Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 1393

Votre recherche : *

Petite enfance : la place des pères

Article de Isabelle Gravillon, Béatrice Kammemer, Monique Laurent Vauclaire, Sophie Viguier Vinsonet al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 633, octobre-décembre 2019, pp. 29-60.

Mots clés : Enfance-Famille, Père, Relation enfant-père, Paternité, Neurobiologie, Accouchement, Grossesse, Naissance, Famille, PMI, Travail, Père célibataire, Congé parental d'éducation, Procréation médicalement assistée, Filiation

Dans les années 1980, on les appelait les « nouveaux » pères. Plus proches de leurs enfants, y compris des tout-petits, en rupture avec le modèle du pater familias. Cette évolution les a-t-elle conduits à perdre leur spécificité éducative? Prenons garde aux pseudo-évidences…

Accès à la version en ligne

L'engagement à l'adolescence

Article de Isabelle Gravillon, Béatrice Kammemer, Anne Lamy, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 632, juillet-septembre 2019, pp. 31-59.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Motivation, Créativité, Solidarité, Environnement, Écologie, Féminisme, Action collective, Association, Intégrisme, Radicalisation

L’adolescence, au-delà de son caractère physiologique, est la période des premiers pas de l’individu sur la scène sociale. Entre révolte et créativité, le point sur les nouvelles formes d’engagement des jeunes.

Accès à la version en ligne

Dans les cours de récrés

Article de Isabelle Gravillon, Antoine Prost, Jean Bernatchez, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 631, avril-juin 2019, pp. 33-62.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Cour de récréation, Apprentissage, Jeu, Genre, Conflit, Approche historique, Aménagement de l'espace, Projet pédagogique, Peur, Activité physique, Établissement scolaire, Technologie numérique, Téléphone, Socialisation

Du point de vue des adultes, ce lieu est surtout celui de la détente et de la « re-création » des capacités de concentration des élèves entre deux séquences de travail. Pour les enfants, il signifie beaucoup plus car il est le théâtre de vrais apprentissages humains, sociaux et culturels.

Accès à la version en ligne

Hyperparentalité du risque d'en faire trop

Article de Béatrice Kammerer, Agnès van Zanten, Nicole Catheline, Bernard Golseet al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 634, janvier-mars 2020, pp. 32-62.

Mots clés : Enfance-Famille, Parentalité, Éducation, Contrôle, Enfant, Fatigue, Souffrance psychique, Frustration, Obsession, Apprentissage, Réussite scolaire, Enseignant, Anxiété, Technologie de l'information et de la communication, Confiance, Adolescent, Nourrisson, Stimulation, École, Éducation nouvelle, Pédagogie, Délinquance, Enfant de migrant, Famille, Usure professionnelle

Notre époque anxiogène, qui responsabilise énormément les individus, a vu émerger un profil de parents « experts », qui s’informent tous azimuts et surinvestissent l’éducation de leur enfant. Soucieux de bien faire, certains le stimulent à l’excès depuis sa naissance, d’autres le protègent le plus possible des émotions négatives ou le suivent à la trace, n’hésitant pas à l’équiper d’une balise GPS. Leur omniprésence auprès de lui finit par entraver sa prise d’autonomie et sa confiance en lui, avec des conséquences sur son développement, sa vie relationnelle et sa scolarité… Et les expose eux-mêmes au burn-out. Comment expliquer ces dérives, propres aux pays riches ? Et surtout, comment éviter d’en arriver là ? Ce numéro de L’école des parents analyse le phénomène de l’hyperparentalité avec l’aide de psychopédagogues, de sociologues, de psychologues et d’anthropologues, pour accompagner au mieux les parents et les inciter à « lâcher prise ».

Accès à la version en ligne

Adolescents transgenres : je suis une fille (ou un garçon)

Article de Anne Le Pennec

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 630, janvier-mars 2019, pp. 12-14.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Adolescent, Transsexualisme, Genre, Traitement médical, Psychologie, Puberté

Pères solos : faire ses preuves au quotidien

Article de Alexandra Piesen

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 630, janvier-mars 2019, pp. 28-29.

Mots clés : Enfance-Famille, Père célibataire, Relation enfant-père, Éducation, Paternité, Contrôle

Un homme est-il réellement capable d’élever seul ses enfants ? Ceux que les circonstances ont mis dans cette situation se heurtent à tant de méfiance que la paternité devient pour eux une bataille de tous les instants.

