Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Maryline Waterkeyn
Titre de la revue
L'Observatoire
Titre du dossier
Où va le métier d'éducateur ?
numéro
117
Mentions d'édition
octobre-décembre 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 45-50
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Éducateur spécialisé, Travailleur social, Équipe pluridisciplinaire, SDF, Accompagnement, Logement
Lieux
Belgique, Namur
Présentation de l'éditeur

Au sein du Housing First Namur, Maryline Waterkeyn, éducatrice, accompagne dans leur logement de façon régulière et sur le temps long des personnes issues de la rue fortement désaffiliées. Afin de les aider à améliorer leur vie dans divers domaines (maintien et appropriation de leur logement, santé et hygiène, insertion sociale, finances, etc.), la construction du lien de confiance mais aussi la pluridisciplinarité sont au cœur de son travail. Une pluridisciplinarité qui, loin de s’inscrire dans une division du travail rigide, laisse place à des juxtapositions de fonctions tout en permettant à chaque intervenant, de par son bagage formatif mais aussi sa personnalité, d’apporter un regard à la fois spécifique et complémentaire sur les situations.