Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Séparations

Article de Didier Lauru, Anne Sylvie Pelloux, Cécile Turkel, Laure Chandellieret al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 94, novembre 2022, pp. 4-154.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Séparation, Maternité, Parentalité, Prématurité, Conflit, Couple, Violence conjugale, Emprise, Adoption, Adolescent, Mineur non accompagné, Traumatisme, Deuil, Rite, Amour, Autisme, Thérapie, Médiation, Danse, Psychiatrie infantile, Psychodrame, Psychothérapie, Dynamique de groupe, Famille, Enfant, Addiction, Cancer

Les séparations sont des motifs fréquents de consultation : dislocations familiales, décès d’un proche, rupture amoureuse, abandon, éloignements, migrations, placements. Fondatrices dans la construction psychique, mobilisatrices dans les processus psychothérapeutiques ou les fins de traitements, les séparations comportent aussi une dimension constitutive de la subjectivité et de l’identité. Ce numéro cherchera à mettre en perspective différents points de vue psychologique, sociologique, philosophique, social, culturel, éducatif, pédagogique, et à comprendre les facteurs de protection et de vulnérabilité chez le bébé, l’enfant et l’adolescent confrontés aux séparations.

Accès à la version en ligne

« Si un jour j’ai un enfant, j’aurais peur de l’oublier… ». Psychothérapie d’une jeune femme adoptée

Article de Marion Milliex

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 94, novembre 2022, pp. 41-52.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Séparation, Adoption, Adolescent, Filiation

La filiation adoptive sollicite à la fois la question de la séparation et la création de nouveaux liens. À travers des moments de la thérapie d’une jeune fille de 18 ans adoptée dans la petite enfance, nous interrogeons les possibles répercussions de cette rupture fondamentale sur la capacité de l’enfant à tisser de nouvelles relations tout au long de sa vie, et ses effets éventuels sur le sentiment de continuité d’existence.

Accès à la version en ligne

Une séparation impossible ? La passion amoureuse à l’adolescence

Article de Isée Bernateau

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 94, novembre 2022, pp. 73-81.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Séparation, Adolescent, Amour, Passion, Carence maternelle

À partir du cas d’une patiente vivant une passion amoureuse à l’adolescence, il s’agit de réfléchir sur les aléas et les entraves du processus de séparation à l’adolescence. L’investissement passionnel de l’objet apparaît comme une tentative de déplacement du lien aux objets œdipiens mais aussi comme une recherche de fusion symbiotique venant lutter contre les menaces de perte d’objet. Le lien passionnel cherche à réparer les carences dans le lien précoce à l’objet maternel mais la répétition est à l’œuvre, ramenant les angoisses de séparation caractéristiques d’un lien à l’objet insuffisamment contenant et sécurisant.

Accès à la version en ligne

Les pédiatres face à la transition en oncologie pédiatrique : « Une attache que l’on ne peut pas défaire… »

Article de Etienne Seigneur

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 94, novembre 2022, pp. 133-145.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Séparation, Adolescent, Cancer, Pédiatrie

La transition désigne le passage, pour les jeunes gens soignés pour un cancer survenu durant l’enfance ou l’adolescence, de la surveillance médicale en médecine pédiatrique à la médecine d’adultes. Pour les pédiatres en onco-hématologie, ce moment est principalement déterminé, d’un point de vue psychique, par la séparation qu’il implique d’avec leurs patients. Nous présentons ici les résultats d’une étude qualitative menée auprès de ces pédiatres et qui met en lumière les enjeux relationnels, intersubjectifs et intrapsychiques, liés à la séparation. Dans ces services particuliers et pour ces médecins, régulièrement confrontés à des décès d’enfants et d’adolescents liés au cancer, la séparation apparait être particulièrement colorée par l’expérience de ces disparitions.

Accès à la version en ligne

Se séparer de l’analyste, se séparer d’un patient

Article de Aline Cohen de Lara

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 94, novembre 2022, pp. 147-154.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Séparation, Adolescent, Cure analytique, Silence, Jeune

Certains jeunes adultes souhaitent mettre fin à leur cure, alors même que celle-ci ne semble pas encore avoir atteint son terme. Si elle peut être discutable, cette décision de séparation devrait être accompagnée par l’analyste de telle façon que le processus analytique perdure et que la séparation soit susceptible d’être profitable dans la durée. Pour ce faire, l’analyste doit pouvoir renoncer à certains idéaux, dont la "suffisamment bonne" durée d’un traitement, renoncer parfois à l’interprétation du transfert, renoncer à la parole au profit du silence. Ce silence favorise l’effacement de l’analyste, forme de séparation sans désinvestissement du patient. Cet effacement peut permettre de renforcer le moi du patient, un moi jusqu’alors en conflit avec le surmoi, entraînant une soumission aux figures parentales, rendant difficile l’acquisition d’une autonomie et entravant le processus de séparation.

Accès à la version en ligne

La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques : enjeux du soin auprès d’adolescents mineurs non accompagnés

Article de Laëtitia Bouche Florin, Thibault Vivier

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 94, novembre 2022, pp. 53-64.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Adolescent, Séparation, Mineur non accompagné, Traumatisme, Psychopathologie, Psychologie clinique, TRANSCULTUREL

Lieux d’accueil et d’écoute de la souffrance adolescente, les Maisons des adolescents sont devenues un maillon essentiel dans l’accompagnement psychique, social et parfois somatique des adolescents en France. Casado, la Maison des adolescents de la ville de Saint-Denis est un point d’ancrage fort pour les jeunes du territoire. La population d’adolescents que nous y recevons est le reflet de la population de la Seine-Saint-Denis, issue de cultures diverses. Certains de ces adolescents, appelés communément "mna" (Mineurs non accompagnés), arrivent seuls jusqu’en Europe. Les multiples séparations et traumatismes qu’ils ont vécus dans leur parcours nous ont amenés à leur apporter une attention spécifique. Leur trajectoire est toujours émaillée de ruptures. Les enjeux de séparation et de dépendance, centraux à la période adolescente, sont ici démultipliés. L’accueil et la prise en charge de ces adolescents a ainsi fait l’objet d’une réflexion clinique particulière au sein de notre équipe. Une consultation "spécialisée mna" en est le résultat, "séparée" mais étroitement reliée au dispositif d’accueil de Casado.

Accès à la version en ligne