Article de Heidi Saidi
Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 12, novembre 2019, pp. 221-245.
Mots clés : Enseignement, Religion, Scolarité, Relation pédagogique, Relation famille-institution, Laïcité, Santé, Éducation, Islam
Cet article décrit l'épreuve vécue par des élèves de confession musulmane dans un établissement scolaire dit "difficile" et par extension de penser l'éducation, les rapports pendant le mois du Ramadan. Durant ce mois le rythme change, le comportement des élèves aussi ; la pédagogie et l'enseignement subissent des adaptations voir des modifications. Cette situation est éprouvante et vient questionner les rapports de tous les acteurs à la laïcité.
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Article de Ahmed Zouad
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 62, juin 2018, pp. 27-30.
Mots clés : Laïcité, Religion, Repas, Relation éducative, Droits des usagers, Organisation, Vie institutionnelle
N’allons-nous pas vers la fin du modèle de la table « cantine » collective pour l’avènement d’un autre modèle de convivialité qui séparent et segmentent les populations ? À partir d’un cas dans un établissement, les questions d’organisation, d’hygiène, de droit du travail, du respect, des processus éducatifs et affectifs sont posées autour d’un repas en période de ramadan.
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Article de Pierre Rosset
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. XXIII-XXXV.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Tolérance, Laïcité, Croyance, Identité, Respect
L’auteur à partir de petits récits issus de son vécu pose la question de l’existence du croyant musulman dans des structures laïques. Pour lui, la prise en compte de l’Autre dans ses convictions religieuses reste possible, parce qu’elle fait partie intégrante de son identité. À une condition toutefois que sa croyance en un Dieu puisse coexister avec d’autres croyances ou non croyance... C’est-à-dire qu’il accepte de ne pas faire de prosélytisme.
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Article de Frédéric Perez
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 57-66.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Idéologie, Peur, Posture professionnelle, Travailleur social, Religion, Psychologie, Laïcité
Dans un contexte psychosocial complexe et abrasif pour les identités les plus fragiles, un risque de peur et de rejet du musulman et de ses traditions est à craindre en occident. Les phénomènes de conversion et de radicalisation survenant dans des familles sans filiation islamique sont des facteurs aggravants. Le champ social, déjà largement infiltré de valeurs chrétiennes, opère en première ligne au cœur de ces problèmes et ses représentants ne sont pas épargnés par le risque de radicaliser pensées et actes. Une réponse par la formation et l’analyse des croyances individuelles est nécessaire pour préserver une authentique fraternité.
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Article de Michel Perrier
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. I-XII.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Représentation sociale, Islam, Laïcité, Communauté
Le travail social semble partager certains présupposés vis-à-vis de la population musulmane, qui représente une partie non négligeable de ses publics. Il s’avère que, pour le travail social comme ailleurs, c’est la visibilité de l’islam et certaines revendications facilement qualifiées de « communautaristes » qui semblent poser problème. Ces tensions nous renvoient à la fois à un impensé colonial et à la difficulté d’un État laïque à penser le religieux.
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Article de Faïza Guelamine, Daniel Verba
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 11-23.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Intervention sociale, Travailleur social, Islam, Identité culturelle, Identité sociale, Religion, Laïcité, Posture professionnelle
Conséquences d’une plus grande visibilité de l’islam en France, les travailleurs sociaux sont confrontés depuis deux décennies à des pratiques qui constituent pour eux une nouvelle source de questionnements et d’embarras. Qu’il s’agisse en effet de leurs rapports aux personnes accompagnées qui mobilisent des références confessionnelles ou bien de leurs propres collègues dont certains revendiquent ostensiblement leur appartenance à la religion musulmane, les travailleurs sociaux doivent composer avec un nouveau référentiel religieux qui les ramène aux racines chrétiennes du travail social dont ils avaient cherché à s’émanciper en se professionnalisant. D’où le rappel à l’ordre laïc qui s’exprime dans ce secteur où l’islam est vécu comme régressif pour la liberté d’expression et surtout le droit des femmes.
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