PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 8, décembre 2024, pp. 389-396.
Mots clés : Harcèlement moral, École, Scolarité, Victime, Évaluation, Méthode, Établissement scolaire, Formation, Enseignant, Estime de soi, Palo Alto
L’objectif de cet article est d’évaluer l’efficacité de la méthode systémique et stratégique de Palo Alto pour intervenir lorsqu’une situation de harcèlement scolaire est avérée. Pour évaluer l’efficacité de cette méthode, nous avons décidé de prendre un groupe de comparaison comprenant des interventions régulièrement mobilisées par les établissements scolaires et leurs réseaux d’aide.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 8, décembre 2024, pp. 368-378.
Mots clés : Périnatalité, Deuil, Fœtus, Mort-né, Naissance, Histoire familiale, Traumatisme, Prise en charge, Brazelton (Thomas Berry)
Il a été décrit dans la littérature que les difficultés psychoaffectives rencontrées par les enfants d’âge préscolaire dont la naissance suit une grossesse sans enfant, pourraient être davantage liées à un dysfonctionnement relationnel au sein de la famille porteuse de cette cicatrice affective qu’à une altération intrinsèque des capacités cognitives de l’enfant. Ces représentations prénatales distordues peuvent s’exprimer dès la naissance et le postnatal immédiat.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 7, novembre 2024, pp. 341-349.
Mots clés : Psychose, Personne handicapée, Handicap psychique, Handicap mental, Trouble de la personnalité, Psychiatrie infantile, Accompagnement, Enfant, Prise en charge, Psychothérapie
Ce travail amorce une réflexion théorico-clinique sur la spécificité de l’accompagnement pédopsychiatrique d’enfants de parents psychotiques ou souffrant de troubles graves de la personnalité, à l’occasion de l’ébauche du suivi psychothérapique d’un enfant de cinq ans présentant une agitation psychomotrice. Par-delà les multiples facteurs de risque biopsychosociaux, ces situations dites « complexes » invitent le pédopsychiatre à préciser son accompagnement et son rôle de santé publique afin de garantir la cohérence des soins et des expertises. En effet, les différents acteurs impliqués (aide sociale à l’enfant, justice, éducation nationale, psychiatrie d’adulte, neuropédiatrie, etc.) peuvent s’ignorer ou s’attribuer un rôle excédant leur champ de compétences : en résultent parfois une certaine confusion des places voire des mesures déroutantes et des prises de position contradictoires.
Article de Sandra Brouche, Fabienne Cazalis, Nathalie Rigal
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 7, novembre 2024, pp. 305-321.
Mots clés : Autisme, Évaluation, Développement sensoriel, Sens, Diagnostic, Méthode
Le traitement sensoriel est un critère diagnostique de l’autisme depuis la cinquième version du DSM. Cependant, il n’existe pas de consensus concernant les méthodes d’évaluation. Cet article est une revue systématique des méthodes d’évaluation du traitement sensoriel chez les enfants et adolescents autistes âgés de 0 à 18 ans, avec trois objectifs : (1) identifier et organiser, en utilisant les recommandations PRISMA, les différentes méthodes et outils utilisés dans les articles scientifiques pour évaluer le traitement sensoriel dans l’autisme ; (2) discuter de leurs avantages et limitations, notamment en appliquant la checklist COSMIN ; (3) suggérer des recommandations. L’analyse des 142 articles sélectionnés a révélé cinq types de méthode d’évaluation : questionnaire, test psychophysique, électroencéphalographie, neuro-imagerie et observation. Les questionnaires étaient la méthode clinique la plus fréquemment citée, tandis que les tests psychophysiques étaient la méthode de recherche la plus représentée.
Article de M. Giannitelli, C. Cravero, D. Cohen, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 6, octobre 2024, pp. 263-271.
