Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Être éducatrice-éducateur en CEF

Article de Perrine Cheval, Bernard Guzniczak, Romain Bourgeois, Sana Coly

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 78, janvier 2020, pp. 83-91.

Mots clés : Éducateur de justice, PJJ, Éducateur spécialisé, CEF, Délinquance juvénile, Évolution, Prévention

À l’époque où nous les rencontrons, en avril 2019, Romain Bourgeois est responsable d’unité éducative titulaire ; Sana Coly est éducateur contractuel ; Gaëlle Dieppois est éducatrice titulaire ; Julie Marcq est responsable d’unité éducative contractuelle. Tous les quatre exercent alors au sein du centre éducatif fermé (cef) de La-Chapelle-Saint-Mesmin. Quelles sont les réalités de leur métier ? Comment en perçoivent-ils les évolutions ? Mais surtout, être éducateur ou éducatrice en cef, est-ce le même métier qu’ailleurs ? Pour la revue Les Cahiers dynamiques, ils partagent leurs points de vue.

Accès à la version en ligne

Une contribution à la réflexion sur le métier d’éducateur

Article de Perrine Cheval, Bernard Guzniczak, Frédéric Phaure

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 78, janvier 2020, pp. 73-82.

Mots clés : Éducateur spécialisé, Profession, Évolution, Législation, Formation, Action éducative, Éducation spécialisée, Lien social, Valeur, Valeur sociale, PJJ

Frédéric Phaure est directeur général de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (enpjj), il est aussi directeur de publication de notre revue, Les Cahiers dynamiques. Néanmoins ce n’est pas à ce titre que nous l’avons rencontré, mais bien en tant qu’ancien directeur de service, formé à Vaucresson en 2001, et maintenant responsable de la mise en place, notamment des nouveaux arrêtés de formation. Il s’agit de deux arrêtés, respectivement des 11 et 12 février… et de « l’adaptation des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj) au nouveau Code de la justice des mineurs (cjpm)  ».

Accès à la version en ligne

Prise en charge des mineurs liés à des affaires de « djihadisme ». Une délicate posture éducative

Article de Dounia Bouzar

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 78, janvier 2020, pp. 41-54.

Mots clés : Radicalisation, Mineur, Prise en charge, Éducateur spécialisé, PJJ, Religion, Terrorisme, Victime, Traumatisme, Accompagnement

Dounia Bouzar, ancienne éducatrice de la pjj et docteur en anthropologie du fait religieux travaille depuis 2006 la question de la radicalisation. Dans ce texte, elle illustre comment les éducateurs se sont retrouvés en première ligne dans un contexte de traumatisme national, d’agitation politique, mandatés à partir d’un cadre légal incertain, et traitant d’un phénomène dont la définition était polysémique et polémique.
Sur le terrain, les éducateurs ont vite compris que chaque trajectoire de mineur impacté par un groupe « djihadiste » était différente et que les facteurs de désistance ne pouvaient être généraux. Pour elle, les éducateurs de la pjj ont réalisé un véritable travail de fond qui a dépassé la simple injonction sociétale de lutte contre le terrorisme… Pour aider chaque jeune à prendre conscience des « fils invisibles » qui ont permis au discours « djihadiste » de faire sens et autorité sur lui. Un texte très référencé qui permet aussi de faire un point théorique sur le sujet.

Accès à la version en ligne

Le placement éducatif à domicile. Une nouvelle manière de faire ?

Article de Alexandra Josselin

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 78, janvier 2020, pp. 92-98.

Mots clés : Placement, PJJ, Logement, Famille, Protection de l'enfance, Mineur, Placement familial, Milieu ouvert, Éducateur spécialisé, Accueil familial

Le placement éducatif à domicile (pead) est une modalité de prise en charge éducative où le jeune est « confié-placé » – à une structure de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj) mais en restant ou en réintégrant le domicile familial. Quelles sont les particularités de ce type de mesure, son intérêt et cela change-t-il la manière d’être ou de faire des professionnel·le·s. Pour mieux le comprendre, nous avons laissé la parole à une éducatrice qui travaille depuis 5 ans cette nouvelle forme d’accueil.

Accès à la version en ligne

Educateur : un métier en pleine évolution ?

Article de Bernard Guzniczak, Perrine Cheval, Michel Chauvière, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, vol. 78, janvier 2020, pp. 4-135.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Profession, Pratique professionnelle, Formation, Travailleur social, Posture professionnelle, Délinquance, Radicalisation, Médiation, Médiateur, Identité professionnelle, PJJ

Éducateur.trice de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Éducateur.trice spécialisé.e. Ces professionnel.le.s gravitent toutes et tous autour de l’enfant, sous main de justice ou en protection de l’enfance. Mais, qu’est-ce qu’être éducateur aujourd’hui ? Avec quels engagements et quelles évolutions depuis 1945 ? Quelles différences entre un éducateur de milieu ouvert, un éducateur d’établissement spécialisé ou d’accueil ? À l’aune des états généraux du travail social, de la réforme des diplômes, des référentiels métiers, de l’actualisation de la formation pour la PJJ, ce numéro pose la question d’un métier en pleine évolution et s’interroge sur le sens et les conséquences générés par le recentrage au pénal, pour la PJJ et pour les éducateur. trice.s du secteur associatif habilité (SAH)…, mais aussi sur l’identité professionnelle, et la relation étroite qui se joue entre organisation, profession et politiques publiques.

Accès à la version en ligne