Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Adapter le travail aux travailleurs dits " faibles ". Un enjeu social et managérial

Article de John Cultiaux, Harmony Glinne

Paru dans la revue Forum, n° 166-167, mai 2022, pp. 71-82.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travailleur handicapé, Management, Inclusion, Travailleur social, Adaptation, Ergonomie, Conditions de travail, Recherche-action, Belgique

La participation de catégories de travailleurs en marge de l’emploi constitue un enjeu à la fois social, politique et managérial et pose aux organisations une question élémentaire : comment adapter le travail pour permettre à des travailleurs dits « faibles » de participer à une activité qui doit aussi être rentable ? Cet article déploie cette question dans le contexte des entreprises de travail adapté à propos de travailleurs souffrant d’un handicap important. Au travers d’une approche ergonomique et clinique du travail, il ambitionne essentiellement de réinterroger les catégories dans lesquelles se pose ce questionnement : qu’est-ce qu’un travailleur faible ? Qu’est-ce qu’adapter le travail ? En concentrant nos observations et analyses sur la question du travail et en proposant une définition situationnelle du travailleur dit « faible », l’étude ouvre ce questionnement à d’autres paramètres que ceux, plus administratifs, qui relèvent de la personne et de son handicap : la situation de travail, l’encadrement dont bénéficie la personne (qu’il s’agisse d’un encadrement professionnel ou, plus largement, du soutien d’un collectif de pairs) mais également les ressources personnelles issues de son environnement extra-professionnel.

Accès à la version en ligne

Le devenir des internats IME

Article de David Palous

Paru dans la revue Forum, n° 150, février 2017, pp. 84-87.

Mots clés : Enfance-Famille, Handicap-Situations de handicap, IME, Internat, Enfant handicapé, Relation famille-institution, Norme sociale, Égalité des chances, Autonomie

L’interrogation sur le devenir des internats IME (Institut Médico Éducatif) n’a peut-être jamais été aussi prégnante dans les esprits des professionnels travaillant auprès des enfants scolarisés en Institut Médico Éducatif. Cette question a ressurgi à la faveur d’une étude de terrain réalisée sur l’année scolaire 2013/2014 au sein de deux établissements d’une association de parents. Cet audit s’est effectué auprès de deux IME situés géographiquement dans un département rural. Le souhait de lisibilité d’une telle commande s’est traduit par les demandes et besoins d’internat autour du pôle enfance de cette association. Une telle réponse ne peut se faire sans aborder ce travail au travers du parcours de l’enfant lui-même. Cette approche permet une analyse de l’ensemble des acteurs qui sont présents dans son accompagnement et qui se fédèrent autour de son projet personnalisé, qu’ils soient professionnels ou non.

Accès à la version en ligne