Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

Éduquer par-delà les murs du langage : l’horizon de la parole

Article de Umberto Cugola, Yoann Grima, Jean Loup Lenoir

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 15, novembre 2022, pp. 135-146.

Mots clés : Travail social : Métiers, Langage, Éducation spécialisée, Parole, Système, Communication, Travail social, Pratique professionnelle

À l’heure où la rhétorique de l’hyper-rationalisation des pratiques professionnelles vient redéfinir le travail social jusque dans sa langue, la question du rapport que le professionnel entretien avec ces mots qui font (et défont) son métier mérite sans doute d’être prise au sérieux. C’est tout l’objet de cet article, interrogeant l’influence de la « novlangue » du travail social dans le champ de l’éducation spécialisé. C’est-à-dire sur les terres d’un éducateur spécialisé passeur de vie, pris entre des paroles singulières porteuses de demandes et de désirs et des discours sociaux faits de commandes et d’impératifs ; un polyglotte à la croisée de systèmes complexes eux-mêmes en recherche constante d’équilibres, où se fondent des illusions et des réalités dont il a à ne pas être dupe, pour pouvoir y faire émerger de l’humanité.

Accès à la version en ligne

La jeunesse n’est-elle réellement qu’un mot ? Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociaux

Article de Christophe Dargère, Jonathan Collin

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 15, novembre 2022, pp. 105-119.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Langage, Travail social, Vocabulaire, Stigmatisation, Représentation sociale, Éthique, Accompagnant éducatif et social, Jeune

Les auteurs explorent les expressions ayant cours dans des dispositifs d’accompagnement socio-éducatif. Ils mettent en évidence que le mot « jeune » peut être une catégorie « fourre-tout » ou être associée à d’autres éléments qui conduisent au stigmate. Ces processus amènent à simplifier la situation des individus aux vulnérabilités multiples et à réduire l’accompagnement social au stigmate identifié. La réaction sociale découle alors des catégories employées et n’est pas sans conséquence sur les représentations sociales véhiculées à l’égard de ces jeunes. En conclusion, les auteurs proposent d’interroger l’éthique du langage employé pour penser l’action différemment.

Accès à la version en ligne

Le nouvel ordre linguistique à l’assaut du travail social

Article de Didier Bertrand

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 15, novembre 2022, pp. 91-103.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Langage, Innovation sociale, Management, Gestion, Travail social, Vocabulaire

L’hypothèse d’un nouvel ordre linguistique dans le travail social est à l’origine de cet article qui s’intéresse à des mots synonymes de modernité. Ainsi est-il question d’investissement, une notion psychanalytique que Freud avait emprunté à l’économie, aujourd’hui de retour dans le champ de l’économie et de la gestion. Il est aussi question d’impact et d’un langage aux accents anglo-saxons qui dépolitise la question sociale en usant d’une rhétorique, à la fois écologique et managériale.

Accès à la version en ligne

De la psycho-langue de brume à la techno-langue de caoutchouc : les associations d’action sociale et leur storytelling

Article de Pierre Bechler

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 15, novembre 2022, pp. 72-90.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Langage, Communication, Linguistique, Sémiologie, Action sociale, Travail social

À partir d’une brève mise au point concernant les termes utilisés pour désigner certaines pratiques discursives paraissant spécifiques au champ de l’action sociale, cet article s’efforce de rendre compte d’une partie des évolutions de la scénarisation communicationnelle des associations, des professionnels et de la technostructure décisionnelle, des années 1980 à nos jours. A cet effet, sur un mode descriptif quelque peu mâtiné d’humour, il s’appuie sur des exemples issus de différentes études (sérieuses) réalisées par l’auteur durant cette période.

Accès à la version en ligne

Formation et schizophrénie. Rapport à la langue

Article de Hassan Hajjaj

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 15, novembre 2022, pp. 32-43.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Langage, Philosophie, Concept, Sens, Formation, Travail social

Ce texte tente de montrer que le concept est fondateur de la pensée critique. Dans le monde de la formation des travailleurs sociaux, si la lecture des concepts est ambiguë, il y a un risque de créer une forme de schizophrénie chez les apprenants.