Mots clés : Autisme, Architecture, Aménagement de l'espace, Habitat, Santé, Bien-être, Soin
L’interaction entre une personne avec un trouble du spectre autistique (TSA) et son environnement peut déterminer de nombreux défis physiques, cognitifs et comportementaux. L’evidence-based design ou conception architecturale fondée sur des données probantes représente un moyen d’utiliser la recherche pour examiner la relation entre la conception et les soins de santé et l’utiliser pour obtenir un impact positif sur la santé et le bien-être des patients.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 6, octobre 2024, pp. 257-262.
Mots clés : Autisme, Orthophonie, Orthophoniste, Accès aux soins, Langage, Bilan, Étude de cas, Adolescent, Trouble du langage
Cette étude qualitative exploratoire vise à repérer des facteurs influençant l’orientation, l’accès et le maintien des soins orthophoniques chez les adolescents avec autisme. Nous avons questionné des professionnels du champ de la pédopsychiatrie sur leurs perceptions de la place et des objectifs de l’orthophonie dans les troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence, dans un contexte où les adolescents peinent à en bénéficier.
Article de C. Dayan, L. Joselin, V. Carmo Huerta, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 5, 2024, pp. 199-207.
Mots clés : Handicap, Enfant handicapé, Pair aidant, Socialisation, Interaction, Inclusion, Jeune enfant, Isolement
Dans la famille, dans la cité ou dans les lieux d’inclusion, les situations mixtes sont riches pour les enfants en situation de handicap comme pour les enfants typiques et contribuent à la mise en œuvre des principes de la Convention des Nations Unies. En identifiant les facteurs qui favorisent ou entravent les relations entre pairs pour les jeunes enfants âgés de 1 à 6 ans en situation de handicap, cette recherche visait à contribuer à l’amélioration des pratiques afin de soutenir les situations d’inclusion et limiter l’isolement de ces enfants. Trente-deux enfants atteints de déficience motrice, de déficiences motrice et intellectuelle associées, ou de polyhandicap, ont été observés pendant 18 mois, à domicile, en milieu inclusif et en milieu spécialisé, à l’aide de livrets d’observation renseignés par les parents et les professionnels en fonction du lieu d’observation. Des entretiens de recherche ont été menés en fin d’étude avec les parents et les professionnels participants. Les verbatims des observations et des entretiens ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 5, 2024, pp. 237-245.
Mots clés : Attachement, Concept, Évolution, Représentation sociale, Résilience
L’article fait le point sur une nouvelle conceptualisation de l’attachement, qui n’est plus envisagé comme un trait général de la personne, mais comme un fonctionnement à la fois comportemental et représentationnel spécifique à chaque relation, selon plusieurs continuums (sécurité, inhibition, hyperactivation, désorganisation du système d’attachement). La notion de « modèles multiples » et ses liens avec l’attachement désorganisé sont discutés ; l’auteure propose de distinguer les cas où il existe des représentations contradictoires concernant un même événement de ceux où un modèle spécifique pour différentes relations a été formé, le deuxième cas n’étant pas pathologique, à la différence du premier
Article de O. Rtimi Mazouri, C. Lombard, P. Sourlier, et al.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 72, n° 5, 2024, pp. 231-236.
Mots clés : Parentalité, Soutien à la parentalité, Dépression post-partum, Pathologie périnatale, Précarité, Immigration, Psychiatrie infantile, Traumatisme, Maternité
L’accès à la parentalité n’est pas toujours aisé et peut parfois être marqué par des difficultés parentales diverses. Souvent sous-diagnostiqués, ces troubles du per- et post-partum ont pourtant des conséquences majeures sur la qualité des interactions précoces. À Nancy, une Équipe mobile de psychiatrie périnatale (EMPPer) s’est déployée depuis septembre 2021 dans un objectif d’« aller vers » ces populations vulnérables et en difficultés pour accéder aux soins. À travers une vignette clinique mêlant précarité, migration, troubles psychopathologiques maternels et retard de développement psycho-affectif et psychomoteur du bébé, cet article présente l’intervention d’une équipe mobile de psychiatrie périnatale, intégrée dans un indispensable travail en réseau.