Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Concilier emploi et famille en temps de pandémie : les résultats d'une recherche au Québec

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Diane Gabrielle Tremblay, Sophie Mathieu
Titre de la revue
Les Politiques sociales
Titre du dossier
Sous le prisme de l'articulation des temporalités sociales
numéro
3 & 4
Mentions d'édition
automne 2020
Dates
2020
Pages début-fin
pp. 75-93
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, tableaux
Domaines Prisme
Travail-Emploi, Enfance-Famille
Mots-clés Prisme
Organisation du travail, Épidémie, Évolution, Télétravail, Travail, Famille, Salarié, Employeur, Genre, Conditions de travail, Productivité, Enquête
Lieux
Québec
Présentation de l'éditeur

Au Québec, le contexte de pandémie de Covid-19 s’est traduit par des transformations radicales de l’organisation du travail. On est passé d’un taux d’environ 15 % d’organisations proposant le télétravail à 40 % en mai 2020. Comment les parents ont-ils vécu leur situation de conciliation travail-famille dans cette province où promor ? Comment les employeurs se sont-ils comportés face à leurs salariés en situation de télétravail ? Est-ce que le soutien organisationnel offert, en termes de réduction des attentes et du niveau de compréhension de l’employeur, est différent selon le genre, le type d’organisation et la catégorie d’emploi ? Afin de répondre à ces questions, nous analysons les données d’une enquête effectuée en mai 2020 auprès de 2 293 travailleurs québécois qui ont des enfants.

Liens internet
Accès à la version en ligne