Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Une association d’entraide confrontée à son essor. Histoire d’un pilotage défaillant

Article de Isabelle Chauve

Paru dans la revue Empan, n° 107, septembre 2017, pp. 71-77.

Mots clés : Association, Gestion, Management, Conflit, Usure professionnelle

L’étude d’une association, à travers son histoire et sa transformation, permet de repérer les points d’accroche qui engendrent des plaintes récurrentes. Le pilotage charismatique, en rapport avec la période des fondateurs, disparaît au profit d’un pilotage inspiré des modèles managériaux issus du monde de l’entreprise. Au fil de ces changements, des tensions émergent mettant à l’épreuve l’association, ses bénévoles et ses salariés dans leurs capacités propres à donner du sens à leurs actions et aux effets produits par les nouvelles contraintes des politiques sociales. L’absence de réflexivité ne permet pas de mesurer les enjeux, de créer un modèle d’organisation, d’exercer un pilotage et un management efficients, ce qui produit des dérives…

Accès à la version en ligne

Manager une organisation complexe

Article de Roland Janvier

Paru dans la revue Empan, n° 107, septembre 2017, pp. 23-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Conflit, Établissement social et médicosocial, Organisation du travail, Gestion

Diriger un établissement social ou médicosocial, c’est manager un système complexe qui suppose une analyse originale de ces organisations de travail en s’intéressant à leurs seuils plutôt qu’à leur centre, parce que c’est là que se jouent les échanges. Leur polycentrisme nécessite d’intégrer la conflictualité comme un atout en lieu et place de consensus réducteurs. Manager consiste alors, notamment, à gérer les désaccords qui structurent l’organisation.

Accès à la version en ligne