Accès à la version en ligne

Roland Barthes : La chambre claire

Article de Jacques Berton

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 97-110.

Mots clés : Travail social : Formation, Travail social, Sens, Pratique professionnelle, Langage, Métaphore, Photographie, Imaginaire, Observation, Barthes (Roland)

Intégrer dans le dispositif formatif le langage photographique et plus particulièrement l’apport de Roland Barthes comme espace potentiel de métissage est resté longtemps une préoccupation intellectuelle, à la fois ludique et créative. Comment sa pensée vient s’immiscer dans le monde des travailleurs sociaux ? C’est à partir des notions de punctum, de signifiance que le texte rappelle combien l’acte photographique rejoint, éclaire la rencontre, la relation éducative ou formative, la clinique de la relation éducative ou formative.
Un peu dans la ligne de Jacques Ladsous, la photographie permet, ici, de métaphoriser le travail social et « La chambre claire » de Roland Barthes sert de moteur à cette métaphorisation.

Accès à la version en ligne

Ecritures ordinaires

Article de Joseph Rouzel

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 85-95.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducation spécialisée, Travail social, Sens, Écrit, Pratique professionnelle, Langage, Culture professionnelle, Valeur

Qu’en est-il de ce savoir y-faire du travailleur social ? Comment le transforme-t-il en un faire savoir ? Cela ne relève-t-il pas d’un Word in progress, pour le dire à la façon de James Joyce, qui exige de remettre sans cesse sur le métier la question que François Tosquelles nous a laissée en héritage « Et toi qu’est-ce que tu fous là ? ». Pour soutenir la question, pour donner à voir et à lire non seulement la pratique sociale, mais encore ce que chaque travailleur y engage de son propre désir, pas d’autre issue que d’en passer par des productions de formes.

Accès à la version en ligne

La socialangue

Article de Muriel Prost

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 74, juin 2021, pp. 104-111.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Langage, Bibliographie, Évolution, Politique, Travail social, Philosophie, Relation travailleur social-usager, Violence, Résistance, Vocabulaire

Travailleurs sociaux : le choix des mots dans la relation avec les personnes accompagnées
- Analyse du discours
- La violence à travers les mots
- Une forme de résistance par les mots
- Les mots : pouvoir d’agir des professionnels du social
Vocabulaire du secteur social et médico-social
- Nouveaux termes, réalités masquées, et pensée influencée
Contre-pouvoir de la langue
Au-delà du travail social, une réflexion politique

Accès à la version en ligne

Epreuve et mise à l'épreuve d'une écriture professionnelle : quand "écrire n'est jamais innocent. Ecrire fait toujours violence"

Article de Sandrine Marquise

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 12, novembre 2019, pp. 97-119.

Mots clés : Travail social, Écrit professionnel, Langage, Motivation, Représentation sociale, Identité, Enquête judiciaire, Stigmatisation

Ce vaste sujet de l'écriture professionnelle est en perpétuel débat dans les institutions médico-sociales. L'article explore, à partir d'une recherche empirique, le caractère d'épreuve(s) lié au passage entre dire et écrire, travail prescrit et travail réel,conformité et authenticité en proposant une réflexion s'inscrivant dans un approche analytique de l'écriture.

Accès à la version en ligne

Notes sur les transformations du militantisme et du travail social selon Jacques Ion

Article de Francis Lebon

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 61, mars 2018, pp. 45-51.

Mots clés : Intervention sociale, Militantisme, Sociologie, Évolution, Langage, Travail social

La sociologie du militantisme et du travail social n’échappe pas toujours à la mise en récit du changement et à la quête de la nouveauté. Ainsi, « l’engagement distancié » succéderait à « l’engagement total », tout comme « l’intervention sociale » prendrait la place du « travail social ». Mais cet algorithme binaire ne contribue-il pas à obscurcir les mutations sociales qu’il prétend décrire ? Ni la qualification des transformations du militantisme ni la succession « travail » / « intervention » sociale ne doivent conduire à ce que la notion d’individu n’éclipse celle de social.

Accès à la version en ligne