Article de P. Lesimple, J-B. Verley, B. Laplace, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 70, n° 1, janvier 2022, pp. 37-42.
Mots clés : Adolescent, Jeu, Jeu vidéo, Addiction, Épidémie, Lien social
La COVID-19 s’est accompagnée de mesures restrictives. Encourageant le maintien des liens sociaux chez les jeunes, l’OMS soutient l’initiative #PlayApartTogether (jouer ensemble à distance), malgré l’ajout récent de l’addiction aux jeux vidéo (JV) à la CIM-11. Une incompréhension peut naître du caractère paradoxal de ces deux messages.
Article de G. Bodi, C. Maintenant, S. Yakimova, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 69, n° 2, mars 2021, pp. 97-104.
Mots clés : Jeu, Jeu vidéo, Cognition, Addiction, Dépendance, Évaluation, Adolescent, Outil
Les cognitions inadaptées – pensées et croyances irrationnelles sur nous-mêmes, sur le monde réel et sur les jeux vidéo – font partie des facteurs expliquant le développement et le maintien de l’addiction aux jeux vidéo. Cependant, aucun outil validé ne permet de les évaluer. L’adaptation et la validation française d’un tel outil est l’objectif de cette étude.
Article de J. Guilheri, P. Fontan, A. Andronikof
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 63, n° 8, décembre 2015, pp. 495-503.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Conduite à risque, Collège, Adolescent, Prévention, Jeu
Article de Serge TISSERON, Danielle KHAYAT
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 61, n° 2, mars 2013, pp. 81-92.
Mots clés : Vidéo, Jeu, Enquête, Adolescent, Psychiatrie, Interaction
Article de Jean Yves HAYEZ
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 54, n° 3, juin 2006, pp. 189-199.
Mots clés : Adolescent, Comportement, Consommation, Dépendance, Informatique, Internet, Jeu, JEU DE ROLE, Vidéo, Jeu vidéo
Article de J. BERGIER, R. NABHOLZ
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n° 4, avril 1989, pp. 147-155.
Mots clés : Thérapie, Prise en charge, Affectivité, Jeu, Handicap mental, Adolescent