Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 15

Votre recherche : *

Assistant familial, une profession à l'épreuve du confinement, entre épuisement et réalisation de soi

Article de Nathalie Chapon

Paru dans la revue Empan, n° 122, juin 2021, pp. 71-81.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Assistant familial, Épidémie, Famille d'accueil, Enfant placé, Vie privée, Emploi, Enquête, Scolarité, Usure professionnelle, Soutien scolaire, Motivation, Crise, Reconnaissance, Salaire, Conditions de travail, Isolement

La crise sanitaire de la Covid-19 et la période de confinement en France en 2020 ont eu des répercussions économiques, sociales et familiales inédites sur la société française. Les familles ont été mises à l'épreuve, les parents se sont retrouvés à assumer un ensemble de tâches auparavant dévolues à d'autres instances de socialisation éducatives, associatives et artistiques... tout en assumant dans le même temps leur activité professionnelle à distance.

Accès à la version en ligne

Bénévoles et bénévolat

Paru dans la revue Empan, n° 120, décembre 2020, pp. 97-100.

Mots clés : Territoire-Logement, Centre social, Bénévolat, Implication personnelle, Don, Motivation, Citoyenneté

Le bénévolat, activité non rétribuée et librement choisie, est une composante structurelle des centres sociaux et culturels. Ceux qui exercent comme bénévole de terrain ou bénévole de gestion sont le plus souvent des habitants des territoires d’implantation. « Donner du temps », « Donner et recevoir », « Engagement individuel solidaire et collectif » sont les motivations communes aux engagements. Co-acteurs avec les salariés, ils sont une composante de la dynamique créatrice des centres sociaux et vecteurs d’implication citoyenne dans la vie des territoires.

Accès à la version en ligne

« Il fallait que j’aille sur les frontières »  : récit

Article de Fabienne Augié

Paru dans la revue Empan, n° 116, décembre 2019, pp. 89-95.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Motivation, Tolérance, Solidarité, Migration, Contrôle, Photographie, Travailleur social, Témoignage

Fabienne est comédienne. Fabienne est citoyenne. Du monde. Elle subit un contrôle migratoire à la frontière italienne. Et tout se (re)déclenche en elle. Fabienne est photographe. Son engagement pour paraphe. Elle ne veut pas « faire spectacle avec ce qui est en train de se passer ». Alors elle observe, témoigne, lutte. Avec son cœur et ses tripes. Et son regard d’artiste nous donne, concernant la migration, l’occasion de transformer l’indignation en compréhension, considération puis en implications. « Faut qu’on travaille ».

Accès à la version en ligne

Le travail gratuit : quelle reconnaissance par le droit du travail ?

Article de Delphine Gardes

Paru dans la revue Empan, n° 115, septembre 2019, pp. 77-82.

Mots clés : Travail-Emploi, Droit du travail, Travail, Salarié, Bénévolat, Motivation

Bien que non soumis au droit du travail, le travail gratuit se forge progressivement une place au sein de cette discipline juridique. Il conviendra d’évoquer dans quelle mesure le travailleur salarié a la possibilité de se consacrer à l’exercice d’une activité bénévole dans le cadre de son activité professionnelle, puis d’envisager les droits auxquels il peut prétendre par la réalisation de cette activité.

Accès à la version en ligne

Un atelier philo au foyer de vie

Article de Michel Piquemal, Thierry Ruiz

Paru dans la revue Empan, n° 114, juin 2019, pp. 117-120.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Atelier, Philosophie, Foyer de vie, Motivation, Citoyenneté, Rencontre, Estime de soi, Écoute

Depuis deux ans, le foyer de vie Les Catalpas accueille le philosophe M. Piquemal pour des Rencontres philosophiques à l’attention d’un groupe de résidents, volontaires et désireux de s’approprier les questions qui les traversent, eux et leurs existences.
Cette philosophie du dialogue reflète une véritable dynamique créatrice qui peut amener les participants à s’aventurer dans des espaces originaux, dépourvus d’enjeux normatifs. Il s’agit de déplacer le regard de l’autre, de mettre au jour les potentialités de chacun et élargir le champ des possibles.

