Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 109

Votre recherche : *

Homosexualités et familles

Paru dans la revue Dialogue (recherches sur le couple et la famille), n° 203, mars 2014, pp. 15-88.

Mots clés : Homosexualité, Enfant, Famille, Identité sexuelle, Phobie, Représentation sociale

La rencontre de la famille et de l'homosexualité peut provoquer le rejet de celui qui fait son coming out ou permettre à la famille de réaménager ses liens. Parce qu'elle interroge la sexualité et l'ordre familial et qu'elle met en question la succession des générations, l'homosexualité se trouve à l'articulation de l'individu, du couple, du groupe. Pour Freud, l'homosexualité n'est ni un vice, ni un avilissement, ni une maladie. Il découvre une bisexualité psychique à l'oeuvre en chacun, affirme que la pulsion cherche la satisfaction, que le choix d'objet méconnaît la différence anatomique, que seul le renoncement imposé par la culture conduit au refoulement des pulsions. Dans son retour à Freud, Lacan montre que le désir ne procède pas d'une fonction biologique, mais qu'il est l'effet de la structure du langage. Ce numéro se propose d'interroger l'homosexualité et la façon dont elle vient rencontrer la famille.

url

Questions pour la clinique psychanalytique à partir d'une situation d'homoparentalité

Article de Alain DUCOUSSO LAZARE

Paru dans la revue Dialogue (recherches sur le couple et la famille), n° 203, mars 2014, pp. 15-27.

Mots clés : Homosexualité, Homoparentalité, Bisexualité, Complexe d'Œdipe, Couple

L'évolution du rapport de nos sociétés à l'homosexualité interroge-t-elle nos conceptions psychanalytiques de l'homosexualité ? L'auteur explore cette question à partir de recherches cliniques sur l'homoparentalité. Une autre est soulevée : l'étude de l'homoparentalité interroge-t-elle les conceptions psychanalytiques de la famille ? Les recherches cliniques ne remettent pas en question la psychanalyse dans ses fondements théoriques et cliniques mais questionnent ce que ses conceptions théoriques de l'homosexualité et de la famille doivent aux normes sociales d'une époque. L'étude de cas proposée illustre comment, dans le couple homosexuel, la différence sexuelle peut être à l'oeuvre, comment les enjeux oedipiens peuvent être réactualisés par l'accès à la parentalité, comment la bisexualité psychique sous-tend la construction du lien de couple et à l'enfant.

url

Un séisme familial

Article de Paulo QUEIROZ

Paru dans la revue Dialogue (recherches sur le couple et la famille), n° 203, mars 2014, pp. 29-40.

Mots clés : Enfant, Homosexualité, Phobie, Culpabilité, Famille

L'annonce de l'homosexualité d'un enfant est fréquemment vécue par les parents comme une sorte de séisme provoquant colère, culpabilité et incompréhension alors que pour l'homosexuel lui-même, après des années de souffrance et de mensonge, le coming out peut être d'une grande libération. Comment aider les parents confrontés à cette expérience douloureuse et traumatique à vaincre leurs préjugés ? Comment réinstaurer le dialogue pour qu'il soit constructif ? L'époque nous convie à penser, à la suite de Freud et de Lacan et avec les puissants outils qu'ils ont mis à notre disposition, ce qui fait le nerf de l'homophobie. Que nous apprend la psychanalyse au sujet de l'homosexualité ?

url

Quand la terre tremble : le retour du séisme familial au moment de la crise conjugale

Article de Ewa WASZCZUK

Paru dans la revue Dialogue (recherches sur le couple et la famille), n° 203, mars 2014, pp. 41-52.

Mots clés : Homosexualité, Thérapie de couple, Traumatisme, Image de soi, Père

Cet article présente quelques réflexions théorico-cliniques concernant une thérapie conjugale avec un couple composé de deux hommes. Le traumatisme causé chez les parents par l'orientation sexuelle du fils, qu'il soit individuel ou familial, a des répercussions sur la vie conjugale. L'imago paternelle comme production psychique commune du couple est omniprésente lors des séances de thérapie. Le processus d'individuation et de subjectivation de chaque membre du couple semble être entravé par l'emprise exercée par la famille de l'un des conjoints.

url

Coming out et subjectivation

Article de Jacques ARENES

Paru dans la revue Dialogue (recherches sur le couple et la famille), n° 203, mars 2014, pp. 53-63.

