Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Assistantes de service social : étapes de la construction de leur identité professionnelle

Article de Henri Pascal

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 290, septembre 2023, pp. 12-20.

Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant de service social, Approche historique, Femme, Professionnalisation, Éthique, Expertise, Méthodologie, GREHSS (Groupe de recherche en histoire du service social)

Née à la fin du XIXe siècle, la profession d'assistante sociale a connu, jusqu'à la fin du XXe siècle, cinq étapes de sa construction : sa fondation de 1896 à 1918, son institutionnalisation progressive de 1919 à 1939, son expansion du fait de l'État de 1940 à 1950, son armement méthodologique de 1950 à 1981, son passage aux départements de 1982 à 2000.

Accès à la version en ligne

Remonter le temps du social professionnel à l'époque de ses fondatrices

Article de Cathy Bousquet

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 290, septembre 2023, pp. 21-28.

Mots clés : Travail social : Métiers, Approche historique, Service social, Intervention sociale, Genre, Émancipation, Femme

L'analyse des conditions historiques qui ont favorisé l'émergence du travail social laïc croisée avec les rapports sociaux de genre met en lumière les questions d'exercice de citoyenneté. Le travail social laïc créé sur la base du référentiel d'égalité entre les personnes repose sur une capacité émancipatrice de celles-ci et du corps social dans son ensemble. Les fondements conceptuels comme les rapports aux savoirs permettent d'interroger le cadre des interventions et des formations.

La création des "espaces de bienveillance" auprès des mères noires pour une guérison collective : l'exemple du projet pilote par "Hoodstop les violences sexuelles" et les "Super Voisines"

Article de Julie Quynh Nhi Tran, Fatima Gabriela Salazar Gomez

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 289, juin 2023, pp. 52-73.

Mots clés : Travail social : Métiers, Intervention sociale, Femme, Mère, Migration, Racisme, Discrimination, Représentation sociale, Périnatalité, Bientraitance, Québec (province du)

La revendication pour une société plus juste a été omniprésente suite aux mouvements sociaux au Québec, comme après Black Lives Matter et la mort de Joyce Echaquan. Dans le milieu féministe, l'émergence des espaces de réflexion sur les services en soins de santé en tenant compte de l'imbrication des diverses oppressions envers les communautés marginalisées a permis de mettre en place des initiatives pour investiguer sur ces enjeux. Cependant, les stéréotypes raciaux demeurent présents dans l'offre des services psychosociaux, ce qui fut le cas dans la conceptualisation d'une offre d'emploi dans le milieu périnatal au Québec qui continue à profiler les mères noires. Pour remédier à cette situation, une collaboration pour la création d'un projet pilote entre Hoodstock et le Regroupement naissances respectées a eu lieu afin d'accompagner les mères noires, notamment en situation de vulnérabilité, dans les soins périnataux, à l'aide des espaces de bientraitance-bienveillance, également nommés « cercles de guérison », ce que l'article propose comme une nouvelle pratique d'intervention sociale. Dans un premier temps, les auteures contextualisent la problématique du profilage racial et social des mères noires par des intervenantes sociales québécoises. Dans un deuxième temps, elles posent le cadre théorique de la théorie critique de la race (critical race theory) en travail social (Daftary, 2020) - s'inscrivant dans le courant de la décolonisation des savoirs —, qui leur permet d'analyser et de discuter les pratiques mises en place pour créer des espaces favorisant la collectivisation des vécus à titre de femmes, noires, mères et demandeuses d'asile. Dans un troisième temps, elles présentent les apprentissages durant ce projet pilote, ainsi que des recommandations des actions à entreprendre en cas de volonté de créer des espaces de bientraitance-bienveillance auprès des mères noires avec un statut d'immigration précaire.

De la force et de la fragilité dans la souffrance au travail. Ce qu'une expérience de travail de groupe enseigne

Article de Chloé Duval, Corinne Le Bars, Marylène Nicolle

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 282, septembre 2021, pp. 88-95.

Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant de service social, Salarié, Femme, Burn out, Travail social de groupe, Souffrance, Travail, CARSAT, Normandie

Les trois auteures (deux assistantes sociales et une bénéficiaire) rapportent leur expérience conjointe d’une intervention d’intérêt collectif au service social de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) Normandie auprès de sept femmes en situation de burn-out. Ce faisant, elles explorent la notion de fragilité appliquée à la sphère professionnelle, montrant que la souffrance au travail est une « pathologie des liens » et que le travail social de groupe permet d’en retisser avec soi et les autres.

Intervention individuelle en travail social auprès de femmes ayant des douleurs vulvo-vaginales persistantes

Article de Laurie Julien, Oscar Labra

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 280, mars 2021, pp. 82-90.

Mots clés : Travail social : Métiers, Femme, Souffrance, Sexualité, Travail social individualisé, Qualité de la vie, Approche systémique, Approche cognitive

Le présent article rend compte d’une intervention en travail social menée auprès de femmes ayant des douleurs vulvo-vaginales persistantes. L’intervention individuelle en travail social fut expérimentée auprès de cinq femmes vivant ce type de douleurs grâce à des méthodes d’intervention et des activités issues de l’approche systémique et cognitivo-comportementale. Les résultats d’évaluation de l’atteinte des objectifs indiquent que le programme d’intervention a permis une amélioration moyenne à élevée de la qualité de vie des femmes qui y ont participé. Nous suggérons l’importance et la pertinence de l’intervention individuelle en travail social chez les femmes souffrant de douleurs vulvo-vaginales persistantes. Des pistes d’intervention et de recherche sont proposées.

Briser le silence, sortir de l'isolement

Article de Monique Fierdehaiche

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 280, mars 2021, pp. 76-79.

Mots clés : Travail social : Métiers, Violence conjugale, Assistant de service social, Police, Accompagnement social, Femme

Assistante de service social dans un commissariat de police, je propose un entretien aux femmes victimes de violences conjugales. Lorsqu’elles acceptent la rencontre, elles ont souvent tendance à banaliser les actes commis, par peur, parce qu’il s’agit de leur première expérience amoureuse ou parce qu’elles jugent « normaux » au fil de la « carrière » de violence de leur compagnon. Il s’agit alors de valoriser les petits gestes accomplis et de respecter le chemin possible à parcourir.

Victimes de violences conjugales : le parcours de la combattante

Article de Marie Angaud, Lucie Dhervillez, Alexandra Duvivier

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 280, mars 2021, pp. 59-66.

Mots clés : Travail social : Métiers, Violence conjugale, Écoute, Sécurité, Accompagnement, Hébergement temporaire, Femme, Paroles de Femmes - Le Relais 77

Cet article est la description d’un cheminement, plus ou moins long, pour sortir de la prison des violences conjugales. C’est un parcours semé d’obstacles psychologiques, matériels, et dans lequel le rôle des travailleurs sociaux de la Maison des femmes est primordial. Le point de départ est le premier appel, souvent hésitant, car la culpabilité et la honte sont prédominantes. C’est la rupture de la loi du silence. Il permet d’entrevoir le début d’une nouvelle vie possible. S’ensuit la rencontre en rendez-vous, le début d’une projection concrète vers l’avenir.

Penser les violences faites aux femmes par des aidant·e·s

Article de Laurent Puech

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 280, mars 2021, pp. 54-58.

Mots clés : Travail social : Métiers, Violence, Femme, Violence institutionnelle, Pratique professionnelle, Éthique, Travailleur social

L’engagement contre les violences faites aux femmes est devenu un sujet de mobilisation majeur. Il implique des acteurs à tous les niveaux de la société, dont les travailleurs sociaux, depuis longtemps investis dans ce combat. Si la violence faite aux femmes de la part de leur conjoint est souvent la partie la plus mise en lumière de ces atteintes, celle que produisent les aidant·e·s l’est beaucoup moins. Il s’agit ici d’en montrer l’importance, ainsi que la nécessité de travailler les pratiques professionnelles pour qu’elles n’ajoutent pas une violence de plus à celles déjà subies par des femmes.

Accès à la version en ligne