PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Recenser des ressources numériques et papier, essentielles à tout animateur, tient autant de la gageure que du besoin. De la gageure car, en sélectionnant 50 ressources, nous en laissons nécessairement de côté et de qualité... Du besoin, car tout animateur, inexpérimenté ou chevronné, a besoin de renouveler régulièrement les activités qu'il propose comme il est nécessaire qu'il garde toujours à proximité une boîte à outils, des ressources qui lui permettent de réaliser au mieux son travail quotidien.
C'est ce à quoi nous aspirons dans ce dossier : présenter aux équipes d'animation d'autres pistes de travail, de possibles nouveaux interlocuteurs, des outils et des supports pédagogiques à lire ou à exploiter... pour, à sa modeste échelle, toujours aller plus loin.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 177, mars 2017, pp. 40-52.
Mots clés : Culture-Loisirs, Accueil collectif de mineurs, Animation, Animateur, Vacances, Accueil de loisirs, Activité, Réunion d'équipe, Projet pédagogique, Jeu
La préparation de l'été est à la fois une obligation et une tradition pour tous les accueils collectifs de mineurs qui ouvrent en juillet et en août, la période emblématique du secteur de l'animation. Pourtant, ces regroupements d'animateurs qui ont lieu tout au long du printemps diffèrent dans la durée, une ou plusieurs journées, tout comme dans leur structure qui mêle savamment temps ludiques et temps théoriques.
Ces pages n'ont pas pour but de dire comment doit se faire une préparation d'été. Elles visent à conseiller ceux qui les organisent, à donner de nouvelles pistes d'activités et des idées de jeux... comme à inciter les structures à personnaliser leur préparation, à la construire à leur image.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 170, juin-juillet 2016, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Jeu, Activité, Innovation, Créativité, Équipe, Animateur, Accueil collectif de mineurs, Management, Directeur d'établissement
Quel directeur d'ACM ne s'est jamais plaint du manque d'idées ou d'originalité de son équipe d'animation ? Quel directeur d'ACM ne s'est jamais retrouvé dubitatif devant un jeu proposé par les animateurs pour la énième fois, tout en s'interrogeant sur ce manque flagrant de créativité ? La créativité, le mot est lancé, nous y voilà ! Ce fameux don, dit-on, que certains possèderaient et d'autres pas. Qu'en est-il réellement ? Que se cache-t-il derrière cette notion et peut-on développer la créativité de son équipe ? Voici les questions auxquelles nous essayerons de répondre de la manière la plus concrète possible à travers ce dossier action.
Article de Elise de VILLEROY, Philippe CARRE, André TRICOT, Martine FOURNIERet al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 257, mars 2014, pp. 34-57.
Mots clés : Auto-apprentissage, Désir, Savoir, Âge, Internet, Enseignement, Jeu, Jeu vidéo, Enseignement à distance, Université du temps libre, Transmission, Compétence professionnelle
D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? [...] "Apprendre tout au long de la vie" mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXième, se décline aujourd'hui en de multiples programmes