Mots clés : Homosexualité, Identité sexuelle, Sujet, Enfant

La question du coming out et de ses conditions subjectives et intersubjectives est abordée dans le cadre d'une réflexion concernant les formes contemporaines de subjectivation. L'hypothèse de l'homosexualité apparaît ainsi, chez l'adolescent et le jeune adulte, dans des régimes de plasticité identitaire dont cet article tente d'interroger l'assise théorique. Il cherche de plus à illustrer cliniquement la façon dont se formule la quête identitaire à travers l'annonce de l'homosexualité dans le cadre familial. Le coming out familial n'est pas alors seulement une stratégie pour faire valoir une orientation sexuelle complètement déterminée. Il s'agit aussi d'une étape dans l'évaluation de soi, dans laquelle les réactions des proches permettent de se penser soi-même dans un jeu identificatoire et spéculaire.

url

La révélation de l'homosexualité des garçons à leur famille dans la France d'après guerre

Article de Régis REVENIN

Paru dans la revue Dialogue (recherches sur le couple et la famille), n° 203, mars 2014, pp. 65-76.

Mots clés : Adolescent, Homosexualité, Famille

La France d'après-guerre n'est pas très favorable aux gays : pénalisation de certaines formes d'homosexualité (notamment les relations avec ou entre mineurs), éducation de genre stricte inculquée dès l'enfance_ mais c'est aussi l'époque du rapport Kinsey (1948). Nombre de jeunes gays s'affirment et s'affichent publiquement. En dépit de représentations de l'homosexualité et d'une législation différentes, les réactions parentales (souvent singulières) face à l'annonce de l'homosexualité d'un fils ne diffèrent pas fondamentalement parce qu'elles sont liées à la question de la norme hétérosexuelle, elle-même connectée aux problématiques de genre. Hier comme aujourd'hui, l'idée de l'homosexualité comme déviance reste répandue dans l'imaginaire collectif, particulièrement en France, pays très conservateur.

url

Expérience homosexuelle et parenté - des relations contrastées

Article de Jérôme COURDURIES

Paru dans la revue Dialogue (recherches sur le couple et la famille), n° 203, mars 2014, pp. 77-88.

Mots clés : Homosexualité, Famille, Secret, Rupture

Cet article examine, du point de vue de l'anthropologie, la nature des relations que les personnes homosexuelles entretiennent aujourd'hui avec les membres de leur parenté, point encore assez obscur des travaux en sciences sociales menés sur l'homosexualité. Il s'appuie sur des enquêtes menées entre 2000 et 2011 auprès de cinquante-neuf hommes gays en couple et de jeunes adultes gays et lesbiennes en rupture familiale. Les données révèlent que, une fois levé le secret longtemps imposé sur leur orientation sexuelle, le plus souvent les relations des hommes en couple se redéploient avec leurs apparentés. Dans le même temps, des jeunes homosexuel(le)s souffrent encore de l'exclusion familiale du fait de leur orientation sexuelle. Illustré de quelques cas, l'article montre que les relations entretenues par les homosexuel(le)s avec leurs apparentés sont en réalité très contrastées.

url

Le culot sexuel

Article de Caroline BOUDET LEFORT

Paru dans la revue Dialogue (recherches sur le couple et la famille), n° 203, mars 2014, pp. 89-93.

Mots clés : Sexualité, Cinéma

A propos de la programmation et de la sélection des films lors du 66 ème festival de Cannes en 2013

url

Mais qu'est-ce qu'ils font ensemble ?

Article de Jacques ROBION

Paru dans la revue Dialogue (recherches sur le couple et la famille), n° 203, mars 2014, pp. 97-109.

Mots clés : Couple, Inconscient, Anxiété, Séparation, Refoulement

L'auteur retrace son cheminement de thérapeute conjugal vers un modèle théorico-clinique véritablement groupal. Se centrer sur le partagé, le faire ensemble, conscient et inconscient, est la seule façon de ne plus faire en couple de thérapie pluri ou interindividuelle. Le moyen également de cesser de faire comme si l'inconscient infantile des conjoints représentait un obstacle à la bonne marche du couple, de sa libido notamment. Un couple est fait de l'addition de projets conscients et d'alliances inconscientes. Il peut parfois ne rester plus rien après certaines soustractions.

url

Le héros virtuel comme révélateur de fantasmes archaïques à l'adolescence

Article de Xanthie VLACHOPOULOU, Lise HADDOUK, Florian HOUSSIER, Sylvain MISSONNIER

Paru dans la revue Dialogue (recherches sur le couple et la famille), n° 203, mars 2014, pp. 111-120.

Mots clés : Adolescent, Fantasme, Personnage

La figure du héros ne se limite plus à celle du héros mythique ; le héros virtuel en constitue désormais une transformation contemporaine pour occuper cette fonction dans la vie fantasmatique des adolescents. Mais ces deux héros recouvrent-ils les mêmes enjeux internes ? À travers l'analyse d'un cas lié à une recherche clinique, l'article propose d'explorer l'investissement de l'avatar héroïque au centre du processus d'adolescence, au moyen de trois axes : l'effervescence pulsionnelle, la conflictualité narcissico-objectale et la problématique de perte. Ce qui ressort de la comparaison par analogie entre l'investissement libidinal des héros antique et virtuel relève de l'écart qui s'instaure dans cette situation clinique entre imaginer être un héros et alimenter virtuellement le fantasme mégalomaniaque d'être le héros.

url