Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 21

Votre recherche : *

Conflits au travail et besoin de reconnaissance. Quels enjeux pour la médiation ?

Article de Candice Martinez

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 78, juin 2022, pp. 97-109.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail, Coopération, Reconnaissance, Médiation, Sociologie, Conflit, Relation professionnelle

À partir d’une expérience originale de collaboration entre une sociologue et des médiateurs, une démarche de recherche participative suivie de la mise en place de médiations dans des conflits au travail au sein d’établissements sociaux et médico-sociaux a été menée. Des entretiens et questionnaires ont été réalisés afin de saisir les conceptions du conflit au travail du point de vue des équipes de direction et des professionnels de terrain ; la connaissance préalable, les attentes et les représentations de la médiation ; les effets du processus de médiation sur le conflit. Partant de travaux issus de la sociologie des organisations et de la sociologie des relations professionnelles, cet article explore les apports du concept de reconnaissance pour comprendre les dynamiques de conflit au travail dans les établissements médico-sociaux et le rôle que peut avoir la médiation pour ouvrir des espaces de dialogue sur le travail et sur l’activité.

Accès à la version en ligne

De la reconnaissance à la considération. Penser les implications sociales et politiques de l’image « des quartiers »

Article de Nicolas Kühl

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 78, juin 2022, pp. 69-82.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Valeur sociale, Quartier prioritaire, Marginalité, Stigmatisation, Reconnaissance, Représentation sociale, Inégalité, Médiation

La question de la reconnaissance sociale est centrale lorsque l’on s’intéresse à l’image « des quartiers » et de leurs habitant·es. À travers les discours et les représentations dominantes sur ces espaces, il se met en place un processus de disqualification et de stigmatisation des habitant·es des quartiers dits prioritaires qui les « empêche d’être pleinement acceptés dans la société » (Goffman, 1975, p. 7). Ce processus, qui se met en place dans l’espace (géographique et social) et par l’espace (considéré comme un attribut du social), porte en lui des implications sociales et politiques. Cet article propose ainsi de penser l’expérience subjective d’un déni de reconnaissance de la part des habitant·es de ces espaces urbains (Honneth, 2013, 2015) et cela dans une perspective de justice sociale (Fraser, 2005).

Accès à la version en ligne

La médiation : concept, modèles et approches

Article de Jules Alain Ngan

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 129-138.

Mots clés : Travail social : Métiers, Médiation, Synthèse, Modèle, Approche historique, Théorie, Définition, Concept

La médiation est un nouveau métier de l’intervention sociale basé sur la communication éthique et la neutralité d’un tiers sans pouvoir décisionnel. Elle permet de prévenir et de gérer des conflits interpersonnels ou entre des individus et une institution. Mais ce concept est souvent confondu avec d’autres (négociation, conciliation, transaction, etc.). L’objectif de cette note de synthèse est donc de clarifier le concept de médiation et d’examiner ses modèles (pragmatique, attributif, spécialisé et professionnel) et approches (horizontale et verticale). La médiation s’applique à divers champs (école, famille, société, etc.), la qualité principale du médiateur étant sa capacité à communiquer, à créer un cadre propice à la recherche de solutions viables à l’amiable.

Accès à la version en ligne

Chimère : un outil pour construire, décrire et évaluer votre parcours ou votre programme de médiation animale

Article de Didier Vernay

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 14, novembre 2021, pp. 143-154.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Animal, Formation professionnelle, Pratique professionnelle, Méthode, Projet

« Chimère » est l’une des composantes d’une « boite à outil » de la Médiation animale (MA)que nous avons élaboré au cours des différents groupes de travail et formations que nous avons animés. Chimère comprends également plusieurs parties, la première est un schéma (le système « Est ») à construire lors d’une animation interactive visant à faire émerger les diverses composantes et objectifs, les points forts et les limites du projet ou de l’action. La deuxième partie est un bilan des compétences de (ou des) l’intervenant(s) recensé via 5 axes indépendants et coté selon 7 niveaux.

Accès à la version en ligne

La charte des bonnes pratiques de la Médiation Animale (MA)

Article de Didier Vernay

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 14, novembre 2021, pp. 133-142.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Animal, Formation professionnelle, Pratique professionnelle, Déontologie, Règle, Relation internationale, Éthique, Pluridisciplinarité, Groupe d'étude et de recherche sur la mediation animale, IAHAIO, Groupe de recherche et d'étude sur la thérapie facilitée par l'animal

En 2010, la rédaction par un groupe de travail pluridisciplinaire soutenu par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, d’une Charte des Bonnes Pratiques de la MA est venue combler l’absence de cadre déontologiques de ces pratiques émergeantes. La présentation de cette charte en 2010 au congrès de l’IAHAIO (Stockholm) nous a permis de constater que la recherche de cadres déontologiques et éthiques étaient largement partagés internationalement. La charte sera amenée à évoluer pour prendre en compte l’apparition de formations reconnue professionnalisantes.

