Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Répercussions psychologiques de la Covid-19 sur les enfants et les adolescents

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Hélène Romano
Titre de la revue
Cahiers de la puéricultrice
Titre du dossier
Covid-19, les enfants aussi
numéro
359
Mentions d'édition
août-septembre 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 26-30
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Santé-Santé publique
Mots-clés Prisme
Enfant, Adolescent, Santé mentale, Traumatisme, Psychologie, Souffrance psychique, Prise en charge, Professionnel de l'enfance
Noms propres
Covid-19
Présentation de l'éditeur

Les conséquences psychologiques des pandémies et périodes de crise sont connues, celles de la Covid-19 et des innombrables mesures qui l’ont accompagnée ont été multiples, en particulier chez les plus jeunes. Pourtant, l’attention portée aux enfants et aux adolescents n’a pas été immédiate. Il a fallu attendre la publication des premières études pour que les impacts psychologiques de la pandémie sur cette population soient enfin pris en compte. Une réflexion est proposée sur les résistances à la reconnaissance de ces effets, avant de présenter les données actuelles sur les troubles constatés et les perspectives de prise en charge.