Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Intérêt de l’éducation thérapeutique dans l’apprentissage de l’autosondage en pédiatrie

Article de Priscilia Ungharo, Isabelle Vidal

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 353, janvier 2022, pp. 32-37.

Mots clés : Santé-Santé publique, Soin, Éducation à la santé, Autonomie, Pédiatrie, Enfant malade, Apprentissage

Enseigner à un enfant et à sa famille une technique de sondage urinaire est très délicat. Parvenir à instaurer une procédure au quotidien, le rendant peu à peu autonome, et construire avec lui une relation de confiance lui permettant de se développer pleinement, est un défi que l’éducation thérapeutique aide à mener. Les particularités de cet accompagnement sont développées, en détaillant comment y intégrer les principes d’éducation thérapeutique pour s’adapter aux diverses situations possibles.

La réanimation pédiatrique

Article de Audrey Franklin, Christine Fayeulle, Christian Dransart, et al.

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 351, novembre 2021, pp. 13-38.

Mots clés : Santé-Santé publique, Urgence médicale, Enfant malade, Pédiatrie, Soin, Formation, Compétence professionnelle, Mort, Fin de vie, Épidémie, Adulte

En France, les quarante-trois unités de réanimation et de surveillance continue pédiatriques accueillent les enfants de 0 à 18 ans en détresse vitale, ou nécessitant des soins rapprochés à la suite d'interventions chirurgicales ou après la découverte de pathologies complexes. Confrontées à la mort, à l'urgence et au stress, les équipes font preuve d'adaptabilité et ont su se réorganiser pendant la crise de la Covid-19 afin d'accueillir les adultes. Quand la réanimation est trop éloignée, les services mobiles d'urgence et de réanimation pédiatriques assurent un relais pour que les enfants puissent bénéficier de toutes les chances de survie. Ces services de haute technicité bénéficient de ressources matérielles et humaines importantes. Travailler en réanimation pédiatrique demande une montée en compétences progressive, mais indispensable pour une prise en soins de qualité auprès des enfants.

La distraction lors des soins douloureux en pédiatrie

Article de Yasmine Doumal, Elodie Duval, Sandra Langlois

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 332, décembre 2019, pp. 34-38.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Souffrance, Enfant malade, Hospitalisation, Soin, Pédiatrie, Évaluation, Anxiété, Stade de développement, Jeu, Rire, Jouet

Un groupe de travail au CHU de Rouen a mis en place un projet permettant une nette évolution dans la prise en charge de la douleur chez l'enfant, lors des soins.

La relation dans les soins

Article de Emilie Courtois, Aurélie Dubrulle, Pascale Wanquet Thibault, et al.

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 315, mars 2018, pp. 11-35.

Mots clés : Santé-Santé publique, Relation soignant-soigné, Pédiatrie, Enfant malade, Attachement, Distance, Hospitalisation, Soin, Relation enfant-parents, Maladie chronique, Puéricultrice, Souffrance, Évaluation, Partenariat, Parentalité, Sophrologie, Adolescent, Vulnérabilité, Estime de soi, Stress, Corps

Il est désormais communément accepté que le soin infirmier ne peut se dissocier du soin relationnel. Cette notion de relation est d'autant plus importante en pédiatrie qu'elle intègre des acteurs supplémentaires : les parents. Nous assistons donc à une triade "enfant-parent-soignant" que la puéricultrice doit en permanence questionner pour trouver la bonne distance relationnelle avec l'enfant. La place des parents est également un élément clé dans le soin. Être à leur écoute, prendre en compte leur ressenti permet de mieux évaluer le projet de soins au sein de leur projet de vie. malgré ces points de vigilance, il se peut que la relation dans le soin soit difficile. La sophrologie-réflexologie ou encore la respiration physiologique profonde sont des exemples de techniques facilitant la relation.