Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Violences conjugales : plus de signalements mais aussi plus de réponses

Article de Lyse d' Alamonte

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 253, Janvier 2021, pp. 18-23.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Violence, Emprise, Femme, Victime, Droits des femmes, Genre, Accueil d'urgence, Hébergement, Prise en charge

Face à l'augmentation considérable des signalements pour violence conjugale, Le Jas a voulu comprendre les raisons et identifier les pistes souhaitables pour combattre cette tendance, quitte à s'inspirer d'exemples étrangers. C'était prévisible, le bilan des violences faites aux femmes durant le confinement, publié par la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof) en juillet 2020, confirmait leur forte hausse entre le 16 mars et le 10 mai précédents. Le nombre d'appels au 3919 avait bondi. (...) Il reste que ces chiffres doivent être interprétés avec prudence, car s'ils reflètent une augmentation de la violence, ils reflètent aussi une amélioration de la détection des victimes.

La parentalité défiée par les écrans

Article de Olivier Van Caemerbeke

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 229, septembre 2018, pp. 38-41.

Mots clés : Enfance-Famille, Parentalité, Média, Addiction, École, Technologie, Enfant

Smartphone, tablettes, ordinateur, console de jeux, terminaux ... les écrans sont partout, chez nous, sur nous, dans les commerces, les services publics, les écoles ... Trop présents pour beaucoup de parents qui s'inquiètent, sans souvent savoir comment agir, de ce qu'il est désormais convenu d'appeler "la surexposition aux écrans".