Accès à la version en ligne

« Vols libres au-dessus d’un nid de coucou » : théâtre en psychiatrie

Article de Cathie Auriac, Nicole Beydon

Paru dans la revue Empan, n° 112, décembre 2018, pp. 88-90.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Relation soignant-soigné, Théâtre, Cadre thérapeutique, Motivation, Soin, Psychiatrie, Hôpital psychiatrique

Au-delà des effets thérapeutiques directs liés au travail théâtral, les auteurs s’intéressent à la modification de la relation entre les « soignants » et les « soignés » dès le moment où tous sont acteurs. Depuis 2008, ils travaillent ensemble pour la constitution d’une pièce de théâtre et son aboutissement en représentations. Cette position particulière, presque égalitaire, sous la direction d’un professionnel de théâtre, modifie les regards et représentations réciproques. La résultante est une amélioration de la relation thérapeutique et de l’acceptation des soins, par l’engagement et la considération de chacun pour tous.

Accès à la version en ligne

La formation professionnelle continue en mutation

Article de Anne Marie Thob

Paru dans la revue Empan, n° 109, mars 2018, pp. 112-117.

Mots clés : Travail social : Formation, Motivation, Formation professionnelle continue, Travail social, Éducateur spécialisé, Contrainte, Pratique professionnelle

Aujourd’hui, une dichotomie entre les attentes des employeurs et celles des professionnels de terrain apparaît en ce qui concerne la formation professionnelle continue. Un retour sur ses fondements, et ceux du métier d’éducateur spécialisé, amène à comprendre l’actualité de ce sujet. Les éducateurs doivent connaître les transformations et ce qu’elles engendrent, afin de ne pas les subir mais de s’en saisir pour continuer à participer à l’évolution du travail social et lui conserver ses attributs.

Accès à la version en ligne

Penser la complexité, un étayage pour la pratique managériale

Article de Denis Miailhe, Judith Balas Ezzemzami, Jean Marc Combes, et al.

Paru dans la revue Empan, n° 107, septembre 2017, pp. 81-87.

Mots clés : Management, Stratégie, Motivation, Innovation, Association

Dans un contexte de complexification croissante, de notre place de formateurs et d’intervenants, nous proposons de penser cette réalité en termes de complexité pour l’étayage de la pratique managériale.
Quatre pistes s’offrent à nous : réinventer le travail : une valeur ajoutée pour l’entreprise associative ; faire coopérer le stratégique et l’opérationnel : une condition de l’innovation ; investir la fonction des cadres : le lieu où s’articulent instances associatives et réalités de terrain ; former l’encadrement à la compréhension des enjeux : un incontournable de l’engagement associatif.

Accès à la version en ligne

Management et « bore-out » dans le secteur médicosocial

Article de Huguette Jordana

Paru dans la revue Empan, n° 107, septembre 2017, pp. 78-80.

Mots clés : Usure professionnelle, Souffrance psychique, Honte, Management, Ennui, Motivation

Le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui (bore-out) s’avère provoquer des problèmes de santé physique et psychique comparables à ceux qu’on observe lors du burn-out : syndrome d’épuisement professionnel dû à un excès de travail, mais la honte en plus. L’ennui est la perte de motivation, la lassitude, faute de travail ou parce que le travail ne correspond pas aux compétences du salarié et qu’il n’y trouve plus de satisfaction.

Accès à la version en ligne

Profession : éducatrice

Article de Denise Calamy

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 48-54.

Mots clés : Travail social : Métiers, Motivation, Citoyenneté, Formation, Amour, Travail social, Témoignage, Éducation spécialisée

À l’heure de la « jubilation », comme on dit en Espagne, terme beaucoup plus sympathique, pour qualifier la retraite, il semblerait généreux d’oser le récit d’une carrière d’éducatrice spécialisée, afin de transmettre. Au tournant des années 1980, plusieurs facteurs, du désir d’engagement politique et citoyen à des explications plus intimes, permettent de mieux appréhender les motivations premières de l’envie d’exercer ce métier. Engagement humain, savoirs, attitude professionnelle, la pratique éducative semblerait s’accorder avec une démarche artisanale.
Si des contraintes pèsent sur le secteur de l’action sociale et de l’éducation spécialisée, elles ne peuvent en aucune façon remettre en cause la part d’humanité indispensable qui nourrit ce métier d’éducateurtrice.

Accès à la version en ligne