Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Pratiques alternatives : repenser le travail et son rapport au monde

Article de Joana Antoine

Paru dans la revue Les Politiques sociales, n° 1-2, printemps 2023, pp. 38-52.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Communauté, Expérience, Terrain, Autogestion, Solidarité, Organisation du travail, Pau-Lescar, Espagne

Face à un contexte de fortes inégalités liées au travail, l’étude s’est penchée sur les pratiques alternatives des acteurs pour y répondre. Deux villages alternatifs ont pu être analysés dans ce cadre : Marinaleda en Andalousie et Lescar-Pau Emmaüs dans les Pyrénées. Ces villages ont refondé un système complet dans lequel la pratique du travail est repensée. Il s’agit d’identifier cette nouvelle forme de travail et de voir par quelles stratégies elle est mise en place. Nous caractérisons trois points principaux permettant de répondre à ces questionnements : l’acquisition d’une terre à collectiviser et l’appui de la force syndicale ; la mise en place de pratiques autogestionnaires permettant d’instaurer un humanisme au sein du travail ; la mise en place d’une économie sociale et solidaire permettant d’affirmer par un « nouveau sens » concret ce remodelage social.

Accès à la version en ligne

Concilier emploi et famille en temps de pandémie : les résultats d'une recherche au Québec

Article de Diane Gabrielle Tremblay, Sophie Mathieu

Paru dans la revue Les Politiques sociales, n° 3 & 4, automne 2020, pp. 75-93.

Mots clés : Travail-Emploi, Enfance-Famille, Organisation du travail, Épidémie, Évolution, Télétravail, Travail, Famille, Salarié, Employeur, Genre, Conditions de travail, Productivité, Enquête, Québec

Au Québec, le contexte de pandémie de Covid-19 s’est traduit par des transformations radicales de l’organisation du travail. On est passé d’un taux d’environ 15 % d’organisations proposant le télétravail à 40 % en mai 2020. Comment les parents ont-ils vécu leur situation de conciliation travail-famille dans cette province où promor ? Comment les employeurs se sont-ils comportés face à leurs salariés en situation de télétravail ? Est-ce que le soutien organisationnel offert, en termes de réduction des attentes et du niveau de compréhension de l’employeur, est différent selon le genre, le type d’organisation et la catégorie d’emploi ? Afin de répondre à ces questions, nous analysons les données d’une enquête effectuée en mai 2020 auprès de 2 293 travailleurs québécois qui ont des enfants.

Accès à la version en ligne