Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

L'aide financière : l'autonomie à l'épreuve des droits ?

Article de Sylvère Cala, Didier Bertrand

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 288, mars 2023, pp. 64-74.

Mots clés : Travail social : Métiers, CHRS, Aide financière, Usager, Travailleur social, Accompagnement, Autonomie, Accès aux droits

Une personne accueillie en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) peut souffrir de précarité, voire de pauvreté, ignorer ses droits, ou choisir de ne pas les solliciter. Des demandes d’aides financières peuvent être faites auprès d’organismes extérieurs afin de compléter les aides instituées. Le travailleur social exerce alors un accompagnement en tension, entre objectivité et subjectivité, à la fois éducatif et social, en étant tour à tour passeur, facilitateur et incitateur.

Des assistantes sociales et non des subordonnées assistées

Article de Danièle Linhart

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 281, juin 2021, pp. 38-44.

Mots clés : Travail social : Métiers, Management, Approche historique, Autonomie, Travail, Éthique, Assistant de service social

Les assistantes sociales sont par définition motivées par le fait d’assister les personnes en difficulté, en situation de handicap, qui ont besoin d’elles pour résoudre des problèmes dans l’organisation de leur vie. Cependant, elles sont prises dans les mailles d’un filet qui les entraîne vers d’autres objectifs. Les modalités de modernisation visent à arracher le travail à la société. Ce dernier devient dès lors une affaire d’entreprise et de défi personnel bien plus que de société. Les assistantes sociales subissent au même titre que les autres salariés et agents des modes de domination et d’emprise managériale destinés à leur faire accepter une telle évolution.

Le travail relationnel dans l'accompagnement social

Article de Elsa Chazette, Jenna Hammadi, Samyra Bouchal, Estelle Trouillon

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 276, mars 2020, pp. 146-155.

Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant de service social, Accompagnement social, Relation d'aide, Relation travailleur social-usager, Confiance, Distance, Usager, Autonomie

Lors d’un travail demandé au cours de la formation d’assistant de service social (ASS), les étudiantes ont écrit sur le travail relationnel dans l’accompagnement social, en l’illustrant par des vignettes issues de leurs stages, qui donnent vie à ces notions. En s’appuyant sur des auteurs qui définissent la relation d’aide, elles abordent l’engagement de soi dans la relation et la difficulté de trouver un équilibre entre bonne distance et bonne proximité. Une d’elles s’interroge sur l’objectif affiché de développer l’autonomie de la personne, alors qu’elle observe le paradoxe de la dépendance au service social. Une autre décrit la mise en place d’un climat de confiance en s’appuyant notamment sur l’organisation de l’espace et en prenant en compte la communication corporelle. La dernière questionne la neutralité de l’assistante sociale et la prise de recul.

Les ressources du service social face aux mutations du travail. Points de vue de professionnels

Article de Sarah Toulotte, Tué Tam Pham Thi, Véronique Bayer

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 273, juin 2019, pp. 114-136.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail social : Métiers, Service social, Travail, Évolution, Assistant de service social, Identité professionnelle, Temps, Relation d'aide, Usure professionnelle, Secret professionnel, Éthique, Autonomie, Créativité, Organisation du travail, Pratique professionnelle, Qualité de la vie, Adaptation, Reconnaissance, Formation professionnelle continue, Invisibilité sociale, EVRESST (Expertise valorisation et recherche pour le service social du travail)

Conditionnalités implicites et productions d'inégalités : les coûts cachés de la dématérialisation administrative

Article de Pierre Mazet

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 264, mars 2017, pp. 41-47.

Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement de la personne et identité, Accès aux droits, Administration, Usager, Travailleur social, Inégalité, Technologie de l'information et de la communication, Exclusion sociale, Autonomie, Technologie numérique

L’accès aux droits se charge aujourd’hui de nouvelles conditionnalités qui sont avant tout implicites. De plus en plus d’institutions publiques imposent à leurs usagers d’adopter un mode de relation numérique dans leurs échanges. L’usage des technologies de l’information emporte des exigences, socialement distribuées. Non préparé, le mouvement récent d’accélération de la numérisation de la relation administrative risque donc de produire des effets inverses à la simplification qu’il prétend conduire.