Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 36

Votre recherche : *

Le refus de soins et l'impossible réparation : hypothèse pour une "mélancolisation nosocomiale"

Article de Alexandre Beine, Bénédicte Delwart

Paru dans la revue Perspective soignante, n° 76, avril 2023, pp. 85-100.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Santé mentale-Souffrance psychique, Refus, Soin, Adolescent, Psychiatrie, Refus de soins

Dans la clinique psychiatrique, il arrive que des patients refusent des soins au cours d'un traitement alors que celui-ci arrive à son terme. Cette opposition, souvent signe du mal-être du patient, peut être considérée comme une résistance à vaincre qui entraîne pour celui-ci un changement dans la relation thérapeutique avec les soignants.

L'approche interdisciplinaire des situations de refus de soins : une voie pour faire face aux tensions éthiques soulevées

Article de Florence Mathieu-Nicot, Monique Martinet, Aurore Pernin, Julien Boyer

Paru dans la revue Perspective soignante, n° 76, avril 2023, pp. 101-111.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Refus, Soin, Émotion, Pluridisciplinarité, Équipe soignante, Refus de soins

Dans un contexte d'évolution constante des techniques médicales, la surmédicalisation de la vieillesse ou du handicap est une tendance croissante. Le choix de refus de soins par le patient entraîne les équipes soignantes sur deux versants opposés : la nécessité du respect du droit à la décision et l'impératif de protection des personnes. En tant que professionnels, quelle attitude adopter ?

L'approche émotionnelle et existentielle du refus de soins et d'aide

Article de Serge Philippon

Paru dans la revue Perspective soignante, n° 76, avril 2023, pp. 75-84.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Éthique, Refus, Soin, Émotion, Refus de soins

Dans la clinique psychiatrique, il arrive que des patients refusent des soins au cours d'un traitement alors que celui-ci arrive à son terme. Cette opposition, souvent signe du mal-être du patient, peut être considérée comme une résistance à vaincre qui entraîne pour celui-ci un changement dans la relation thérapeutique avec les soignants.

La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation

Article de Jean-Bernard Cottier

Paru dans la revue Perspective soignante, n° 76, avril 2023, pp. 7-27.

Mots clés : Travail-Emploi, VAE, Autonomie, Expérience, AUTOFORMATION

Tout individu se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, de deux manières : l'hétéroformation et l'autoformation. L'autoformation ou "se former soi-même" ne résulte pas d'une démarche solitaire (autodidacte) ; la validation des acquis de l'expérience ou professionnelle entre dans ce processus : savoirs et savoir-faire multiformes contribuent à la richesse de ce type de dispositif.

Le travail des documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin

Article de Emilie Manon, Corinne Lafare

Paru dans la revue Perspective soignante, n° 75, décembre 2022, pp. 72-83.

Mots clés : Santé-Santé publique, Formation professionnelle, Expérience pédagogique

L'insertion des compétences informationnelles (pour les apprentissages théoriques, procéduraux ou expérientiels) dans les référentiels de formation des métiers paramédicaux amènent aujourd'hui des professionnels, praticiens et documentalistes, à travailler ensemble de manière transverse, privilégiant la reconnaissance des compétences de chacun... et leur nécessaire complémentarité. La "synchronisation cognitive" favorise la construction d'une culture collective du travail et une représentation partagée de l'activité.

Former, c'est aider des étudiants à découvrir le réel, tout en leur donnant l'envie de le modifier en mieux

Article de Jean Maillet Contoz

Paru dans la revue Perspective soignante, n° 75, décembre 2022, pp. 7-32.

Mots clés : Santé-Santé publique, Sciences de l'éducation, Infirmier, Formateur

Chez les étudiants en IFSI, la question de l'engagement et de l'investissement au début de leurs études. Plus tard, comment peut-on dire que les jeunes professionnels sont devenus de bons praticiens ? Autonomes, responsables, réflexifs... L'auteur explique aussi les chemins différents de la formation initiale et de la formation continue. Au cours de la première, le poids institutionnel est important avec le référentiel de formation, l'organisation, l'ingénierie... Pour la deuxième, les professionnels ont plus l'opportunité de travailler sur le fond et viennent chercher des réponses aux questions qu'ils se posent. La question de la motivation est une valeur forte dans ces situations.

L'impact de la tenue vestimentaire des professionnels en soins infirmiers sur la qualité de la relation

Article de Wendy Hirbec

Paru dans la revue Perspective soignante, n° 75, décembre 2022, pp. 53-71.

Mots clés : Santé-Santé publique, Relation soignant-soigné

L'effet "blouse blanche" est indéniable sur bon nombre de patients. Comme toute tenue de travail, elle est utilisée dans un contexte professionnel précis : ici; il s'agit d'une mesure de protection "standard" sur le plan hygiénique ; elle a évolué parallèlement à la place de la femme dans la société. La tenue devenue unisexe, elle affiche clairement l'appartenance à un groupe professionnel. La tenue est aussi symboliquement synonyme de fonction, la mettre fait entrer dans la fonction de soignant, la retirer pour retrouver les vêtements civils permet de laisser au vestiaire les préoccupations professionnelles. Mais aussi, la tenue structure la relation avec le patient, elle est garante d'un cadre rassurant, elle vise à donner confiance mais peut aussi être perçue comme stressante pour certains patients. L'essentiel, pour les professionnels qui endossent cette tenue est de faire de cette dernière un outil de communication afin d'incarner des valeurs professionnelles humaines.

Les inégalités de sexe et de genre dans la prise en charge médicale de la douleur : l'endométriose, une particularité féminine

Article de Hugo Garcia, Stéphanie Heas

Paru dans la revue Perspective soignante, n° 74, 2022, pp. 32-47.

Mots clés : RELATION THERAPEUTIQUE

Le sexe biologique et le genre social influencent réciproquement la santé. Quand il est question de douleur, la prévalence, l'expression, la perception, la tolérance et le traitement diffèrent entre les hommes et les femmes.

La crise du Covid : une opportunité à repenser notre rapport à la santé et à nos politiques de santé

Article de Marie Petrus Krupsky

Paru dans la revue Perspective soignante, n° 74, 2022, pp. 86-97.

Mots clés : INTERDEPENDANCE, RELATION SOCIALE

La crise du Covid nous a rappelé que nous étions tous vulnérables face à ce virus inconnu et violent, que nous étions aussi dépendants de l'Etat qui a pris toutes les décisions en matière sanitaire, et qu'enfin, nous étions interdépendants et que nous devions repenser nos relations aux autres.

"Mon écoute se définit par la parole de l'autre..."

Article de Hélène Viennet

Paru dans la revue Perspective soignante, n° 74, 2022, pp. 100-125.

Mots clés : ECOUTANT, RELATION THERAPEUTIQUE, RELATION ENTRE PAIRS

L'auteure décrit son expérience de soignante, d'abord en tant qu'infirmière puis ensuite en tant que psychologue. Les 2 postures, dans l'écoute, sont radicalement différentes...