Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Apport de la théorie de l’attachement dans la pesée enveloppée en PMI

Article de Anne Lucas

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 355, mars 2022, pp. 29-31.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, PMI, Puéricultrice, Attachement, Care, Partenariat, Pratique professionnelle, Accueil enfant-parents, Relation enfant-parents, Bien-être, Soin

Le cheminement d’un changement de pratique de soins est retracé au sein d’un centre de protection maternelle et infantile parisien. Cette réflexion montre comment la puéricultrice s’est appuyée sur la théorie de l’attachement pour améliorer l’accueil des parents et de leur enfant, en faisant évoluer la manière dont est réalisée la pesée. Ce changement a aussi été un moyen de valoriser le travail de l’auxiliaire de puériculture.

Maladies congénitales

Article de Emilie Courtois, Anaïs Larangé, Marie Camille Coste, et al.

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 328, juin-juillet 2019, pp. 11-29.

Mots clés : Santé-Santé publique, Petite enfance-Périnatalité, Prématurité, Malformation congénitale, Puéricultrice, Annonce de la maladie, Accompagnement, Allaitement, Infirmier, Toucher, Massage, Relation enfant-parents, Attachement, Orthopédie, Observation, Parentalité, Sevrage, Manque, Toxicomanie, Alcoolisme, Enfant handicapé, Grossesse, Prévention

La représentation de l'enfant à naître imaginée par les parents au cours de la grossesse peut parfois être différente de l'enfant né. Ce décalage bien connu des psychanalystes doit être pris en compte par les puéricultrices. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'enfant naît avec une pathologie néonatale. La prématurité, la fente labiopalatine ou la luxation congénitale de hanche, le syndrome d'alcoolisation fœtale ou le syndrome de sevrage néonatal lors d'une présence de toxicomanie chez les parents, sont autant de situations diverses nécessitant une prise en charge particulière, aussi bien de l'enfant que des parents.