Accès à la version en ligne

Handicap, troubles psy… La parentalité entravée

Article de Isabelle Gravillon, Bertrand Coppin, Bertrand Morin, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 630, janvier-mars 2019, pp. 31-60.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, Handicap sensoriel, Handicap moteur, Relation enfant-parents, Soutien à la parentalité, Handicap mental, Accompagnement, Parentalité, Maintien du lien, État dépressif, Groupe de parole, Traumatisme crânien, Schizophrénie, Placement, Protection de l'enfance, Immigré, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile

Certaines personnes font le choix d’avoir des enfants non pas « malgré » mais « avec » leur déficience. Pour beaucoup d’entre elles, c’est s’engager dans un parcours semé d’embûches faute d’un entourage et de professionnels bienveillants pour les accompagner.

Accès à la version en ligne

Le boom des écoles alternatives

Article de Isabelle Gravillon, Amelia Lagrave, Agnès van Zanten, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 629, octobre-décembre 2018, pp. 31-64.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Pédagogie, Méthode pédagogique, Coopérative scolaire, Famille, École, Enfant, Scolarisation, Neurologie, Science, Décrochage scolaire, Montessori (Maria)

Les parents d’élèves qui se détournent de l’Éducation nationale sont encore minoritaires… mais de plus en plus nombreux. Beaucoup parmi ces « dissidents » jettent leur dévolu sur des écoles pratiquant des pédagogies héritées du mouvement de l’Éducation nouvelle. Pourquoi ?

Accès à la version en ligne

Parentalité et santé

Article de Isabelle Gravillon, Christine Colin, Anne Lucie Acar, et al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 628, juillet-août-septembre 2018, pp. 34-62.

Mots clés : Santé-Santé publique, Relation enfant-parents, Santé, Médecine générale, Aménagement du territoire, PMI, Précarité, Accès aux soins, Famille, Éducation à la santé, GEM, Citoyenneté, Autorité parentale, Alimentation, Représentation sociale, Action sociale

La loi rend les parents responsables de la santé de leurs enfants mais, au quotidien, ils se retrouvent souvent seuls pour exercer cette délicate mission. Depuis 1945, les centres de protection maternelle et infantile (PMI) réalisent sur le terrain un travail remarquable d’accompagnement des familles et d’éducation à la santé, mais leur mission s’arrête aux 6 ans de l’enfant, et leur budget est réduit à portion congrue dans certains départements… Comment promouvoir la santé auprès du plus grand nombre et, notamment, des familles précaires, pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ? Quels sont les leviers qui fonctionnent, les freins rencontrés ? Comment l’école s’est-elle emparée de ce thème pour y sensibiliser ses élèves, en associant les parents ? Les politiques de parentalité ont un rôle majeur à tenir en contribuant, entre autres, à l’amélioration des conditions de vie et du bien-être physique, mental et social des familles.
Ce numéro de L’école des parents donne la parole aux chercheurs (enseignants, sociologues, anthropologues…) et aux acteurs de terrain (médecins, infirmières…) pour faire le point sur cet enjeu majeur de santé publique.

Accès à la version en ligne

Drame collectif : le traumatisme chez l'enfant et l'adolescent

Article de Isabelle Gravillon, Florence Askenazy, Hélène Romano, Geneviève Avenardet al.

Paru dans la revue L'Ecole des parents, n° 627, avril-juin 2018, pp. 31-60.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Traumatisme, Terrorisme, Adolescent, Enfant, Guerre, Anxiété, Média, Psychiatrie, Écoute, Mineur non accompagné, Approche systémique

Les attentats terroristes de ces dernières années posent de manière cruciale la question des psychotraumatismes induits par les drames collectifs : guerres, catastrophes naturelles ou industrielles, accidents de car, etc. Leur impact est souvent sous-évalué chez l’enfant et l’adolescent, en raison de la discrétion de leurs symptômes. Comment ces traumatismes se manifestent-t-ils, à court terme et dans la durée, et comment les soigner, à l’échelle individuelle ou familiale ? Comment faire en sorte que l’enfant exprime ses angoisses, sa souffrance, et parvienne à « vivre avec » ? Car l’enfant n’oublie jamais les violences vues ou subies, surtout si elles sont associées à la mort d’un proche. Ce dossier de L’école des parents, réalisé à l’aide de nombreux spécialistes du trauma (psychologues, psychiatres, thérapeutes, chercheurs) analyse cette thématique, hélas d’actualité, et propose des pistes de prise en charge thérapeutiques.

Accès à la version en ligne