Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

Enquête sur le management à la française. Autoritaire ; Technocratique : Vertical

Article de Audrey Fisné Koch, Sabine Germain, Susy Canivenc, Pierre Yves Gomezet al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 443, février 2024, pp. 22-36.

Mots clés : Management, Pouvoir, Décision, Entreprise, Cadre, Organisation du travail, Libéralisme, Association, Service public, Technologie numérique, Intelligence artificielle, Productivité, Économie, Créativité, Innovation, Leader, Conditions de travail, Relation professionnelle, Participation

Les managers français, tyranniques ? Dit comme ça, ce serait un raccourci trop rapide. Les études montrent pourtant que le management hexagonal ne s'est pas encore débarrassé de ses vieux démons. Les "sachants" continuent de décider pour les "exécutants", sans suffisamment les consulter. Mais ces dernières années, les chefs eux-mêmes se montrent de plus en plus las de l'exercice du pouvoir. Entre la recrudescence des outils numériques et la financiarisation des entreprises, ils sont fatigués de remplir des tableurs à longueur de journée.. In fine, ce sont les conditions de travail de tous qui s'en trouvent dégradées. Sans compter que le "mauvais" management a un coût économique. Or, les études l'attestent, introduire davantage de participation et d'horizontalité permettrait des gains sociaux et économiques : mieux-être au travail, innovation et hausse de la productivité. Alors, on commence quand ?

Conditions de travail : le nouveau bras de fer

Article de Laurent Jeanneau, Coralie Perez, Thomas Coutrot, Catherine André

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 434, mai 2023, pp. 24-38.

Mots clés : Travail-Emploi, Conditions de travail, Chômage, Emploi, Productivité, Marché du travail, Démographie, Démission professionnelle, Travail, Recrutement, Salaire, Union européenne, Management, Entreprise, Emploi précaire

Pas sûr qu’un pacte suffise à apaiser la colère. Pour faire oublier le passage en force sur les retraites, Emmanuel Macron tente de reprendre la main. Pas de « grand débat », ni de « convention citoyenne » cette fois-ci. Mais « un nouveau pacte de la vie au travail ». Sur le papier, l’idée a de quoi séduire : depuis la pandémie, les Français ne sont plus prêts à travailler dans n’importe quelles conditions. Et le rejet d’un travail usant et vide de sens a contribué à alimenter la contestation contre la réforme des retraites. En principe, le contexte n’a jamais été aussi favorable pour obtenir des concessions de la part des employeurs, car la baisse du chômage redonne du pouvoir aux travailleurs. Mais en pratique, ça coince. Car le président a grillé son capital de crédibilité. S’il avait été sincère, il aurait dû commencer par là, par s’attaquer aux conditions de travail et d’emploi, celles des seniors en premier lieu, avant de réformer les retraites. C’est ce que réclamaient de façon unanime les syndicats. Sans succès. Si le chef de l’Etat peine à convaincre, c’est aussi parce qu’il n’a eu de cesse, jusqu’ici, de rééquilibrer le rapport de force en faveur des employeurs, en durcissant les règles de l’assurance chômage pour obliger les chômeurs à accepter n’importe quel emploi. Le bras de fer ne fait que commencer…

Conditions de travail : le nouveau bras de fer

Article de Laurent Jeanneau, Catherine André, Coralie Perez, Thomas Coutrot

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 434, mai 2023, pp. 24-38.

Mots clés : Travail-Emploi, Conditions de travail, Emploi, Réforme, Retraite, Chômage, Assurance chômage, Démographie, Absentéisme professionnel, Productivité, Recrutement, Salaire, Union européenne, Management, Entreprise

Pas sûr qu’un pacte suffise à apaiser la colère. Pour faire oublier le passage en force sur les retraites, Emmanuel Macron tente de reprendre la main. Pas de « grand débat », ni de « convention citoyenne » cette fois-ci. Mais « un nouveau pacte de la vie au travail ».
Sur le papier, l’idée a de quoi séduire : depuis la pandémie, les Français ne sont plus prêts à travailler dans n’importe quelles conditions. Et le rejet d’un travail usant et vide de sens a contribué à alimenter la contestation contre la réforme des retraites.
En principe, le contexte n’a jamais été aussi favorable pour obtenir des concessions de la part des employeurs, car la baisse du chômage redonne du pouvoir aux travailleurs. Mais en pratique, ça coince. Car le président a grillé son capital de crédibilité.
S’il avait été sincère, il aurait dû commencer par là, par s’attaquer aux conditions de travail et d’emploi, celles des seniors en premier lieu, avant de réformer les retraites. C’est ce que réclamaient de façon unanime les syndicats. Sans succès.
Si le chef de l’Etat peine à convaincre, c’est aussi parce qu’il n’a eu de cesse, jusqu’ici, de rééquilibrer le rapport de force en faveur des employeurs, en durcissant les règles de l’assurance chômage pour obliger les chômeurs à accepter n’importe quel emploi. Le bras de fer ne fait que commencer…

Ces femmes qui ont transformé l'économie et ont été oubliées

Article de Christian Chavagneux, Marc Mousli

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 403, juillet-août 2020, pp. 20-42.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Économie, Femme, Ministre, Capitalisme, Management, Économie politique, Entreprise, Banque, Argent, Travail des femmes, Industrie, Innovation

Elles ont joué un rôle clé, dans leur entreprise, dans leur pays ou dans l'histoire économique et sociale de leur époque. E pourtant, vous ne les connaissez pas. Vous n'avez jamais entendu, ou presque, prononcer leur nom. Il n'y a qu'une seule raison à cela : ce sont des femmes.

Management : faut-il renoncer aux entretiens annuels ?

Article de Marc Mousli

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 363, décembre 2016, pp. 46-47.

Mots clés : Travail-Emploi, Entretien, Entreprise, Management, Outil, Ressources humaines

Outil central de la politique de ressources humaines dans nombre d'entreprises, l'entretien individuel annuel est cependant de plus en plus souvent remis en cause.

L'entreprise

Article de Gérard VINDT, Marc MOUSLI, Olivier WEINSTEIN, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, hors-série n° 79, 1er trimestre 2009, pp. 12-66.

Mots clés : Entreprise, Libéralisme, HISTOIRE, Management, Financement, Délocalisation, Crise économique, Salarié, Patronat

Chris argyris : quand l'entreprise apprend

Article de Marc MOUSLI

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 271, juillet-août 2008, pp. 88-90.

Mots clés : Acquisition des connaissances, Apprentissage, Entreprise, Management, Organisation

Fayol et le métier de manager

Article de Marc MOUSLI

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 254, janvier 2007, pp. 83-85.

Mots clés : Direction, Entreprise, Management, Théorie, FAYOL (HENRI)

Les femmes à l'assaut du plafond de verre

Article de Camille DORIVAL

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 220, décembre 2003, pp. 44-47.

Mots clés : Travail des femmes, Égalité, Entreprise, Cadre, Management, Femme

Les nouveaux visages de l'entreprise en dix fiches

Article de Daniel ARONSSOHN, Christian CHAVAGNEUX, André SALIN, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 43, janvier-mars 2000, pp. 24-45.

Mots clés : Entreprise, Commerce, Loi, État, Innovation, Pouvoir, Financement, Norme, Réseau, Conditions de travail, Management, Organisation, Mutation industrielle, Mondialisation, Qualité, INVESTISSEMENT, TAYLORISME