PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 41, mars 2013, pp. 57-62.
Mots clés : Jeu, Apprentissage, Formation, Écriture
Il y a les éducateurs qui détournent le jeu de l'enfant sous couvert d'un apprentissage, il y a les fabricants de jouets qui, au nom du résultat, usurpent le processus de découverte et de création.Une fois adulte, l'enfant transforme sa liberté de créer en une action futile et délassante. Pourtant, le jeu est un moyen d'accompagner des étudiants dans leur démarche d'écriture dans un rapport aux mots semblable à celui de leurs jouets !
Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 41, mars 2013, pp. 47-55.
Mots clés : AEMO, Jeu, Règle, Témoignage
Présentation d'une activité de jeu pratiquée en groupe, régulièrement, avec des enfants suivis en Action éducative en milieu ouvert (AEMO), ordonné par le juge des Enfants. Les bonnes conditions sont énoncées, les règles du jeu sont décrites, le matériel choisi est présenté.Des récits tirés des notes prises après les séances permettent de saisir la force expressive du jeu des enfants et les bienfaits qu'ils tirent de cette pratique régulière créative et apaisante.
Paru dans la revue Le Sociographe (recherches en travail social), n° 41, mars 2013, pp. 4-103.
Mots clés : Jouet, Jeu, Enfant, Adulte, Apprentissage, Corps
Les jouets, ce n'est pas que pour les enfants !Le jouet est un étrange objet qui construit son histoire à travers les âges, la façon dont il s'adapte à la société et la suggère. Dans des matières différentes (bois, peluche...), c'est un des premiers instruments manipulés par les mains, la bouche, le corps. Le jouet est une rencontre du monde, de son étrangeté, de son altération. Utilisé comme outil éducatif, thérapeutique, il est parfois réduit à une fonctionnalité alors qu'il est création et construit le sujet. Un sujet qui parfois devient jouet, à son tour objet manipulable à souhait lui aussi. Mais là, ce n'est peut-être plus du jeu !