Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1404

Votre recherche : *

Genre et sexualité à l'adolescence : la nouvelle donne

Article de Isabelle Gravillon, Arnaud Alessandrin, Anne Lamy, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, hors-série n° 2, avril 2022, pp. 7-66.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Adolescent, Genre, Sexualité, Identité sexuelle, Relation enfant-parents, Homosexualité, Pornographie, Abus sexuel, Image de soi, Rencontre, Réseau social, Affectivité, Éducation familiale, Enquête, Consentement, Violence

Trans, inter, queer, humano, binaires… Les adolescents ont fait éclater les normes de genre sur le plan identitaire, et dans leurs relations amoureuses et sexuelles, brouillant les pistes aux yeux des adultes décontenancés, au premier rang desquels leurs parents. Comment se repérer dans ce foisonnement de sigles, de comportements, de styles, de postures et comment l’expliquer, d’un point de vue sociologique, psychique ? Pourquoi un nombre croissant d’enfants déclarent, très jeunes, appartenir à un autre sexe que le leur ? Ce phénomène est-il l’apanage des régions urbaines et des catégories socioprofessionnelles supérieures ? Comment expliquer que, à l’inverse, d’autres jeunes s’enferment dans une vision très stéréotypée de la sexualité ?
Ce hors-série dresse un état des lieux des nouveaux rapports amoureux des jeunes, pour aider leurs parents et les professionnels à y voir plus clair et à mieux les accompagner.

Accès à la version en ligne

Bienfaits (et limites) de l’apprentissage entre pairs

Article de Béatrice Kammerer, Sylvie Jouan, Anne Lamy, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 643, avril 2022, pp. 31-60.

Mots clés : Enfance-Famille, Apprentissage, Pair aidant, Jeu, Influence sociale, Réseau social, Amitié, École, Pédagogie, Coopération, Autonomie, Tutorat, Groupe, Objectif pédagogique, Témoignage, Jeune majeur, Enfant, Adolescent, Sénégal

L’apprentissage entre pairs se généralise à l’école, où les expériences de coopération et de mentorat se multiplient. Certes, elles ne datent pas d’hier (classes multiniveaux en milieu rural, pédagogie Freinet, etc.), mais elles ont depuis été théorisées et semblent très efficaces pour lutter contre l’échec scolaire, motiver des élèves peu attentifs, ayant besoin d’agir pour apprendre. Quels sont les leviers de cet apprentissage, qui porte sur les savoirs académiques mais aussi informels ? Comment se manifeste-t-il au sein de la famille à chaque âge de la vie, dans les structures d’accueil collectives, entre amis ? Comment s’inscrit-il dans notre époque qui valorise la transmission horizontale, comme en témoigne le succès des blogs, des livres témoignages, des tutos et autres productions d’influenceurs, des groupes de parole ?

Accès à la version en ligne

Grandir avec une soeur ou un frère handicapé

Article de Béatrice Kammerer, Fabien Trécourt, Régine Scelles, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 642, janvier-mars 2022, pp. 31-60.

Mots clés : Enfance-Famille, Handicap-Situations de handicap, Fratrie, Enfant handicapé, Identité, Burn out, Regard, Phobie, Relation familiale, Relation enfant-parents, Affectivité, Accompagnement social, Autisme, Schizophrénie, Témoignage, Violence, Agressivité, Écoute, CRMH (Centre de ressources multihandicap), Handéo, APF France handicap, Jade (Jeunes AiDants Ensemble)

Les frères et sœurs des enfants en situation de handicap – moteur, sensoriel, psychique ou mental – sont longtemps restés invisibles, ces derniers accaparant toute l’attention des professionnels de santé, des chercheurs et bien souvent de leurs parents. Pourtant, grandir dans ce contexte marque profondément l’histoire d’un enfant, sa construction identitaire, ses relations avec les autres. Ces frères et sœurs sont-ils, comme on le dit, plus altruistes, plus tolérants ? Souffrent-ils du regard, pas toujours tendre, de leurs pairs ? En famille, nombre d’entre eux sont mis à contribution, avec des risques psychosociaux non négligeables, sans que leur rôle d’aidant soit, là encore, reconnu. Psychologues, sociologues, anthropologues et responsables d’associations se penchent dans ce numéro de L’école des parents sur le vécu de ces fratries particulières.

