Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 19

Votre recherche : *

Assistant familial : évolution des profils et enjeux professionnels

Article de Nathalie Chapon

Paru dans la revue Dialogue, n° 237, septembre 2022, pp. 173-191.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Assistant familial, ASE, Enfant placé, Conditions de travail, Professionnel de l'enfance, Genre, Niveau de qualification, Famille d'accueil, Placement familial, Parcours professionnel, Homme

Les assistants familiaux sont des professionnels de l’enfance qui font le choix de travailler au sein de leur famille en accueillant à leur domicile des enfants confiés par l’Aide sociale à l’enfance. Tout d’abord exercée par des femmes, cette profession s’ouvre progressivement aux hommes, mais elle reste encore entourée de préjugés. Quel est le profil des assistants familiaux aujourd’hui ? Quels sont les enjeux sociaux et professionnels auxquels doit faire face cette profession ? Dans le cadre de cet article, l’auteure, sociologue, apporte des éléments d’analyse à partir d’une étude réalisée auprès de 6388 assistants familiaux sur les conditions de travail et d’exercice du métier pendant le premier confinement en avril 2020. Les résultats montrent une évolution significative du profil des assistants familiaux. L’analyse s’articule particulièrement autour de deux points, la question du genre et le niveau de diplôme dans l’analyse des trajectoires professionnelles. Deux dimensions qui attestent une transformation des profils rencontrés et conduisent à la discussion d’une plus grande neutralisation de la dimension genrée.

Accès à la version en ligne

Sexualité récréative des hommes handicapés moteurs

Article de Anne Cécile Mouget

Paru dans la revue Dialogue, n° 212, juin 2016, pp. 65-78.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap moteur, Sexualité, Homme, Corps, Norme

À quoi ressemble la sexualité des hommes handicapés moteurs ? Comment gèrent-ils les contraintes imposées par leur corps handicapé ? C’est à travers un ensemble de données (entretiens et données documentaires) que l’article décrit ce qu’ils en disent eux-mêmes. Analyser cette sexualité à partir du concept de « scripts sexuels » permet de comprendre comment l’impossibilité de coller aux normes leur permet de s’en détacher pour construire un répertoire personnel de scripts adaptés à leurs possibilités corporelles et à celles de leurs partenaires. Leur sexualité récréative emprunte à des répertoires variés, dont ceux d’autres groupes minorisés. Elle est marquée par la négociation entre les partenaires de la symbolique des parties du corps ou des pratiques, la souplesse des rôles masculins et féminins, la réciprocité. L’objectif du rapport est souvent la « connexion » entre les partenaires dans un plaisir qui se nourrit du plaisir de l’autre. Non prise en compte dans les recherches habituelles, la sexualité récréative des hommes handicapés moteurs ébranle les normes et montre un potentiel subversif.

Accès à la version en ligne

Dialectique du rapport masculin féminin dans l'oeuvre d'assia djebar l'homme et la femme en Algérie

Article de Amel CHAOUATI

Paru dans la revue Dialogue, n° 185, septembre 2009, pp. 43-53.

Mots clés : Langue, Homme, Femme, Traumatisme, Culture, COLONIALISME, FEMININ, MASCULIN

L'auteur propose ici une étude des liens entre les hommes et les femmes en Algérie et dans la migration, à la lumière du cheminement littéraire de la romancière Assia DJEBAR. L'analyse de trois oeuvres met en évidence une longue réflexion sur l'incidence pour le couple du télescopage entre les traumatismes culturels liés à la colonisation algérienne par la France et les histoires personnellles. Le travail d'écriture de cette femme écrivain permet de repérer les traces des traumatismes portées par la langue et transmises à travers les générations.

Y a-t-il une condition masculine ? le masculin aujourd'hui- crise ou continuité ?

Article de Marie HAZAN

Paru dans la revue Dialogue, n° 183, mars 2009, pp. 81-93.

Mots clés : Homme, Crise, Psychanalyse, Féminisme, Différenciation sexuelle, Égalité, QUEBEC

Dans cette article, les notions de condition, d'identité et de crises masculines sont interrogées dans les rapports entre les sexes depuis les changements des années 1970 en prenant l'exemple du Québec : il y coexiste en effet des idées contradictoires, entre discours politique et psychanalytique, concernant l'égalité entre les hommes et les femmes et la question incontournable de la différence des sexes. Ce questionnement, au plus près des changements actuels, pose le problème d'une recherche identitaire masculine actuelle, dans la découverte, la souffrance et la révolte.

Fille femme amante et mère. Fils homme amant et père

Article de Claude ZENATTI

Paru dans la revue Dialogue, n° 169, juillet-août-septembre 2005, pp. 19-27.

Mots clés : Femme, Homme, Fille, Garçon, Sexualité, Identité, FEMININ

Considérant le travail psychique auquel nous sommes contraints -depuis l'excitation à la satisfaction pulsionnelle, l'auteur tente d'approcher des mouvements d'installation identitaire (fontion, rôle, sexe, génération) à l'aide d'appuis théoriques et cliniques à travers deux exemples d'analyses.

Le féminin et le maternel l'angoisse face à la différence : des représentations adolescentes de la sexualité aux conflits des conjoints devenus parents

Article de Annie de BUTLER, Florence BECAR

Paru dans la revue Dialogue, n° 169, juillet-août-septembre 2005, pp. 45-60.

Mots clés : Crise, Couple, Anxiété, Homme, Mère, Père, Représentation sociale, Adolescent, FEMININ

L'écoute d'un couple en crise qui demande à être aidé montre fréquemment que la dégradation de leur communication affective et sexuelle a débuté à la naissance d'un enfant, pas nécessairement le premier. Quelques exemples témoigent à quel point de multiples remaniements psychiques s'opèrent au sein du couple, lorsqu'une femme devient mère : retour de l'enfant en soi, , réactivation des conflits oedipiens.La peur de la femme, qu'il faut à tout prix dominer semble évidente lorsqu'on écoute les représentations que les adolescents se font de l'autre sexe. Les auteurs proposent quelques repères théoriques afin de comprendre ces angoisses et aider les couples à les reconnaître pour mieux les gérer.