Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La PMI s'interroge sur ses missions

Article de Thomas Roby

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 147, janvier 2018, pp. 15-22.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, PMI, Information préoccupante, Législation, Loi, Aide alimentaire, Prévention, Prévention sanitaire

Instituée à la Libération pour lutter contre la morbidité infantile et périnatale, la protection maternelle et infantile (PMI) a progressivement vu ses missions étendues au-delà de la sphère sanitaire. Malgré la vocation universaliste du service, ses interventions tendent à être ciblées sur les publics les plus fragiles et doivent s'articuler avec les missions relevant de la protection de l'enfance sur lesquelles la PMI est de plus en plus mobilisée. Cette évolution est généralement perçue comme un éloignement, voire un abandon, de ses missions originelles. De par sa dualité santé/social et sa culture du partenariat, la PMI dispose cependant d'atouts majeurs pour constituer le pivot des démarches préventives.

La loi sur la protection de l'enfance - un an après

Article de Samuel Dyens

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 138, mars 2017, pp. 26-27.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Loi, Action sociale, Réforme, Observatoire

La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance souhaitait réformer la matière autour de trois axes. D’une part, il s’agissait d’améliorer la gouvernance nationale et locale de la protection de l’enfance, d’autre part, de sécuriser le parcours de l’enfant, et enfin, d’adapter le statut de l’enfant placé à long terme. Un an après, ce sont douze décrets d’application sur les quatorze prévus qui ont été publiés, révélant la volonté gouvernementale d’aller vite dans la mise en œuvre de ces dispositions. Un rapide focus sur les principaux textes d’application s’impose.