Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La création des "espaces de bienveillance" auprès des mères noires pour une guérison collective : l'exemple du projet pilote par "Hoodstop les violences sexuelles" et les "Super Voisines"

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Julie Quynh Nhi Tran, Fatima Gabriela Salazar Gomez
Titre de la revue
La Revue française de service social
Titre du dossier
Bientraitance-maltraitance : penser et/ou agir ?
numéro
289
Mentions d'édition
juin 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 52-73
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Intervention sociale, Femme, Mère, Migration, Racisme, Discrimination, Représentation sociale, Périnatalité, Bientraitance
Lieux
Québec (province du)
Résumé

La revendication pour une société plus juste a été omniprésente suite aux mouvements sociaux au Québec, comme après Black Lives Matter et la mort de Joyce Echaquan. Dans le milieu féministe, l'émergence des espaces de réflexion sur les services en soins de santé en tenant compte de l'imbrication des diverses oppressions envers les communautés marginalisées a permis de mettre en place des initiatives pour investiguer sur ces enjeux. Cependant, les stéréotypes raciaux demeurent présents dans l'offre des services psychosociaux, ce qui fut le cas dans la conceptualisation d'une offre d'emploi dans le milieu périnatal au Québec qui continue à profiler les mères noires. Pour remédier à cette situation, une collaboration pour la création d'un projet pilote entre Hoodstock et le Regroupement naissances respectées a eu lieu afin d'accompagner les mères noires, notamment en situation de vulnérabilité, dans les soins périnataux, à l'aide des espaces de bientraitance-bienveillance, également nommés « cercles de guérison », ce que l'article propose comme une nouvelle pratique d'intervention sociale. Dans un premier temps, les auteures contextualisent la problématique du profilage racial et social des mères noires par des intervenantes sociales québécoises. Dans un deuxième temps, elles posent le cadre théorique de la théorie critique de la race (critical race theory) en travail social (Daftary, 2020) - s'inscrivant dans le courant de la décolonisation des savoirs —, qui leur permet d'analyser et de discuter les pratiques mises en place pour créer des espaces favorisant la collectivisation des vécus à titre de femmes, noires, mères et demandeuses d'asile. Dans un troisième temps, elles présentent les apprentissages durant ce projet pilote, ainsi que des recommandations des actions à entreprendre en cas de volonté de créer des espaces de bientraitance-bienveillance auprès des mères noires avec un statut d'immigration précaire.