PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 120-124.
Mots clés : Culture-Loisirs, Littérature, Bibliographie, Culture, Écrit, Travail social, Image, Photographie, Lecture, Bande dessinée
De nombreuses questions qui traversent ce numéro font écho à mon travail quotidien de documentaliste en École de formation en travail social : c’est quoi être lecteur ? Que nous apporte la littérature ? Quelles expériences peut-on appréhender à partir de la fiction, en particulier dans le travail social ? Est-ce que la culture permet l’émancipation ? Comment guider les étudiants dans leur lecture ? Les mots sont jetés : braconnage, bricolage, pêche…, il ne s’agit pas d’un parcours de lecture préétablie, mais de propositions glanées autour du sujet pour permettre de cheminer à son rythme.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 111-116.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Culture-Loisirs, Activité culturelle, Créativité, Théâtre, Personne handicapée, Citoyenneté
Les personnes en situation de handicap ont longtemps été considérées comme un public dit « empêché » face au monde de la culture. Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap accompagnées dans les établissements de L’Apei (Association de parents d’enfants inadaptés) de Lens et environs revendiquent l’accès à la culture. La troupe Act’Citoyen est née en 2013. Son projet culturel de pratique artistique théâtrale vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie de la Cité à travers leur participation à différents festivals.
Article de Lucie Dubord, Cindy Galia, Sonia Aiche, et al.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. 77-84.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture-Loisirs, Art, Jeune enfant, Famille, Créativité, Partenariat, Relation famille-institution
Chaque année, à Aubagne, le festival Festiminimôme se déroule dans le magnifique parc boisé Jean Moulin. Autour de cette verdure, différents ateliers et activités sont proposés ; ce décor naturel permet de créer une ambiance sereine et propice à la convivialité et au partage. En 2015, l’équipe d’une crèche, en lien avec une compagnie de théâtre et quelques étudiants éducateurs de jeunes enfants, accompagne des familles et leurs enfants à participer à ce festival. Cette expérience montre que l’art se trouve partout et qu’il est facile d’accès ; il éveille le sens créatif et l’imaginaire, tant chez les enfants que leurs parents ; il permet également aux familles et aux professionnels de la crèche de se rapprocher, de créer des souvenirs et de faire de nouvelles rencontres. Pour l’équipe de la crèche, il s’agit de cultiver l’art au service de l’accueil.
Les médiations artistiques, un levier pour transformer les pratiques professionnelles ! C’est à ce défi que les auteurs de l’article nous convient, comprendre comment dans un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, les professionnels peuvent et doivent transformer leurs pratiques en conviant la dimension artistique et culturelle à venir faire médiation entre les jeunes adultes et les équipes éducatives.
En marge des pratiques habituelles qui placent le bénéficiaire en situation de création, les auteurs font le constat de l’émergence d’une forme de médiation inédite qui se développe au sein de musées d’art et dans laquelle les participants sont invités à frotter les mots aux œuvres. En s’appuyant sur le projet Un Autre Regard mené actuellement par l’association Des Mains Libres, le potentiel d’une médiation artistique autour d’un jeu de lecture d’œuvre est mis en évidence : apprendre à regarder et à parler d’art développe l’estime de soi, valorise et améliore le regard sur le monde des participants.
L’objet de cet article porte sur les ateliers d’art fréquentés par des artistes en situation de handicap, dispositifs qui visent l’accompagnement des artistes et la diffusion de leurs œuvres. Basée sur des résultats de recherche, la contribution met en perspective la dynamique de ces ateliers, le processus d’artification des créations et la construction des parcours des artistes. Dans les ateliers, l’accent est mis sur les ressources des personnes, ce qui autorise à la fois le développement des compétences artistiques et sociales des artistes.
Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 8, novembre 2015, pp. 197-212.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Culture-Loisirs, Travail social : Métiers, Jeu, Relation pédagogique, Contrainte, Interaction, Règle, Apprentissage, Cour de récréation
Les pratiques éducatives consistent à créer un environnement favorable à l’épanouissement affectif, relationnel, moral, intellectuel de l’enfant. Au sein de cet environnement, le jeu a toute sa place. Mais son rôle est paradoxal : est-il un vecteur de liberté ou favorise-t-il l’apprentissage implicite de contraintes ? Appliqué au cadre spécifique de la pratique pédagogique, quelles formes revêt-il ? Quelle dialectique du jeu et de la situation pédagogique est-il possible de construire ? Cette contribution vise ainsi à établir les règles du jeu, autrement dit les fondements et les processus communs des situations pédagogiques et ludiques, en termes d’institution, d’interaction, de médiation et de rite. Une fois ce cadre établi, il sera temps d’interroger la place de la contrainte et le jeu que cela entraîne.