Accès à la version en ligne

Protection de l'enfance : La parole de l'enfant

Article de Béatrice Alvard, Jacques Barou, Benoît Bastard, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, hors-série n° 1, octobre 2021, pp. 6-66.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant, Parole, Enfant maltraité, Enfance en danger, Séparation, Droits de l'enfant, Aliénation, Violence conjugale, Victime, Inceste, Traumatisme, Accompagnement, Relation travailleur social-usager, Entretien, Psychologue, Juge des enfants, Pratique professionnelle, 119, Louffok (Lyes)

L’époque où l’enfant n’avait pas voix au chapitre est aujourd’hui révolue. Depuis 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant reconnaît à celui-ci le droit de s’exprimer librement sur toute question le concernant, sous réserve qu’il soit capable de discernement. La parole de l’enfant est devenue un enjeu fondamental en matière de justice, où il peut être une victime directe (maltraitance) ou collatérale (séparation de ses parents). Qu’en est-il véritablement ? Les enfants sont-ils écoutés comme ils le devraient ? Quel statut accorder à leur parole qui, comme la nôtre, est forcément dictée par leurs émotions ? Comment éviter de les responsabiliser et de fuir nos responsabilités d’adultes ? Experts de la justice et du soin s’interrogent ici sur le statut de la parole de l’enfant pour lui donner sa juste place.

Accès à la version en ligne

En finir avec le harcèlement scolaire

Article de Béatrice Kammerer, Justine Atlan, Anne Lamy, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 641, octobre-décembre 2021, pp. 27-60.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Enfant, Harcèlement moral, Scolarité, Suicide, Violence, Victime, Témoignage, Écoute, Psychologue, Relation familiale, Souffrance psychique, Discrimination, Rejet, Isolement, Cyberharcèlement, Pikas (Anatol)

Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n’en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines, victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spécifique ? Quelles en sont les nouvelles formes, le cyberharcèlement notamment ? Comment lutter contre ces comportements, aux conséquences si lourdes, y compris à long terme ? Faut-il mettre les pairs à contribution, au risque de trop les responsabiliser ? Sur le terrain, des enseignants et des associations sont à l’œuvre depuis une dizaine d’années, inspirés, souvent, par les pratiques des pays nordiques. Ce numéro de L’école des parents dresse un état des lieux de la situation et propose des pistes pour en finir avec ce fléau.

Accès à la version en ligne

Familles, école : l'appel de la nature

Article de Béatrice Kammerer, Anne Lamy, Marie Frumholtz, Philippe Meirieuet al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 640, juillet-septembre 2021, pp. 29-60.

Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Environnement, Développement cognitif, Milieu naturel, Écologie, Apprentissage, Milieu rural, Jardinage, Crise, Culture

La crise sanitaire et les confinements successifs ont accru notre besoin de nature et nous ont fait prendre conscience, s’il en était besoin, de son rôle essentiel dans la construction de l’enfant. Dans la nature, ce dernier expérimente ses cinq sens et sa motricité, affronte l’inconnu, le danger parfois, et renforce de ce fait sa confiance en lui et son autonomie. Il découvre aussi les bienfaits de la coopération entre pairs, sa condition d’être humain et ses responsabilités de citoyen vis-à-vis de l’environnement. Tout cela sous réserve, bien sûr, d’être accompagné par ses parents et ses enseignants, avec lesquels il tisse, à cette occasion, une relation plus égalitaire peut-être, plus authentique et plus sereine sûrement. Ce dossier de L’école des parents analyse les bienfaits de la fréquentation de la nature en matière d’éducation et de pédagogie, et s’intéresse plus particulièrement à ceux de l’école dehors, qui rencontre de plus en plus d’adeptes en France.

