESSE, Jean Pierre MARTIN

Paru dans la revue Vie sociale et traitements (VST : revue du champ social et de la santé mentale), n° 123, 3ème trimestre 2014, pp. 16-66.

Mots clés : Sexualité, Institution, DROIT DES USAGERS, Planning familial, Consentement, Adolescent, Maladie d'Alzheimer, Personne handicapée, Assistance, Abus sexuel

url

Le roman de Patrick

Article de Dominique FRIARD

Paru dans la revue Vie sociale et traitements (VST : revue du champ social et de la santé mentale), n° 123, 3ème trimestre 2014, pp. 74-81.

Mots clés : Récit de vie, Témoignage, Écriture

url

Ne renonce pas !

Article de Nadège FABRE

Paru dans la revue Vie sociale et traitements (VST : revue du champ social et de la santé mentale), n° 122, 2ème trimestre 2014, pp. 97-100.

Mots clés : Témoignage, TRAVAILLEUR SOCIA, Errance

url

Le social en Europe

Article de Thierry BRUN, Bruno (Chantal), Jovelin (Emmanuel)

Paru dans la revue Vie sociale et traitements (VST : revue du champ social et de la santé mentale), n° 122, 2ème trimestre 2014, pp. 12-71.

Mots clés : Travail social, Protection sociale, SERVICE SOCIA, Bénévolat, État-providence, Formation, Éducateur de rue, EUROPE, ITALIE, SUISSE, ESPAGNE, PORTUGAL

url

La question du genre et des addictions

Article de Grégory LAMBRETTE

Paru dans la revue Vie sociale et traitements (VST : revue du champ social et de la santé mentale), n° 122, 2ème trimestre 2014, pp. 79-84.

Mots clés : Identité sexuelle, Addiction

De toute évidence, et à l'instar de bien d'autres matières liées à la santé, nous ne sommes pas, hommes et femmes, égaux face aux addictions. S'il est en effet un déterminant général de vulnérabilité ressortant clairement de la littérature scientifique et des études empiriques menées ces cinquante dernières années (Nolen-Hoeksema, 2004 ; Nolen-Hoeksema et Hilt, 2006 ; who, 2011), c'est bien celui relevant du « genre », autrement dit des comportements sociaux attendus et considérés comme appropriés pour un sexe donné. Hormis peut-être pour les troubles alimentaires, la proportion de personnes addicts penche de manière criante du côté des hommes, classe biologique bien plus encline statistiquement à développer une addiction, plus que du côté des femmes. Bien plus sûrement que l'âge, la situation professionnelle, voire le milieu social, le « genre » apparaît ainsi comme étant l'une des variables sociodémographiques les plus consistantes pour prédire l'addiction, voire plus largement encore l'adoption de conduites dites à risques. Si le concept d'addiction n'exige pas d'être davantage explicité en ces lignes, il nous semble toutefois que la notion même de « genre » et le lien qu'on peut en faire avec les addictions demandent eux à être précisés.

url

Libre choix de la personne handicapée ?

Article de Jacky DESMET

Paru dans la revue Vie sociale et traitements (VST : revue du champ social et de la santé mentale), n° 122, 2ème trimestre 2014, pp. 85-91.

Mots clés : Handicap, Établissement social et médicosocial, Projet de vie

Le monde du médicosocial vit une époque mouvementée, suite à l'application de la loi Handicap 2005-102, mais également du fait des évolutions sociétales, sans d'ailleurs que nous soyons réellement en mesure de déterminer leur impact. Les établissements et services médicosociaux sont ainsi questionnés par leur nécessaire adaptation aux nouvelles données plaçant le projet de vie de la personne en situation de handicap comme la pierre angulaire sur laquelle les données de compensation viennent s'agréger.

url

Comment supporter la prison ?

Article de Nahima LAIEB, Jean Pierre MARTIN, et al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements (VST : revue du champ social et de la santé mentale), n° 124, pp. 9-82.

Mots clés : Prison, Détenu, Récidive, Suicide, Art

La prison existe, et probablement encore pour longtemps. Créée pour punir, elle est également censée être un lieu de réhabilitation de soi et de prévention des récidives. C'est ce versant « éducatif » qui la rend supportable pour notre humanité. Mais on sait ce qu'il en est en réalité : peu de travail socio-éducatif, des soins médicaux largement perfectibles, des conditions de détention indignes_ Alors, comment ceux qui y travaillent supportent-ils d'y intervenir ? Y a-t-il un travail possible en prison, qui respecte la dignité des personnes privées de liberté ? Quelles ouvertures y sont possibles, portées par les intervenants du quotidien et par des intervenants associatifs extérieurs à l'institution ?

url

Les enjeux juridiques des lieux de vie et d'accueil

Article de Alain SOUCHAY

Paru dans la revue Vie sociale et traitements (VST : revue du champ social et de la santé mentale), n° 120, 4ème trimestre 2013, pp. 108-116.

Mots clés : Lieu de vie, Droit, Travail social

Les « lieux de vie et d'accueil » : une aventure collective passionnée faite d'inventions, de ruptures, de déchirements, de réinventions... Le texte qui suit est une analyse du travail juridique d'un groupe de lieux d'accueil, l'association faste Sud-Aveyron, née en 1984. Il fait suite à l'histoire institutionnelle des lieux de vie proposée par Jean-Marc Antoine dans vst n° 107, 108 et 109 en 2010-2011. Il s'en distancie en n'étant pas centré sur l'idéologie des lieux de vie et d'accueil, mais sur le rapport entre nouveauté de pratiques et place à conquérir dans le droit.

url