Accès à la version en ligne

Médiation canine : supervision des chiens intégrés par un vétérinaire

Article de Béatrice Laffitte, Martine Auriacombe

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 14, novembre 2021, pp. 119-131.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Animal, Formation professionnelle, Émotion, Comportement, Activité, Évaluation, Association GRAMMA

La médiation canine connait actuellement un très fort développement. Les praticiens ayant intégré cette activité dans leur démarche professionnelle n’ont pas toujours conscience de l’importance de la nécessité d’un suivi particulièrement attentif de l’état émotionnel et physique du chien.
Dans cet article, nous vous présentons le partenariat étroit entre une structure de médiation animale, l’association GRAMMA, et une vétérinaire comportementaliste.
Cette collaboration s’organise autour d’un examen clinique habituel auquel s’ajoute une évaluation comportementale des chiens travaillant dans les ateliers de médiation. L’utilisation d’une grille spécifique d’évaluation permet de contrôler l’évolution de l’état émotionnel du chien par un suivi régulier et d’orienter l’animal vers des ateliers et des publics adaptés, dans le respect de chacun.
Cette approche professionnelle de la médiation canine devrait, à notre sens, être présente dans toutes les formations de praticiens en médiation et commence à être intégrée dans certaines d’entre elles.

Accès à la version en ligne

Modèle humanimal de pratique en médiation animale – zoothérapie. Où mettre nos pas dans l’empreinte de leurs pattes ouvre sur de nouveaux possibles

Article de Emmanuelle Fournier Chouinard

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 14, novembre 2021, pp. 87-118.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Animal, Zoothérapie, Éthologie, Rencontre, Interaction, Communication

Dans certaines pratiques anthropocentrées en médiation animale, l’animal non-humain est encore considéré comme un « outil au service de l’Homme » plutôt qu’un partenaire à l’intervention. Cette instrumentalisation le met à risque de vivre de l’abus en plus de possiblement limiter la portée de l’intervention. La reconnaissance de l’agentivité de l’animal non-humain semble donc nécessaire pour libérer le véritable potentiel et ainsi accéder à la richesse de la médiation animale. À l’aide d’illustrations cliniques, l’auteur présente le Modèle humanimal de pratique en médiation animale – zoothérapie qu’elle a développé, un dispositif permettant d’embrasser ce changement de paradigme.

Accès à la version en ligne

Pratique de médiation pour le logement d'urgence

Article de Jules Alain Ngan

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 74, juin 2021, pp. 115-122.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Assistant de service social, SDF, Accueil d'urgence, Logement, Intégration, Exclusion sociale

Cet article rend compte d’une étude réalisée en 2014 sur le rôle de la médiation dans l’accès au logement d’urgence des SDF. La médiation est un nouveau métier de l’intervention sociale. Elle est basée sur la communication et la neutralité d’un tiers impartial et intermédiaire entre deux personnes en conflit ou entre une personne et une institution. Mais le médiateur est aussi sollicité en dehors de conflits visibles lorsqu’un individu est confronté à une transformation de son mode de vie. Son rôle est de l’accompagner dans ses démarches ou actes de la vie sociale pour lutter contre l’exclusion. L’article analyse une variante de la médiation axée sur l’accompagnement social en termes de relation d’aide. Les résultats empiriques montrent que cette médiation peu connue correspond à une logique d’intégration sociale par le logement.

Accès à la version en ligne

La médiatisation de la parole des enfants placés. Un enjeu pour leur reconnaissance comme « interlocuteurs valables » ?

Article de Dominique Golay, Olivier Udressy

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 71, septembre 2020, pp. 89-99.

Mots clés : Enfance-Famille, Relation éducative, Enfant en difficulté, Parole, Participation, Enfant placé, Socialisation, Droits de l'enfant, Médiation

Le respect des droits des enfants, et en particulier leur participation aux décisions qui les concernent, contraignent les intervenants sociaux à prendre en compte, mais aussi à rendre compte de leur parole. Sous cet aspect, la figure du passeur permet de considérer, d’une part, le travail de médiation effectué par les éducateurs entre les sphères de socialisations dans lesquelles les enfants sont engagés et, d’autre part, de saisir les enjeux liés à la médiatisation de leur parole. A partir de deux exemples issus d’entretiens collectifs avec des enfants placés dans une institution socio-éducative, cet article vise à mettre en exergue les écueils et les dilemmes éthiques inhérents à la promotion de la participation dans le contexte du placement.

Accès à la version en ligne

De la participation à l'appropriation. La question de la gouvernance de projet

Article de Aurélien Graizon

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 68, décembre 2019, pp. S25-S36.

Mots clés : Travail social : Métiers, Participation, DEIS, Ingénierie sociale, Projet, Médiation, Management

L’article décrit comment la définition des problèmes publics est souvent confisquée par les acteurs dominants du social. Il propose alors un cadre de pensée pour l’implication de l’ensemble des parties prenantes dans la conception et la conduite de projets : celui de la propriété commune. Enfin, l’article aborde la notion d’intermédiation sociale comme posture possible pour le titulaire du Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale afin de favoriser l’appropriation du projet par les publics exclus des espaces de délibération.

Accès à la version en ligne