Accès à la version en ligne

Devenir parent, un défi

Article de Béatrice Kammerer, Boris Cyrulnik, Marie Aimée Hays, Anne Lamyet al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 639, avril-juin 2021, pp. 26-64.

Mots clés : Enfance-Famille, Parentalité, Relation enfant-parents, Éducation, Épanouissement, Famille, Soutien psychologique, Professionnel de l'enfance, Père, Psychologie du développement, Résilience, Carence affective, Soutien à la parentalité, Dépression post-partum, Relation enfant-mère, Prématurité, Nourrisson, Enfant handicapé, Fratrie, Accueil enfant-parents, Sage-femme, Épidémie, Anxiété, Politique familiale, Immigré, Culturalisme

Devenir parent est devenu un défi. Plus isolés qu’autrefois, plus désireux de concilier leurs vies familiale et professionnelle, les parents d’aujourd’hui sont soumis à de multiples injonctions, entre autres « réussir » l’éducation de leurs enfants, qui doivent être épanouis, compétents et en bonne santé, si possible avant leurs 3 ans, âge au-delà duquel tout serait joué ! Une pression que beaucoup peinent à supporter.

Accès à la version en ligne

La formation de la pensée critique

Article de Isabelle Gravillon, Frédéric Lenoir, Anne Lanchon, Philippe Meirieuet al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 638, janvier-mars 2021, pp. 27-62.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Pensée, Enfant, Développement cognitif, Parents, Émotion, Confiance, Éducation civique, Technologie, Média, Éducation, École primaire

L’esprit critique tend à se perdre, chez les jeunes comme les adultes, comme en témoigne le succès des théories du complot et des fake news. Relayées à la vitesse de l’éclair par les réseaux sociaux, elles font le lit de l’intolérance, de l’extrémisme et de la violence, menacent la démocratie et le vivre-ensemble. Comment se forme l’esprit critique chez l’enfant puis l’adolescent ? Pourquoi ce recul des valeurs communes et de la laïcité dans certains établissements scolaires ? La puissance d’Internet est-elle seule en cause ? Comment éduquer aux médias, à la liberté d’expression et au respect de la différence à l’ère numérique ? Sur le terrain, des associations, des enseignants et des journalistes en font leur combat. Il est temps de mutualiser ces pratiques pour développer la capacité de jugement des enfants et des adolescents, gage de leur liberté.

Accès à la version en ligne

Les nouveaux grands-parents

Article de Isabelle Gravillon, Anne Flore Hervé, Marie Andrée Blanc, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 637, octobre-novembre-décembre 2020, pp. 30-58.

Mots clés : Enfance-Famille, Grands-parents, Relation familiale, Relation enfant-parents, Transmission, Évolution, Parentalité, Histoire familiale

Voilà cinquante ans encore, il était assez simple de dresser le portrait-robot des grands-parents. Les grand-mères étaient pour la plupart des « mamies confitures » appartenant à la génération des « vieilles femmes », douces, tendres et disponibles pour leurs petits-enfants. Les grands-pères, eux, s’inscrivaient assez rarement dans la proximité de leurs petits-enfants, incarnant plutôt des patriarches un peu sévères. Les grands-parents d’aujourd’hui sont beaucoup plus difficiles à cerner et présentent mille visages différents.

Sport : l'autre éducation

Article de Isabelle Gravillon, Anne Lamy, Béatrice Kammerer, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 636, Juillet-août-septembre 2020, pp. 27-52.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Sport, Technologie, Confiance, Adolescent, Émotion, Scolarité, EPS, Quartier prioritaire, Genre, Résilience, Autonomie, Compétition, École

Bouger vaut mieux pour un enfant que rester scotché à un écran : personne n’aurait l’idée de contester cette évidence ! Ce consensus s’appuie le plus souvent sur des arguments d’ordre sanitaire, liés à la lutte contre l’obésité notamment. Mais le sport joue aussi un rôle capital dans la construction de l’individu.

Accès à la version en ligne