Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Approche neuropsychologique du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Article de Fabrice Pastor

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 369, août-septembre 2023, pp. 21-23.

Mots clés : Santé-Santé publique, Hyperactivité, Trouble du comportement, Enfant, Symptôme, Génétique, Puériculture, Prise en charge, Pluridisciplinarité, Thérapie comportementale et cognitive, Scolarité, Médicament

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles du neurodéveloppement les plus couramment diagnostiqués chez les enfants. Ce diagnostic repose principalement sur l’observation des symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Les causes exactes du TDAH ne sont pas encore entièrement comprises, mais il existe des facteurs génétiques et environnementaux. La prise en charge repose sur une approche multimodale combinant des interventions pharmacologiques, psychologiques et éducatives. Ainsi, l’accompagnement comportemental et la formation des parents sont essentiels pour aider les enfants avec TDAH à développer des stratégies de gestion des symptômes.

Répercussions psychologiques de la Covid-19 sur les enfants et les adolescents

Article de Hélène Romano

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 359, août-septembre 2022, pp. 26-30.

Mots clés : Santé-Santé publique, Enfant, Adolescent, Santé mentale, Traumatisme, Psychologie, Souffrance psychique, Prise en charge, Professionnel de l'enfance, Covid-19

Les conséquences psychologiques des pandémies et périodes de crise sont connues, celles de la Covid-19 et des innombrables mesures qui l’ont accompagnée ont été multiples, en particulier chez les plus jeunes. Pourtant, l’attention portée aux enfants et aux adolescents n’a pas été immédiate. Il a fallu attendre la publication des premières études pour que les impacts psychologiques de la pandémie sur cette population soient enfin pris en compte. Une réflexion est proposée sur les résistances à la reconnaissance de ces effets, avant de présenter les données actuelles sur les troubles constatés et les perspectives de prise en charge.

L’enfance mal logée : entre méconnaissance et désintérêt, des conséquences sous-évaluées

Article de Sophie Rouay Lambert

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 353, janvier 2022, pp. 12-17.

Mots clés : Lien social-Précarité, Enfance-Famille, Précarité, Enfant, Souffrance psychique, Logement, Logement insalubre, Puéricultrice, Psychologie du développement, Témoignage, Vie quotidienne, Prise en charge, Prévention

Loin d’être un phénomène marginal, les conséquences du mal-logement sur le devenir des enfants sont peu étudiées. La reconstitution de parcours institutionnels, à travers la parole de leurs “publics cibles”, contextualise le propos. La connaissance empirique de puéricultrices témoigne de la diversité des maux. Ces constats obligent à une réelle mobilisation politique de prévention des risques avérés d’une construction identitaire dans la souffrance et d’une reproduction sociale dans la précarité.

L'oncologie pédiatrique

Article de Manuela Briand

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 327, mai 2019, pp. 11-33.

Mots clés : Santé-Santé publique, Maladie, Enfant, Prise en charge, Suivi médical, Accompagnement, Réseau, Hospitalisation à domicile, Guérison, Équipe pluridisciplinaire

Le 8 mars, le président de la République a promulgué la loi n°2019-180 visant à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques par la recherche, mais également par le soutien aux aidants familiaux, la formation des professionnels et le droit à l'oubli.
Avec cette loi, les objectifs du troisième Plan cancer 2014-2019 seront bientôt atteints.
Nous dressons, à cette occasion, un état des lieux de l'accompagnement proposé actuellement aux jeunes patients et à leur famille, depuis l'annonce de la maladie jusqu'aux enjeux psycho-affectifs de l'après cancer. Car, si le cancer reste la deuxième cause de la mortalité chez les enfants âgés de plus de 1 an, le taux de guérison avoisine aujourd'hui 80%.