Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1320

Votre recherche : *

Médiation par l’écriture et symbolisation : évaluation d’un dispositif thérapeutique pour adolescents

Article de C. Boulay, C. Invernizzi, J. Lighezzolo Alnot, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 8, décembre 2020, pp. 440-450.

Mots clés : Adolescent, Projet thérapeutique, Écriture, Atelier d'écriture, Médiation

Les thérapies par l’écriture pour adolescents sont aujourd’hui largement mobilisées sur le plan clinique, et très étudiées dans le champ de la recherche. Si leurs effets peuvent être mis en évidence, les mécanismes qui en sous-tendent l’émergence restent encore mal connus (Doucet et al., 2018), nécessitant des recherches à même d’identifier les processus à l’œuvre en thérapie par l’écriture.

Retrait social

Article de X. Benarous, M.J. Guedj, E. Boë

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 8, décembre 2020, pp. 397-409.

Mots clés : Adolescent, Apathie, Trouble du comportement, Isolement, Lien social, Phobie, École

Réflexions autour de la notion de fonction réflexive parentale dans l’adoption

Article de C. Genis, A. Harf, M. El Husseini, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 6, octobre 2020, pp. 320-326.

Mots clés : Adoption, Adoption internationale, Parentalité, Représentation sociale, Expérience, Parents

Cette étude explore les représentations de parents adoptifs afin d’amorcer une réflexion sur l’influence de la fonction réflexive parentale (FRP) dans l’expérience de la parentalité adoptive. Définie comme l’aptitude du parent à attribuer un sens à son propre comportement et à celui de son enfant dans le cadre de la relation, la FRP joue un rôle majeur dans l’ajustement relationnel parent-enfant et dans le développement d’un attachement sécure chez l’enfant.

Adopter quand on a une descendance biologique

Article de P. Leick, A. Trognon

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 6, octobre 2020, pp. 327-335.

Mots clés : Adoption, Adoption plénière, Adoption internationale, Famille naturelle, Motivation, Parentalité, Couple

Le présent article est issu d’une thèse que l’un d’entre nous a soutenu à l’université de Lorraine le 11 septembre 2017 (Leick, 2017). Nous y examinions comment cinq couples s’approprient rétrospectivement l’acte qu’ils ont accompli d’adopter un enfant issu d’un pays d’Afrique Noire alors qu’ils élèvent déjà des enfants biologiques. L’adoption est internationale et surtout visible puisque les adoptés sont tous issus d’un même pays d’Afrique Noire. Les travaux consacrés à l’adoption sont extrêmement nombreux. Mais ceux qui concernent le type d’adoption qui constitue l’objet de notre recherche sont très rares. Ne pouvant fonder notre propre recherche sur des connaissances déjà solidement établies, nous avons opté pour une recherche exploratoire « en profondeur ».

« Je ne veux pas aller à l’école » : perspectives actuelles sur le repérage du refus scolaire anxieux et présentation de la SChool REfusal EvaluatioN (SCREEN)

Article de M. Gallé Tessonneau, L. Dahéron

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 6, octobre 2020, pp. 308-312.

Mots clés : Phobie, École, Absentéisme scolaire, Décrochage scolaire, Anxiété, Prise en charge

Le refus scolaire anxieux est un sujet d’étude international et constitue une préoccupation majeure dans les domaines de l’éducation et de la santé. Ce phénomène est une réalité clinique ancienne, complexe et multiforme qui reste, malgré tout, mal connue et mal-diagnostiquée. Cette confusion retarde le repérage et donc la prise en charge des personnes concernées. Cet article présente les dernières avancées et consensus scientifiques en matière de repérage du refus scolaire anxieux.

« S’attacher pour bien grandir » : résultats préliminaires d’un groupe thérapeutique de guidance parentale et de mise en situation centré sur l’attachement

Article de J. Wendland, L. Camon Sénéchal, C. Dubois, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 6, octobre 2020, pp. 281-287.

Mots clés : Attachement, Relation enfant-parents, Nourrisson, Parentalité, Accompagnement, Évaluation, Famille

Dans cet article, nous décrivons et présentons les premiers retours des parents concernant une nouvelle modalité de prise en charge groupale reposant sur des techniques de guidance parentale et de mise en situation destinée à prévenir et à traiter les problématiques parent-bébé/jeune enfant en lien avec l’attachement.

Conduites de harcèlement et de cyber-harcèlement chez les adolescents : interrelations et spécificités, place de l’empathie et actions de prise en charge

Article de C. Mathys, S. Claes

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 5, août 2020, pp. 251-256.

Mots clés : Harcèlement sexuel, Internat, Empathie, Prévention, Adolescent, Abus sexuel, Victime, Internet, Réseau social

Cet article a pour objectif de discuter des conduites de harcèlement et cyber-harcèlement à l’adolescence. Les enjeux cliniques et méthodologiques autour de ces phénomènes seront présentés, avec la volonté de nuancer la compréhension de certains résultats de recherche et réflexes de terrain

L’influence de l’abus sexuel dans l’enfance sur le sentiment de compétence parentale des mères : analyse qualitative et quantitative

Article de A. Blavier, M. Fivet, A. Gallo, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 5, août 2020, pp. 244-250.

Mots clés : Abus sexuel, Victime, Traumatisme, Maternité, Reproduction sociale, Mère

L’objectif de cet article est d’étudier le sentiment de compétence parentale chez des mères qui ont été victimes d’agressions sexuelles pendant leur enfance (entre 0 et 16 ans) et de mettre en évidence les facteurs qui affectent cette perception chez ces mères

Grossesse et don d’ovocytes : remaniements psychiques chez les futurs parents

Article de M. Canneaux

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 5, août 2020, pp. 237-243.

Mots clés : Grossesse, Don d'ovule, Procréation médicalement assistée, Paternité, Maternité, Entretien

Peu de recherches ont étudié la façon dont les couples se préparent à devenir parents dans le contexte d’un don d’ovocytes, et aucune étude ne s’est centrée sur le vécu des hommes.

Gémellité et Procréation Médicalement Assistée : quels enjeux psychiques ?

Article de E. Roy, A. Ducousso Lacaze

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 68, n° 5, août 2020, pp. 222-230.

Mots clés : Procréation médicalement assistée, Gémellité, Relation enfant-parents, Traumatisme, Filiation

Ce travail interroge les mécanismes psychiques qui sous-tendent la construction des liens entre des parents et leurs enfants jumeaux, lorsque cette gémellité fait suite à un parcours de procréation médicalement assistée (PMA). Cet article propose ainsi d’examiner la façon dont le fantasme de double et le traumatisme de stérilité peuvent interagir dans la psyché parentale et déterminer la part que prennent ces fantasmes dans le développement psychique et relationnel des enfants jumeaux.