Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

"Déracinez-vous" un festival ouvert à la différence

Article de Sadek Deghima

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 111-116.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Culture-Loisirs, Activité culturelle, Créativité, Théâtre, Personne handicapée, Citoyenneté

Les personnes en situation de handicap ont longtemps été considérées comme un public dit « empêché » face au monde de la culture. Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap accompagnées dans les établissements de L’Apei (Association de parents d’enfants inadaptés) de Lens et environs revendiquent l’accès à la culture. La troupe Act’Citoyen est née en 2013. Son projet culturel de pratique artistique théâtrale vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie de la Cité à travers leur participation à différents festivals.

Accès à la version en ligne

Construction d'hôtels à insectes

Article de Sadek Deghima

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. 123-128.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Action collective, Identité, Handicap, Insertion sociale, Stigmatisation, Appartenance sociale

En France, certaines catégories sociales (chômeurs, personnes en situation de handicap, bénéficiaires du Revenu de solidarité active…) sont souvent dévalorisées. De nombreuses personnes du fait de leur situation sociale et de leur appartenance à ces catégories peuvent ressentir un sentiment d’inutilité sociale accentuée par le regard de la société. Ces individus se voient souvent « attribuer » des « identités négatives » du fait de leur appartenance à ces groupes sociaux. Les phénomènes de « stigmatisation » dont sont victimes ces individus les amènent à construire une image dévalorisée d’eux même, une identité négative qui les freinent dans leur insertion. Aussi des professionnels se sont posé la question suivante : comment permettre aux personnes accompagnées de passer d’une identité « subie » à une identité « revendiquée » et de retrouver le sentiment d’utilité sociale ?

Accès à la version en ligne