Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First

Article de Maryline Waterkeyn

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 117, octobre-décembre 2023, pp. 45-50.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Travailleur social, Équipe pluridisciplinaire, SDF, Accompagnement, Logement, Belgique, Namur

Au sein du Housing First Namur, Maryline Waterkeyn, éducatrice, accompagne dans leur logement de façon régulière et sur le temps long des personnes issues de la rue fortement désaffiliées. Afin de les aider à améliorer leur vie dans divers domaines (maintien et appropriation de leur logement, santé et hygiène, insertion sociale, finances, etc.), la construction du lien de confiance mais aussi la pluridisciplinarité sont au cœur de son travail. Une pluridisciplinarité qui, loin de s’inscrire dans une division du travail rigide, laisse place à des juxtapositions de fonctions tout en permettant à chaque intervenant, de par son bagage formatif mais aussi sa personnalité, d’apporter un regard à la fois spécifique et complémentaire sur les situations.

Des logements provisoires au relogement durable : dispositifs et accompagnement au CPAS de La Louvière

Article de Bérangère Van Houtte, Tiffany Locatelli, Boniface Lolekonda Lofandio, Christine Couvreur

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 108, juillet-août-septembre 2021, pp. 48-53.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Précarité, Accompagnement, Éducateur spécialisé, CPAS, La Louvière, Belgique

Le service Logement du CPAS de La Louvière s’adresse aux personnes en grandes difficultés de logement. En collaboration avec le service des éducmobiles du Relais Social Urbain de La Louvière, il les soutient dans leurs différentes demandes d’aide, les accueille dans des logements d’urgence, de transit ou d’insertion ou les aide à trouver d’autres solutions temporaires. Il veille aussi à les accompagner dans la (ré)acquisition de compétences de locataires et plus largement dans la résolution des difficultés multiples qui ont pu précédemment favoriser la perte de leur habitation. En parallèle, il les soutient dans la recherche d’un logement stable, dans leur installation dans celui-ci, et même au-delà, pour donner à ce relogement toutes les chances de durer.